Test à l'eau salée pour un roulement à billes en polymère

  Demande d'info / contactez-moi

Réalisé en tribo-polymères sans graisse et sans entretien, le palier xiros d'igus a totalement convaincu lors de l'essai

Composants Mécaniques

Test à l'eau salée pour un roulement à billes en polymère
Test à l'eau salée pour un roulement à billes en polymère

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus possède à Cologne le plus grand laboratoire du monde dédié aux tests de polymères utilisés dans des applications en mouvement. Plus de 12.000 tests tribologiques sont effectués tous les ans par igus dont des essais en conditions réelles pour tester la réaction de différents matériaux dans différents milieux. L'essai qui nous intéresse ici concerne des roulements appliques xiros et des paliers appliques avec roulement à billes métalliques dans de l'eau salée. Le palier xiros réalisé en tribo-polymères sans graisse et sans entretien a totalement convaincu lors de l'essai.

Les ingénieurs du laboratoire de tests igus ont rempli un récipient d'eau additionnée de sel marin et l'ont fait chauffer à +80 degrés Celsius. Ils y ont ensuite placé deux paliers qui y sont restés 120 heures : un palier applique classique à 2 trous en métal et un palier applique xiros en xirodur B180, un polymère hautes performances que la société igus a optimisé au fil des années en terme de résistance à l'usure et aux agents chimiques. Les deux paliers n'étaient pas totalement recouverts lors du test, ils étaient en contact avec l'air afin de déclencher l'effet corrosif.

 

Le palier métallique commence à corroder au bout de quelques heures

 

Le résultat du test a été sans ambiguïté. Le palier métallique a commencé à corroder au bout de quelques heures seulement. A l'issue du test, des traces claires de rouille étaient visibles sur tous ses composants. Il en allait tout autrement du palier en polymères. Le palier applique xiros ne présentait pas la moindre réaction ni à l'eau salée agressive ni aux températures élevées, même au bout de 120 heures. Aucune altération de sa couleur, aucune trace de rouille. Un véritable atout pour les applications en salles blanches et les applications du secteur alimentaire et médical notamment, où la rouille pose un risque en matière d'hygiène. Les roulements à billes xiros sont normalement composés de quatre éléments : les bagues intérieures et extérieures en polymères, les cages en polymères elles aussi et les billes en inox ou en verre. Contrairement aux roulements en métal, la variante en polymères résistante à l'usure permet un fonctionnement à sec très régulier et très hygiénique sans la moindre goutte de lubrifiant et sans le moindre entretien. Leur durée de vie, qui est élevée, peut être calculée facilement en ligne. Ces roulements offrent également une isolation électrique et une résistance aux températures comprises entre -40 et +80 degrés Celsius, ils sont amagnétiques, leur poids est de 60 % inférieur et leur prix de 40 % inférieur à ceux de roulements métalliques comparables. Ils conviennent aux charges moyennes et apportent la preuve de leur fiabilité depuis des années dans le monde entier, notamment dans des bandes de transport, des étiqueteuses, des installations de convoyage, des machines d'emballage ainsi que des installations de remplissage.

Posté le 20 octobre 2018 - (568 affichages)
Articles similaires
Moteurs couples avec une densité de puissance maximale
Axe linéaire motorisé propulsé directement
Borniers compacts pour circuit imprimé
Borniers hybrides pour séparer les signaux en toute sécurité
Traversées de cloisons entre l'armoire électrique et les composants d'automatisation
Connecteur pour une utilisation optimale de l'espace d'assemblage
Bornes pour le câblage des transformateurs de mesure
Chaîne porte-câbles Igus qui se déplace en toute sécurité
Ressorts ondulés Crest-to-Crest de Smalley Steel Ring
Systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés de Tsubaki Kabelschlepp
Systèmes de guidage sur rail HIWIN
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Gamme drylin® d'Igus
Réducteurs Alpha Value Line
Changer maintenant et baisser les coûts
Eviter les arrêts imprévus
Robot delta drylin
Systèmes de positionnement
Solutions innovantes et robustes
Optimisation des roulements
Vérins électriques linéaires industriels
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Doigts d'indexage Elesa
Réducteurs planétaires métalliques
Guidages à billes sur rails miniatures
Tables de positionnement
Palier plastique
Transmission à variation continue
Accouplement à bride
Modules linéaires
Brides d'alignement
Eviter les arrêts imprévus
Module linéaire à courroie crantée
Paliers à roulements
Transmission à variation continue
Plastiques intelligents
Guidages miniatures
Guidage de haute précision
Platines de positionnement