Système d’imagerie thermique pour la détection précoce des incendies

La solution Mobotix basée sur une caméra est remarquable en raison de sa rapidité et le faible coût de son installation, qui est généralement beaucoup plus simple et rentable que celle de détecteurs thermiques linéaires fixés au plafond.

  • 21 juillet 2022
  • 33 affichages
  • Système d’imagerie thermique pour la détection précoce des incendies
    Système d’imagerie thermique pour la détection précoce des incendies

La solution Mobotix M16 VdS Thermal TR comprenant une caméra thermique, un micrologiciel spécifique et des composants annexes a été approuvée en mars 2022 par VdS Schadenverhütung, la plus grande institution européenne pour la sécurité en entreprise. En l'utilisant, les clients sont certains d'être avertis dès que possible en cas de dommages provoqués par un incendie. En complément de cette protection optimale, la solution leur garantit également que les dommages provoqués seront rapidement et entièrement pris en charge par l'assureur. Par ailleurs, une installation approuvée par VdS peut, si nécessaire, donner droit à des remises sur la prime d'assurance, voire sur la souscription de l'assurance.

 

Potentiel commercial pour Mobotix et ses partenaires

 

La solution de protection contre les incendies approuvée par VdS représente un potentiel commercial pour Mobotix et ses partenaires, en particulier en matière d'installation de détecteurs d'incendie certifiés. Bien que la technologie thermique Mobotix permettait déjà la conception de solutions optimales de détection précoce des incendies, il est désormais également possible d'intégrer des systèmes vidéo de détection aux systèmes de protection contre les incendies existants certifiés par VdS. En outre, ce label de qualité renommé confirme le haut niveau de compétence de Mobotix en matière de technologie thermique et contribue directement à la perception positive de la marque sur le marché.

Détecter les incendies de manière fiable et aussi précoce que possible est l'objectif que Mobotix concrétise depuis longtemps grâce à sa technologie de caméra. Celle-ci permet en effet d'intervenir rapidement, de prévenir les dommages et de protéger les personnes. Son fonctionnement est le suivant : les caméras de radiométrie thermique (TR) de MOBOTIX équipées d'un capteur thermique calibré mesurent le rayonnement thermique dans toute la zone d'image et déclenchent un « événement » en cas de dépassement des valeurs limites. Il peut s'agir d'une alarme, d'un message réseau ou du déclenchement direct d'un système d'extinction d'incendie.

 

Détection jusqu’à 60 mètres

 

La solution Mobotix basée sur une caméra est remarquable en raison de sa rapidité et le faible coût de son installation, qui est généralement beaucoup plus simple et rentable que celle de détecteurs thermiques linéaires fixés au plafond, par exemple. Par ailleurs, le système de caméra thermique, qui peut détecter une source de chaleur sur une portée allant jusqu'à 60 mètres, peut réagir plus rapidement : la chaleur générée par le foyer de l'incendie est détectée avant qu'elle n'ait atteint le plafond. Contrairement aux détecteurs de fumée par aspiration, la caméra Mobotix M16 TR ne dépend pas du dégagement de fumée.

La solution Mobotix, qui a déjà fait ses preuves dans la pratique, a été approuvée par VdS en tant que solution de protection optimale des personnes, des installations et des biens contre les dommages provoqués par le feu grâce à une détection précoce des incendies. « Cette approbation par VdS confirme d'une part l'excellence et la fiabilité de notre solution de détection précoce des incendies, mais prouve surtout, d'autre part, la sécurité optimale de l'investissement des clients de Mobotix dans notre système de détection des incendies, qui remplit les critères de l'institution allemande la plus renommée pour la sécurité en entreprise », explique Thomas Lausten, P-dg de Mobotix.

En plus d'une surveillance fiable, notamment des zones extérieures et des entrepôts vastes et complexes, ainsi que d'un contrôle complet des zones intérieures, y compris des zones sensibles au courant électrique, la solution thermique Mobotix M16 VdS offre des applications allant au-delà de la protection contre les incendies : par exemple, les caméras thermiques sont également parfaitement adaptées pour surveiller jour et nuit les zones sensibles (sécurisation des périmètres), même en tenant compte du respect de la vie privée (protection des données). Les intrus peuvent en effet être repérés et les alarmes déclenchées sans que le visage des personnes soit reconnu.

 

La plage de mesure des températures reconnue est de 50°C à 200°C

 

Les principales caractéristiques et l’architecture du système de la solution de caméra thermique Mobotix M16 VdS sont les suivantes : la plage de mesure des températures reconnue est de 50°C à 200°C, les événements de température se déclenchent lorsque la valeur de seuil d'un pixel est dépassée, le système doit fonctionner avec une source d'alimentation reconnue conformément à la norme DIN EN 54-4.

Trois variantes d'angle d'image et de portée sont proposées : 45° × 32° avec une distance de mesure allant jusqu'à 40 m, 25° × 19° avec une distance de mesure allant jusqu'à 50 m, 17° × 13° avec une distance de mesure allant jusqu'à 60 m.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact