Tôles d'acier à faibles émissions de CO2 pour le secteur du génie civil

ArcelorMittal produit des tôles d'acier à faibles émissions de CO2 pouvant atteindre 18 tonnes.

  • Tôles d'acier à faibles émissions de CO2 pour le secteur du génie civil
    Tôles d'acier à faibles émissions de CO2 pour le secteur du génie civil

ArcelorMittal, produit désormais des tôles d'acier à faibles émissions de CO2 pouvant atteindre 18 tonnes. ArcelorMittal est le premier producteur européen capable de fabriquer des plaques d'acier à faibles émissions de CO2 dans ces dimensions. Les tôles fortes « XCarb de sources recyclées et renouvelables » sont fabriquées à partir de brames d'ArcelorMittal Industeel, produites dans un four à arc électrique utilisant presque 100% de ferraille d'acier et 100% d'électricité renouvelable. Ces brames sont ensuite transformées dans l'usine de production de tôles lourdes d'ArcelorMittal dans les Asturies, en Espagne, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2, d'environ 60% par rapport aux tôles d'acier fabriquées par la voie conventionnelle (haut-fourneau).

 

Grands projets d'infrastructure

 

Les tôles fortes de 18 tonnes sont généralement utilisées dans les grands projets d'infrastructure, par exemple dans les sections soudées et les poutres des ponts routiers et ferroviaires. L'utilisation de tôles d'acier « XCarb de sources recyclées et renouvelables » dans les projets de génie civil permet aux clients d'ArcelorMittal de réduire de manière tangible leurs émissions de scope 3 (émissions de la chaîne d'approvisionnement) et de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone des projets d'infrastructure.

 

ArcelorMittal a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35% d'ici à 2030

 

« Nos équipes ont travaillé d'arrache-pied pour mettre sur le marché ce produit qui, nous le savons, répond à un besoin croissant des clients en matière d'acier à faibles émissions de CO2, afin de réduire l'empreinte carbone des projets complexes de génie civil. Une EPD (Environmental Product Declaration), vérifiée par un tiers, conformément à la norme européenne EN 15804, sera disponible pour les tôles fortes XCarb de sources recyclées et renouvelables  d'ici la fin de l'année », a déclaré Denis Parein, responsable commercial des tôles fortes pour l'Europe chez ArcelorMittal.

ArcelorMittal Europe s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35% d'ici à 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact