Scallog, expert de la robotique pour la logistique, a fait le choix de concevoir et de fabriquer une solution 100% française dans le cadre d’un partenariat avec le sous-traitant électronique Eolane. « Ce choix traduit notre volonté de maîtriser toute notre chaîne de valeur, de la conception à l’intégration de composants électroniques en passant par la production, conformes aux exigences d’innovation, de proximité et de réactivité des industriels français et européens. En complément de notre R&D et de notre outil de production à Nanterre, l’expertise en cartes électroniques « sur mesure » d’Eolane nous assure une industrialisation et un approvisionnement en circuit court des composants, sur un marché de la robotique logistique industrielle en plein essor », a expliqué Ludovic Fénelon, directeur commercial de Scallog.
A l’occasion du salon Global Industrie, qui s’est tenu en mars à Lyon, Scallog et Eolane, ont présenté le résultat de leur partenariat, la solution « Goods to Person » 100% fabriquée en France - des étagères transportées par des robots vers des opérateurs - qui garantit de nombreux bénéfices aux industriels selon le triptyque espace, productivité et fiabilité. Une robotique autonome boostée à l’intelligence logicielle !
Un partenariat au cœur d’une conception et d’une fabrication 100% française
Depuis sa création, Scallog a fait le choix de centraliser toutes les étapes de la R&D, de tests, d’assemblage et de production, sur son site de Nanterre, près de Paris. A cela s’ajoute sa volonté d’intégrer des composants qui proviennent de sous-traitants français pour sécuriser ses approvisionnements, gages de proximité géographique et de maîtrise des délais fournisseurs. Cette approche « production locale » lui garantit une maîtrise de la qualité « de bout en bout » et une réactivité essentielle pour ajuster sa fabrication en fonction des besoins et des spécificités de ses clients, dont notamment de plus en plus d’industriels. Le partenariat avec Eolane, spécialiste de la fabrication électronique, initié en 2020, illustre l’importance pour Scallog de s’appuyer sur un sous-traitant, véritablement expert dans son domaine, qui dispose d’une unité de production de cartes électroniques haute technologie en petites et moyennes séries, à Saint Agrève (Ardèche).
Fabricant français de cartes et de sous-ensemble électroniques dans des secteurs stratégiques comme la défense, l'aéronautique, l'automobile, le médical, le ferroviaire ou le nucléaire, Eolane, groupe angevin de dimension internationale, souhaite, quant à lui, s’ouvrir de nouveaux marchés, dont notamment la robotique française qui a le vent en poupe, en particulier dans le domaine de la logistique. Pour ce faire, Eolane dispose de nombreux atouts : une puissance industrielle avec des usines de production en France et à l’international et des capacités de R&D avec des expertises et certifications tout au long du cycle de vie des produits.
« La robotique « made in France », considérée comme une technologie clé du plan France 2030, connaît un essor sans précédent. Avec sa solution logistique robotique « Goods to Person », qui allie simplicité, agilité et évolutivité, Scallog répond aux défis des industriels d’allier performance, fluidité et sobriété sur leurs chaînes de production. Nous sommes entrés avec Scallog dans une phase de production de produits électroniques plus importante, de quelques dizaines aujourd’hui à plusieurs centaines de prévus en 2025, pour accélérer le déploiement de la robotique logistique et devenir ensemble des acteurs clés de l’industrie du futur », affirme Georges Kerdo, ingénieur commercial d’Eolane.
Collaboration homme-robot
La solution « Goods To Person » a été conçue et pensée selon l’Industrie 5.0, de l’automatisation à la collaboration homme-robot, pour accélérer et fiabiliser la production. A la clé, le stockage des pièces détachées et des composants est densifié, la productivité du « picking » est multipliée par trois, le contrôle qualité et les conditions de travail sont améliorés.
Cette solution robotique s’adresse à tous les industriels qui souhaitent, dans le cadre de l’optimisation des flux de leurs usines, automatiser leur intralogistique, pour améliorer la cadence et la qualité des préparations de kits de pièces détachées destinés aux ordres de fabrication, tout en réduisant la pénibilité des opérations.
Apport de l’intelligence artificielle
La solution Scallog permet de densifier le stockage de pièces détachées et de composants, tout en assurant une gestion plus fine des références sans dérive de rupture ou de surstockage. L’intelligence logicielle de la solution Scallog permet une gestion du stock des pièces détachées selon les règles FIFO « First In, First Out » ou des composants selon les règles FEFO « First Expired, First Out ». De plus, la zone automatisée Scallog peut également se transformer en zone tampon - stockage temporaire des ordres de fabrication (OF) - entre la fabrication et le packaging, et des kits vers la fabrication, pour garantir la performance optimale des lignes de production.
Afin d’accélérer les cadences de « picking » sans aucun compromis sur la qualité, la solution Scallog guide les opérateurs, à toutes les étapes de la préparation des kits, à l’aide des outils les plus pertinents comme le « Spot to Light », l’affichage visuel, la balance connectée…, en multipliant les interactions. Elle permet ainsi de multiplier par trois la productivité et de tendre vers le « zéro erreur » dans la préparation des kits et des OF associés. Outre sa capacité à créer les conditions d’une productivité accrue, la solution « Goods to Person » Scallog améliore considérablement les conditions et la qualité de vie au travail des opérateurs. Ils ne se déplacent plus, ils s’affranchissent des mauvaises postures, ils occupent des postes plus stimulants et assurent des tâches à plus grande valeur ajoutée qui valorisent leurs compétences.