Usinage 4.0 : solutions robotisées de « bin picking » avec vision 3D

Armin Robotics propose une technologie clé pour fiabiliser les process et automatiser les ateliers d’usinage en partenariat avec Visionerf, constructeur français de systèmes de vision 3D.

  • Usinage 4.0 : solutions robotisées de « bin picking » avec vision 3D
    Usinage 4.0 : solutions robotisées de « bin picking » avec vision 3D

Spécialisée dans l’automatisation des ateliers d’usinage, la société Armin Robotics met au service de ses clients une véritable expertise en solutions robotisées avec intégration de la vision 3D pour le dévracage (ou « bin picking ») des pièces. Elle répond ainsi à la demande croissante de fiabilisation des process et s’appuie sur les systèmes de vision 3D de l’entreprise française Visionerf.

Fidèle à sa stratégie de proposer des solutions simples et efficaces, Thomas Janquart, fondateur et dirigeant d’Armin Robotics, s’entoure de partenaires techniques dont les solutions ont fait leurs preuves. Depuis 2019, dans le cadre d’un accord de partenariat, Armin Robotics intègre les caméras de vision 3D conçues et fabriquées par l’entreprise Visionerf (basée à Cholet, dans le Maine-et-Loire), en première monte, dans ses solutions de robotisation standard. Flexible, la société s’adapte si le client exige ou dispose déjà d’un autre matériel.

 

Des caméras positionnées haut de gamme

 

« Dans la large gamme de solutions de Vision 3D, j’ai été convaincu par les caméras de Visionerf qui sont positionnées haut de gamme, techniquement de qualité, puissantes et robustes », explique Thomas Janquart.

Ainsi, avec Armin Robotics, la mise à disposition de pièces en vrac, prêtes à être usinées, devient une réalité. Concrètement, sans aucune manipulation humaine, en toute sécurité et fiabilité, le robot équipé d’une caméra de vision 3D scanne les pièces sur une palette ou dans un bac / container(*), construit l’image 3D de la palette ou du bac, localise les pièces et valide la possibilité de prise.

« Cette technologie, avec système de vision 3D intégré, est de plus en plus utilisée pour des applications qui requièrent une stabilité de process. Le gain de temps est énorme car les opérateurs n’ont plus besoin de placer les pièces correctement, de les mettre en référence sur des tables ou convoyeurs, ou encore d’avoir à développer des outillages ou des systèmes de mise en position comme des plaques de support. Sur une palette, dans un bac, au sol ou sur tout autre support, les pièces peuvent être disposées de manière aléatoire. Cela est particulièrement intéressant dans le cadre de cellules robotisées qui fonctionnent non-stop », précise Thomas Janquart.

 

Une solution intégrée aux cellules robotisées Armin Robotics

 

Toute la gamme de caméras Visionerf est « plug & play » avec le logiciel universel Armin Robotics qui pilote les cellules robotisées. Les développements poussés, effectués par Armin Robotics, assurent une parfaite fiabilité de la solution, avec notamment la gestion des collisions (pince-robot, bords du support, etc,). La complexité de la programmation de la vision est totalement transparente pour l’utilisateur.

Le succès d’Armin Robotics repose sur sa solution innovante logiciel/cellules robotisées. Basé sur la technologie web, le logiciel Armin, au cœur de sa solution, évite d’avoir à gérer de nombreuses cellules robotisées isolées. Il pilote les cellules robotisées Armin à partir d’une simple tablette à écran tactile. Ce logiciel est capable de gérer toutes les applications dans l’atelier d’usinage (débit, production, contrôle, préparation de commandes) quelle que soit la marque du robot ou de la machine-outil.

Via une interface utilisateur intuitive, ce logiciel de gestion intégré peut piloter de nombreux composants : changeur de pinces, pinces pneumatiques, électriques, à vide, portes automatiques, vision 2D, vision 3D, AGV/AMR (véhicules à guidage automatiques et robots mobiles autonomes),…. Et il intègre la gestion d’un grand nombre de typologies de production : chargement de lopins, chargement de palettes, changeur d’outils, multiples modes de chargement, travail en lopin ou travail en axe, station de retournement, gestion de plusieurs machines, gamme de production avec différentes opérations sur une ou plusieurs machines, machines avec différents montages, machines avec tables tournantes, planification de tâches, actions (arrêter la machine, communication, etc.).

L’avantage pour le client est qu’il n’a qu’un seul point de contact, en l’occurrence Armin Robotics avec des compétences et un support en interne. Son équipe de roboticiens est autonome pour gérer le matériel Visionerf et dispose d’un stock de caméras.

 

Même vision du service client

 

De plus, Armin Robotics et Visionerf partagent la même vision du service à apporter aux clients. La relation est excellente, les techniciens sont toujours présents en cas de besoin de support et échangent au quotidien avec l’équipe technique d’Armin Robotics. Comme l’explique Thomas Janquart, « les deux entreprises sont à taille humaine et proches des clients, disponibles et réactifs, dans le but de les accompagner dans leur démarche d’automatisation, de les soutenir et de les satisfaire pleinement. »

A ce jour, le partenariat avec Visionerf s’est renforcé et une solution innovante sera annoncée dans les mois à venir avec l’objectif d’aller beaucoup plus loin dans l’intégration des deux solutions, et avec une nouvelle version de l’application qui permettra au plus grand nombre de profiter de cette technologie.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact