PEI France Webmag Septembre 2024Numéro #149 - 03/09/2024

Le Webmag de PEI France de Septembre 2024 : actualités, nouveaux produits, applications, dossiers

#2  Sommaire

#3  En bref

#4  En bref

#5  En bref

#6  Rencontre

#7  Nouveaux produits

#8  Nouveaux produits

#9  Applications

#10  Dossier Spécial Hydraulique, Pneumatique, Pompes, Vannes

#11  Dossier Spécial Hydraulique, Pneumatique, Pompes, Vannes

#12  Dossier Spécial Hydraulique, Pneumatique, Pompes, Vannes

#13  Dossier Spécial Hydraulique, Pneumatique, Pompes, Vannes

#14  Dossier Spécial Hydraulique, Pneumatique, Pompes, Vannes

#15  Dossier Spécial Hydraulique, Pneumatique, Pompes, Vannes

#16  Applications

#17  Applications

#18  Nouveaux produits

#19  Nouveaux produits

#20  Focus Caméras et Systèmes de Vision

#21  Focus Caméras et Systèmes de Vision

#22  Focus Caméras et Systèmes de Vision

#23  Focus Caméras et Systèmes de Vision

#24  Applications

#25  Applications

#26  Nouveaux produits

#27  Sociétés présentes dans ce numéro

#28  Nous contacter

Automatisation des process : Sick et Endress+Hauser scellent un partenariat stratégique

Le fabricant allemand de capteurs Sick et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d'automatisation des process Endress+Hauser ont conclu un partenariat stratégique. Endress+Hauser prend en charge la distribution et le service après-vente des analyseurs de process et des débitmètres de gaz de Sick dans le monde entier. Sick et Endress+Hauser avaient déjà signé un protocole d’accord commun pour un partenariat stratégique en octobre 2023. La clôture de la transaction est prévue pour le tournant de l'année 2024/25. Dans le cadre de ce partenariat, Endress+Hauser reprendra l'intégralité des activités de vente et de service pour l'analyse de process et la mesure de débit de gaz. Environ 800 employés spécialisés dans la vente et le service dans 42 pays seront transférés de Sick à Endress+Hauser. Les clients bénéficieront d’un plus grand nombre de produits provenant d'une seule source. A partir de 2025, la production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz relèveront de la responsabilité d’une joint-venture dans laquelle chaque partenaire détiendra une participation de 50%. Elle emploiera environ 730 personnes sur plusieurs sites en Allemagne. L'activité principale d’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80% du chiffre d'affaires de Sick, ne sera pas affectée par le partenariat.

Possibilité d’économie d'énergie de 17,4% dans les moteurs de refroidissement et de ventilation

ABB et le Cern, le laboratoire européen pour la physique des particules, ont identifié un important potentiel d'économie d'énergie dans le cadre d'un partenariat de recherche stratégique portant sur le système de refroidissement et de ventilation de l'un des principaux laboratoires de physique des particules au monde, situé à Genève, en Suisse. L'étude comprenait des audits d'efficacité énergétique qui ont permis d'identifier un potentiel d'économie de 17,4 % sur un parc de 800 moteurs. Elle a identifié des économies d'énergie annuelles potentielles pouvant atteindre 31 GWh. Si elles sont réalisées, ces économies pourraient suffire à alimenter plus de 18000 foyers européens et permettraient d'éviter quatre kilotonnes d'émissions de CO2, soit l'équivalent de la plantation de plus de 420000 arbres. Les experts du Cernet d'ABB ont évalué un large éventail de données provenant de moteurs utilisés dans diverses applications de refroidissement et de ventilation. Ils ont combiné des données provenant de sources multiples, notamment des moteurs à connexion numérique, le système Scada du Cern et des données recueillies directement à partir de leurs pompes, tuyauteries et instruments. La prochaine étape pour le Cern consiste à créer une feuille de route pour la mise à niveau des premiers moteurs vers les solutions recommandées dans le cadre de l'audit d'efficacité énergétique.

Engineering Mesures et Fluides Précision annoncent leur fusion

Engineering Mesures et Fluides Précision, toutes deux spécialisées dans la distribution d’instruments de mesure industrielle, annoncent leur fusion pour créer une entreprise baptisée EMP Engineering Mesures Précision. Cette entité, plus puissante, a pour objectif de stimuler la croissance du marché de l'instrumentation. Engineering Mesures est un distributeur français qui propose depuis 1992 un large choix de technologies et d’équipements pour des mesures de débit, de pression, de température, de niveau ou d’interface des fluides liquides et gazeux. Fluides Précision est une société française de distribution en instrumentation de mesure des fluides et des gaz, également réputée pour la qualité de son expertise. Elles unissent leurs forces dans une fusion stratégique visant à augmenter la croissance et la portée de la clientèle sur le marché de l'instrumentation. Cette fusion combine les synergies des deux entreprises pour créer une entité dynamique et innovante.

Alliance Electronics acquiert EMS Factory pour s’imposer dans le prototypage électronique

EMS Factory, située à Martillac (Gironde), rejoint le groupe Alliance Electronics, acteur technologique et industriel dédié à la sous-traitance électronique, aux côtés de Proto Electronics, autre pionnier du prototypage électronique en ligne. Chacune de ces 2 entreprises conservera son identité de marque ainsi que son site Internet, tout en travaillant ensemble pour offrir une gamme de services encore plus complète, rendant ainsi l'offre unique. Leur complémentarité et leur expérience permettront au groupe d'améliorer la qualité des services proposés et de mieux répondre aux besoins des clients. L'expertise d’EMS Factory (rework, filaire, RX, ingénierie et vernissage) sera un atout majeur pour l'Alliance. Ce rapprochement lui permettra d'atteindre bientôt 20M€ de chiffre d’affaires dans les activités de prototypage. L'importance du digital, le partage d'expérience et l'expertise seront au cœur de cette collaboration, afin d'offrir aux clients des solutions de prototypage électronique innovantes et sur mesure. Avec l'acquisition d’EMS Factory, Alliance Electronics compte désormais 9 entreprises sous son giron, dont font déjà partie Altrics, JTC Micro-Electronics, Atems, Elekto, TME, ACE Electronics, Edgeflex, et Proto-Electronics.

Identification : Brady acquiert Gravotech

Gravotech, société spécialisée sur les marchés du marquage et de la gravure, a annoncé son acquisition par Brady, un important fabricant et distributeur international de solutions complètes permettant d'identifier et de protéger les personnes, les produits et les lieux. Les complémentarités entre Brady et Gravotech sont très fortes. Gravotech offre des capacités de gravure laser et mécanique spécialisées destinées au marquage direct des pièces dans une variété d'industries et d'applications. L'arrivée de Gravotech élargit l’offre de produits de Brady dans le domaine du marquage et de la gravure directs de précision. Le portefeuille de produits de Gravotech comprend des machines de marquage et de gravure innovantes et performantes basées sur des technologies laser et mécaniques, ainsi qu'une gamme complète de matériaux et de consommables de gravure. Au fil des ans, Gravotech est devenu un partenaire clé pour de nombreux groupes industriels ainsi que pour des acteurs majeurs dans le secteur du luxe. Quant à Brady, il possède une clientèle diversifiée dans les secteurs de l'électronique, des télécommunications, de la fabrication, de l'électricité, de la construction, de la médecine, de l'aérospatiale et dans une variété d'autres industries. Son chiffre d'affaires pour l'exercice 2023 était d'environ 1,33 milliard de dollars.

Analog Devices renforce son partenariat avec TSMC

Analog Devices a annoncé la signature d’un accord aux termes duquel TSMC, premier fondeur mondial de semiconducteurs, lui assurera une capacité de production à long terme par le biais de la société Japan Advanced Semiconductor Manufacturing (Jasm), filiale spécialisée dans les activités de production majoritairement détenue par TSMC, dans la préfecture de Kumamoto (Japon). S’appuyant sur un partenariat de plus de 30 ans avec TSMC, Analog Devices se dote d’une option pour accéder à une capacité supplémentaire en nœuds technologiques avancés dans le but de servir les plateformes critiques utilisées par ses différentes applications, telles que les systèmes de gestion de batteries sans fil (wBMS) et les liaisons numériques GMSL(Gigabit Multimedia Serial Link). Cette collaboration renforce le réseau de fabrication hybride résilient d’ADI, dont le rôle consiste à isoler les facteurs externes tout en contribuant à accroître la production et à monter rapidement en échelle pour répondre aux exigences des clients. 

Une plateforme de fabrication additive pour la défense et l'aéronautique à Bourges

Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), MBDA et KNDS ont inauguré Printing Bourges, la première plateforme collaborative dédiée à la fabrication additive, ou impression 3D, au profit des secteurs de la défense et de l'aéronautique. Grâce à des soutiens financiers, notamment aux niveaux national et européen, la plateforme Printing Bourges permet d’accompagner les PME de la région Centre-Val de Loire et de l’ensemble du territoire national dans l’intégration et la maîtrise de la technologie de fabrication additive. Elle offre principalement aux entreprises membres l’opportunité d'accéder aux machines et aux espaces de travail, dans le but d’y réaliser des projets (prototypes, faisabilité, petites séries...), collaboratifs ou en propre. Cette technologie de rupture contribue également au développement de nouveaux modes de conception et de production au sein de la filière. Une quarantaine de PME ont adhéré à la plateforme ainsi que cinq acteurs académiques de la région Centre-Val de Loire. Des donneurs d'ordres, tels que le CEA, Hutchinson et Roxel, ont également rejoint le consortium, renforçant ainsi son rayonnement industriel.

Blue Solutions produira en France les batteries solides du futur

C’est en Bretagne et en Grand Est que Blue Solutions, entité du Groupe Bolloré, a pour projet de développer et produire des batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération. Blue Solutions vise la création de près de 1500 emplois d’ici 2032, avec un investissement global de plus de 2,2 milliards d’euros. A terme, la gigafactory de Blue Solutions pourra représenter une capacité annuelle de production de 25 GWh, soit l’équivalent de 250000 véhicules/an. Blue Solutions est aujourd’hui la seule entreprise à fabriquer des batteries solides Lithium-Métal à l’échelle industrielle. Elle s'appuiera sur des ruptures technologiques majeures pour ses batteries solides de nouvelle génération (GEN4) qui offriront 40% d’autonomie supplémentaire par rapport aux capacités maximales actuellement projetées sur les batteries lithium-ion. Des activités de R&D avancées et une première ligne pilote seront conduites en Bretagne, sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale, également soutien du projet. Ces batteries solides GEN4 pourront être produites en Alsace à l’horizon 2030. Alors que le secteur des batteries fait l’objet d’une compétition mondiale largement dominée par l’Asie, les projets de Blue Solutions contribueront à préserver la souveraineté de la France et à assurer l’avenir de sa filière automobile qui représente plus de 4000 entreprises et 400000 emplois.

Le marché français de la robotique industrielle s’est contracté en 2023

Après deux années de hausse des ventes de robots industriels en France, signe d’une reprise industrielle après la crise de la Covid-19, le marché de la robotique s’est contracté de 18,4% en 2023, selon l’organisation professionnelle Evolis, qui représente les fournisseurs de biens d’équipement et de machines pour la production industrielle. Le nombre de robots livrés et installés l’année dernière a atteint un niveau inférieur à celui de 2021. L’automobile reste le premier secteur client avec un basculement des installations de lignes de production automatisées des constructeurs vers les équipementiers de rang 1. Celui des machines et équipements industriels continue de se développer, doublant ainsi son poids en cinq ans. Cette diminution des ventes est globalement étendue à tous les secteurs clients et à tous les types de robots. Elle est le reflet d’une industrie française moins dynamique en 2023, notamment au deuxième semestre. Avec les ambitions de réindustrialisation soutenues par les pouvoirs publics, le marché français de la robotique est amené à se développer et gagner des places dans les classements européen et mondial.

Rencontre avec Ottavio Rivelli, vice-président ventes et opérations de Körber Europe du Sud

Comment évoluer vers un avenir durable en matière de « supply chain » ?

Ottavio Rivelli : L'urgence climatique et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) nous obligent à repenser les fondements de la « supply chain », en particulier la conception et la gestion des entrepôts. Ces derniers, traditionnellement perçus comme de simples points de stockage, doivent devenir des exemples de durabilité et d'innovation. Selon l'université de Londres, les entrepôts sont l'une des principales causes des émissions industrielles et de la progression de la pollution de l'environnement. Il est temps d’aller vers une révolution verte dans la gestion des entrepôts et d’intégrer l'importance d'une approche holistique qui englobe les dimensions environnementales, économiques et sociales.  

Quelles seraient les conséquences pour l'architecture des entrepôts ?

Ottavio Rivelli : La construction durable des entrepôts est la première étape vers une « supply chain » respectueuse de l'environnement. Cela implique l'adoption de matériaux écologiques et de technologies d'économie d'énergie, comme les panneaux solaires et les systèmes de gestion de l'eau intelligents. Ces installations doivent être conçues pour réduire au maximum l'empreinte carbone, tout en optimisant leur efficacité logistique. L'objectif est double : minimiser l'impact environnemental des bâtiments et améliorer leur performance opérationnelle. Il s'agit de créer des espaces qui, non seulement, respectent l'environnement, mais qui contribuent également à l'efficacité globale de la « supply chain ». En outre, l'importance de la gestion interne de l'entrepôt est indéniable mais son environnement extérieur également, notamment les transports, qui ont un impact significatif sur l'efficacité des opérations internes et la durabilité. Les transports sont identifiés comme un domaine clé pour les avancées en matière de durabilité. Des solutions ont été créées pour optimiser les transports et réduire l'empreinte carbone, telles que les systèmes de gestion des transports (TMS), qui planifient et suivent les trajets des camions pour minimiser l'utilisation des véhicules, et la gestion décentralisée des commandes (DOM), qui améliore l'efficacité en calculant les itinéraires les plus rapides entre les sites de l'entreprise. L'analyse des opérations internes et externes de l'entrepôt aide à décomposer un objectif global de durabilité en tâches gérables, avec la technologie jouant un rôle capital pour optimiser ces opérations et atteindre l'objectif de manière efficace.

Quel rôle l'innovation technologique peut-elle jouer dans cette quête de durabilité ?

Ottavio Rivelli : L'intégration de technologies avancées est cruciale pour les entrepôts du futur. L'automatisation et l'intelligence artificielle offrent des possibilités immenses pour augmenter l'efficacité et réduire l'empreinte écologique. Des systèmes de gestion de stock intelligents aux robots automatisés pour la manipulation des marchandises, la technologie peut transformer la manière dont les entrepôts opèrent. Cela inclut également l'adoption de véhicules électriques pour le transport interne et l'utilisation de systèmes de gestion des données pour optimiser les flux de travail et réduire les gaspillages. Et certains acteurs dans la « supply chain » utilisent déjà leur expertise technologique pour construire des solutions qui sont non seulement agiles et résistantes face aux complexités de la « supply chain » d'aujourd'hui, mais aussi une force pour faire face aux défis qui nous attendent. Des solutions innovantes de WMS (Warehouse Management Systems) alimentent une « supply chain » diversifiée, éthique et équitable, aidant les clients à réduire leur empreinte environnementale et garantissant des opérations sûres et efficaces au profit des générations futures. L'innovation technologique, lorsqu'elle est utilisée de manière responsable, peut mener à une réduction significative de la consommation d'énergie et des déchets, contribuant ainsi à un environnement plus sain.

Comment inclure la dimension sociale et économique dans la transformation écologique des entrepôts ?

Ottavio Rivelli : Au-delà de l'aspect environnemental, les entrepôts durables doivent effectivement s'engager aussi dans une démarche sociale et économique. Cela signifie améliorer les conditions de travail, assurer la sécurité et la santé des employés, et adopter des pratiques de travail éthiques. Les entreprises se voient alors envisager leur impact sur les communautés locales, en contribuant au développement économique régional et en soutenant des initiatives locales en matière d'éducation, de santé et de bien-être. Il est essentiel de reconnaître que les employés sont au cœur du métier de la « supply chain » et que leur bien-être contribue directement à la performance de l'entreprise.  La transformation des entrepôts en termes de durabilité est alors une étape indispensable pour une « supply chain » respectueuse de l'environnement et socialement responsable. En adoptant des pratiques écologiques, en intégrant des technologies innovantes et en s'engageant envers leurs collaborateurs, les entrepôts peuvent devenir des exemples de durabilité et d'efficacité. Cette évolution est indispensable non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la viabilité à long terme des entreprises dans un monde en pleine prise de conscience écologique. Comme le disait si sagement Mahatma Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cette citation résonne particulièrement dans le contexte de la transformation des entrepôts, nous rappelant que chaque initiative durable et socialement responsable contribue à façonner un avenir plus équilibré et respectueux de notre planète.

Plateforme numérique pour une activité B2B boostée

BigCommerce optimise les relations B2B avec le lancement d’outils pour améliorer l'expérience de l'acheteur et maximiser les ventes grâce aux progrès en matière de personnalisation, de localisation, d'estimation, et bien d’autres fonctions encore. Explorer B2B Edition donne aux acheteurs B2B toutes les informations dont ils ont besoin pour des transactions fluides et transforme leur expérience avec une multitude d'options de personnalisation. Parmi les fonctions possibles, l’outil permet de regrouper les factures, d’offrir aux acheteurs une vue globale des factures, d’identifier rapidement les soldes impayés et de payer plusieurs factures en une seule fois pour simplifier le processus de paiement.

Accélération de la vitesse d’affichage des pages pour mobile

Le portail stimule les conversions mobiles pour les acheteurs en déplacement. Il booste les ventes avec des améliorations pour mobile. L'optimisation du portail des acheteurs a accéléré la vitesse de l’affichage des pages sur mobile, ce qui a permis d’améliorer les taux de conversion sur tous les supports d'achat. Il passe des listes de courses aux devis en un clic, de convertir certains articles en une demande de devis en un clic et permet aux acheteurs de réutiliser les listes entre les comptes de l’entreprise.

L'avantage BigCommerce : aider les commerçants à vendre davantage

La mission de BigCommerce consiste à aider les commerçants à vendre davantage à chaque étape du développement de leur entreprise. Pour ce faire, la société offre une plateforme structurée de façon à accélérer leur croissance. Elle est conçue pour fournir des performances exceptionnelles et ainsi permettre aux entreprises d'évoluer en toute simplicité grâce à une technologie fiable et économique tant en termes de temps que d'argent. BigCommerce revendique le coût total de possession (TCO) le plus bas du secteur, ce qui permet aux commerçants de dégager des bénéfices et d'investir dans l'acquisition de clients.

Servovariateur en boîtier compact pour une variété de contrôleurs de mouvement

Kollmorgen, spécialiste des systèmes de commande de mouvement, annonce la mise à jour de son servovariateur AKD2G. Grâce à l'introduction de fonctionnalités, Kollmorgen élargit son offre de protocoles de communication synchronisés dans le temps, en ajoutant le support de PROFINET IRT et Ethernet/IP avec CIP Sync aux côtés de CANopen, EtherCAT et FSoE. Chaque protocole est rigoureusement testé avec une variété de contrôleurs de mouvement et certifié par les organismes de normalisation de l'industrie.

La mise à jour du servomoteur AKD2G permet de synchroniser les mouvements entre plusieurs servomoteurs utilisant une grande variété d'architectures de contrôle. Grâce à sa flexibilité et à ses performances élevées, l'AKD2G est le variateur idéal pour les applications qui nécessitent une coordination très précise entre plusieurs axes de mouvement.

Densité de puissance de pointe

Le variateur présente une densité de puissance de pointe dans un boîtier compact et est facile à monter, avec des variantes à un ou deux axes disponibles. Les ingénieurs peuvent utiliser des connexions « Smart Feedback Device » (SFD) à câble unique ou des connexions DSL Hiperface ou choisir parmi une large gamme d'autres capteurs d'asservissement.

Enfin, le variateur est doté du micrologiciel SafeMotion Monitor (SMM) en option avec un niveau de sécurité SIL3/PLe pour répondre aux besoins de sécurité fonctionnelle et permettre une plus large gamme d'applications.

Une plus grande flexibilité de conception

Le servovariateur AKD2G est l'option idéale pour les concepteurs d'automatisations et les intégrateurs qui optimisent activement leurs conceptions. Il offre des performances accrues, un encombrement réduit et une plus grande flexibilité de conception.

L'AKD2G associé aux moteurs AKM2G fait partie du 2G Motion System, une suite de produits de mouvement conçus pour fonctionner ensemble afin de faciliter l'installation et d'améliorer les performances.

Les ingénieurs peuvent également tirer parti de la compatibilité du variateur avec une plus large gamme de contrôleurs et de capteurs d'asservissement, ou avec d'autres moteurs, le cas échéant.

Convertisseur universel pour transformer les joysticks analogiques en joysticks CanOpen

Andig élargit sa gamme d’interfaces pour joysticks avec le convertisseur CanOpen MCB-560. Ce convertisseur universel permet de connecter des signaux analogiques ou numériques (commutateurs) à un bus CanOpen au standard DS301/DS401. Le produit est livré avec le document EDS. Sa principale utilisation consiste à transformer un manipulateur avec sortie analogique en manipulateur CanOpen, quel que soit le nombre d’axes ou de boutons à prendre en considération sur le produit d’origine. Une autre application est la lecture à distance de capteurs analogiques de la gamme Andig, tels que les capteurs angulaires potentiométriques ou à effet Hall. La MCB-560 dispose de 4 entrées analogiques 0-5V et 8 entrées digitales 0-5V, avec une alimentation de 9 à 35VDC. Sa résolution est de 12 bits. La vitesse de transmission s’étend de 20K à 1M et est réglable directement par DIP switch.

Boîtier de dimensions 110x56x26mm

Le convertisseur MCB-560 est présenté dans un boîtier ABS noir avec des oreilles de fixation. Il est conçu pour résister aux environnements exigeants tout en étant facile à installer et à connecter grâce à des borniers à vis accessibles depuis l’extérieur. La carte interface est logée dans un boîtier de dimensions 110x56x26mm.

Cette démarche s’inscrit dans la politique éco-responsable de Andig en permettant aux utilisateurs de pérenniser en modernisant leurs équipements plutôt que de les remplacer.

Relais de puissance à plage de températures étendue pour densifier l'implantation et prolonger la durée de vie

En réponse à la demande en cartes à haute densité avec relais de puissance intégrés, Omron Electronic Components Europe introduit des relais résistant à des températures plus élevées et assurant une isolation de bobine Classe F. Prolongeant la série G5NB-1A4-EL-HA, de la Classe B à la Classe F, le modèle G5NB-1A4-EL-HA-CF assure une commutation sur circuit intégré de 5 A de -40°C à 105°C sous forme de relais entièrement étanche.

Densifier l’implantation et prolonger la durée de vie

Ces relais de puissance pour cartes à circuits permettent d’accroître la densité des pièces, car ils restent fonctionnels à des températures plus élevées que leurs prédécesseurs.  Entièrement étanches, les relais de type G5NB-1A4-EL-HA-CF garantissent une plus grande durée de vie dans les environnements allant jusqu’à 85°C et ont une durée de vie comparable à des températures plus élevées. Conformément aux normes VDE, ce relais de Classe F est certifié jusqu’à 50 Kops à 105°C et jusqu’à 100 Kops à 85°C.

Ses applications vont des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et pompes de chaleur, à l’électroménager, notamment les machines à laver et les réfrigérateurs, ainsi que les dispositifs industriels, tels que les API, les bornes d’E/S et les régulateurs de température.

Robots collaboratifs 7 axes avec contrôleur intégré

Kassow Robots, entreprise danoise qui a rejoint Bosch Rexroth en 2022, présente Edge Edition, une gamme de robots collaboratifs 7 axes avec contrôleur intégré. Les cinq robots 7 axes qui composent la gamme initiale sont désormais disponibles en deux versions : modèle classique à contrôleur séparé et Edge Edition avec contrôleur intégré. La gamme Edge Edition permet aux industriels de faire un bond en avant, apportant plus de flexibilité à l’automatisation. Les robots collaboratifs 7 axes avec contrôleur intégré apportent une vraie valeur ajoutée aux applications comme le pick & place haute vélocité, l’assemblage de précision, les process de trajectoires exigeantes au contact de la matière, la palettisation… En effet, ils peuvent être connectés directement à l’alimentation en courant continu des AGV ou des AMR. De plus, ils sont dotés de 60 connexions IO facilement accessibles.

Des robots plus compacts

Pour développer la gamme Edge Edition, les équipes de Kassow ont réussi à miniaturiser le contrôleur afin qu’il n'occupe désormais qu'environ 10% du volume du contrôleur externe. La base des robots Edge Edition est ainsi extrêmement compacte, ne mesurant que 160 sur 200 millimètres. Ils peuvent également être installés sur des chariots mobiles qui permettent aux employés de les déplacer à l'endroit où ils sont nécessaires. Des avantages non-négligeables dans un contexte de tension des espaces industriels.

« Les robots collaboratifs 7 axes à contrôleur intégré nécessitent peu d’espace et conviennent aux entreprises de toutes tailles. Devenant mobiles, ils assurent une flexibilité et une mutualisation de moyens en permettant de déployer les solutions robotiques en différents lieux, améliorant ainsi la performance industrielle et le retour sur investissement », déclare Jérôme Gaudry, expert en robotique chez Bosch Rexroth.

Des outils connectés au service de la performance industrielle !

Outre la cinématique particulière reproduisant le geste humain, les robots Kassow possèdent des caractéristiques répondant aux applications les plus exigeantes, avec une vélocité de 2m/s, une répétabilité de +/-0,03mm, une précision de trajectoire au 1/10ème de mm. La gamme s’étend de 850 à 1800 mm de rayon d’action pour un port de charge de 5 à 18 kg. Possédant une interface de programmation intuitive, les cinq robots Kassow proposent également un écosystème de partenaires reconnus, fournissant des accessoires plug’n’play. Associés à des logiciels directement téléchargeables en Wi-Fi, les robots 7 axes Kassow intègrent des plateformes applicatives aisément déployables par l’ensemble des acteurs robotiques, puis exploitables par un personnel non-expert au sein des usines. Fournissant des datas sur son comportement et son environnement, la gamme de robots est facilement interfaçable avec un système d’informations, pour favoriser la maintenance prédictive et piloter efficacement un outil industriel. Enfin, dotés de fonctions collaboratives natives, les robots 7 axes Kassow peuvent aussi bien être installés au cœur des lignes de production totalement automatisées que dans les ateliers au contact direct des personnels humains, en parfaite sécurité.

Comprendre les changements en matière de réglementation CEM

Schaffner apporte son aide pour comprendre et connaître les informations clés sur les changements à venir de la réglementation CEM, de 150 kHz à 9 kHz. Dans une enquête récente, Schaffner a découvert que 88% des personnes interrogées estimaient qu’elles seraient affectées par le changement de réglementation, mais que 31% d’entre elles ne savaient pas quel serait cet impact probable – et ne savaient donc pas par où commencer pour se préparer. Bien que la nouvelle réglementation ne soit pas censée entrer en vigueur avant 2026, l’enquête a révélé qu’il existe un manque important de compréhension de ce que signifieront les réglementations – et pour ceux qui le savent, 70% d’entre eux pensent qu’il leur faudrait plus d’un an pour s’assurer qu’ils soient conformes à la nouvelle réglementation. Sylvain Goldman, directeur des ventes de Schaffner France, répond aux principales questions à ce sujet.

- Pourquoi les tests de conformité des appareils ont-ils été étendus à 9 kHz ?

Sylvain Goldman : Jusqu’à présent, les règlementations concernant les perturbations électromagnétiques ne s’appliquaient qu’au-dessus de 150 KHz. Les tests de conformité pour les composants ont récemment été étendus à 9 kHz, car la plupart des perturbations sur le terrain, qui sont en augmentation, se situent en-dessous de 150 kHz. Les appareils d’éclairage par Led, par exemple, utilisent des fréquences inférieures à 150 kHz. C’est pourquoi une nouvelle limite a dû être définie.

L’extension de ces normes CEM à 9 kHz a pour but d’améliorer le bon fonctionnement des appareils et de permettre une meilleure interopérabilité entre les différents équipements, tels que des appareils de puissance et d’entrainement moteur, avec des systèmes d’éclairage, par exemple.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’objectif est d’assurer une continuité de fonctionnement de tous les équipements et cela sans perte d’information. Par conséquent, des marchés sensibles comme le médical ou l’aéronautique en seront les premiers bénéficiaires. En effet, les fréquences de découpage d’appareils de conversion d’énergie de tous types ont, dans la majorité des cas, des fréquences de découpage comprises entre 2 et 20 kHz, voire 40, 60 ou 90 kHz pour les nouvelles technologies à base de semiconducteurs SIC.

 

- Quelles mesures les entreprises doivent-elles prendre pour garantir leur conformité ?

Sylvain Goldman : Il est probable que l’efficacité des composants utilisés pour filtrer à partir de 150 kHz ne soit pas suffisante pour atténuer également les perturbations dans cette bande de fréquences. Cela étant, la limite dans la bande de fréquence comprise entre 9 kHz et 150 kHz étant plus élevée, tous les fabricants n’y seront pas confrontés de la même façon.

Nous préconisons de réaliser des mesures d’investigation en fonction de la norme produit et ainsi évaluer le risque d’une potentielle non-conformité en attendant que les nouvelles normes soient officiellement publiées.

Parmi les étapes que les entreprises devront mettre en œuvre, on peut supposer qu’elles devront avoir recours à de nouveaux filtres et qu’elles devront peut-être reprendre la conception pour une partie de leurs solutions pour prendre en compte les nouvelles exigences techniques.

 

- Est-il prévu une augmentation du coût des appareils ?

Sylvain Goldman : Bien qu’il soit très probable que les performances des filtres nécessitent d’être élargies, cela ne devrait pas avoir d’impact majeur sur le coût global des équipements, des produits, ou des machines. Cependant, plus le produit sera puissant, plus ce sera difficile de garantir sa conformité car, plus nous devons filtrer bas en fréquence et plus les exigences en mode différentiel seront importantes.

Lorsque nous parlons de mode différentiel, nous parlons principalement d’inductance différentielle, car nous ne pouvons pas augmenter les valeurs des condensateurs de façon illimitée. Et, bien évidemment, plus la puissance augmente, plus le coût de ces inductances sera prédominant. Lorsque l’on parle de produits consommant un courant supérieur à 200 A avec des connexions sur jeu de barre, il est d’autant plus critique de filtrer en mode différentiel du fait de l’impossibilité de bobiner des noyaux magnétiques.

D’autre part, il faut bien garder à l’esprit que tous les produits développés suivant une norme qui évolue doivent s’y conformer lorsque celle-ci est publiée et ce dès que les produits sont lancés sur le marché. Cela est indépendant de la date à laquelle le produit a été développé.

 

- Quelles industries ou quels secteurs seront les plus touchés par la nouvelle réglementation ?

Sylvain Goldman : Certains secteurs appliquent des normes plus strictes depuis très longtemps, comme le secteur militaire, auquel s’appliquent des standards tels que MIL-STD-461, qui est de mise dès 100 Hz. Cependant, dans l’industrie, l’un des premiers marchés à avoir étendu la bande de fréquence à 9 kHz a été l’éclairage. Nous pouvons également citer la FCC (partie 15), qui régit les produits vendus sur le sol américain dits « intentional radiators ». Cela concerne tous les appareils générant intentionnellement et émettant de l’énergie radiofréquence, que ce soit par radiation ou par induction. Le marché des variateurs de vitesse (avec sa norme IEC61800) devrait donc être le prochain.

Cela devrait impliquer des filtres internes à ces variateurs de vitesse avec des performances plus élevées pour tenir les catégories C1 et C2. Par ailleurs, comme indiqué précédemment, un filtrage externe avec de meilleures performances en mode différentiel sera vraisemblablement plus que nécessaire pour tenir la catégorie C3, qui concerne généralement les produits de forte puissance.

Il est à noter qu’en raison de la durée de vie des produits et des attentes des clients relatives à la qualité de produits, les fabricants doivent nécessairement s’adapter le plus tôt possible de façon à pouvoir maintenir un cycle de vie complet pour les applications clients.

 

- Comment Schaffner aide-t-il les entreprises à respecter les dernières réglementations CEM ?

Sylvain Goldman : Pour aider les entreprises à se mettre en conformité avec les dernières règlementations CEM, nous effectuons des investigations en interne et nous procédons à des mesures avec nos clients partenaires afin d’identifier les applications et les filtres susceptibles de ne pas répondre aux futures exigences. Nous avons investi dans de nouveaux équipements de mesures (RSIL et récepteur) permettant de réaliser ces mesures suivant les configurations de test exigées par cette nouvelle règlementation. Nous travaillons également sur de nouvelles solutions de filtrage qui permettraient de répondre à cette nouvelle règlementation et ce quelle que soit la puissance.

Un processus fiable et reproductible pour la production d’ingrédients pharmaceutiques

Lewa, fabricant allemand de pompes et de systèmes doseurs, répond à la demande croissante de médicaments à base d'oligonucléotides en fournissant un système de dilution en ligne au fabricant d'ingrédients pharmaceutiques actifs Bachem. Ce système, déployé sur le site principal de l’industriel à Bubendorf, en Suisse, offre une mesure précise et flexible des dilutions tampon, avec des débits allant de 40 à 2 500 l/h. Cette large plage de réglage est cruciale pour garantir l'approvisionnement continu et automatisé de solutions tampons variées tout au long du processus de purification en aval. Pour assurer la fiabilité et la reproductibilité de ce processus dans la production de principes actifs, cinq pompes doseuses à membrane Lewa Ecodos, spécifiquement conçues pour les applications pharmaceutiques, sont mises en œuvre.

Grande précision

Dans la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), la purification dans le traitement en aval des substances par les processus de chromatographie et de filtration est d'une importance cruciale. À cette fin, la préparation de solutions tampons avec une grande précision du rapport de mélange, dont la formulation respective des solutions individuelles est fortement variable, est essentielle. Étant donné que les IPA font l'objet d'une demande mondiale croissante, ces étapes du processus sont appelées à être de plus en plus automatisées et intégrées dans des lignes de production complètes. Ainsi, les solutions sont mélangées directement au point d'utilisation en fonction des besoins de dilutions spécifiques à partir des concentrés disponibles, ce qui accélère le processus de production.

« L'un des plus grands défis de la dilution en ligne est de maintenir une qualité reproductible constante des tampons requis dans chaque cas », explique Pietro Pettoruto, directeur général de Lewa Switzerland. Il est donc nécessaire de contrôler avec précision les débits et les taux de dilution qui en résultent. Les pompes utilisées doivent être hygiéniques, robustes et conçues pour fonctionner en continu. Afin de bénéficier d'une connaissance et d'une expérience approfondies en matière de dosage et de mélange de haute précision, Bachem a chargé Lewa de lui fournir un système pour son nouveau bâtiment de production à Bubendorf. Bachem travaille depuis de nombreuses années avec Lewa, qui a déjà équipé d'autres sites avec des pompes doseuses hygiéniques. »

« Le concept innovant du système est un système de dilution en ligne personnalisé conçu comme une unité d'emballage pour le processus en aval dans la production d'oligonucléotides complexes », ajoute Roland Schwab, responsable des systèmes dans le département ventes pour les process industriels et les secteurs avals de Lewa..

L'installation dispose de cinq entrées et sorties de processus ainsi que de quatre drains pour assurer un transport flexible et continu des fluides. En raison des exigences particulières du client, l'installation est conçue pour être utilisée en zone 2 ATEX. Le système de dilution en ligne fournit des solutions tampons de haute précision pour un système de chromatographie semi-continu.

Une grande fiabilité de production

« Comme la production des solutions de dilution exige des débits très différents, Bachem a stipulé dans son cahier des charges une large plage de débits à couvrir, de 40 l/h à 2 500 l/h », explique Pietro Pettoruto. Afin de pouvoir la couvrir avec souplesse, cinq pompes hygiéniques Lewa Ecodos ont été intégrées dans l'installation, entraînées par des membranes à commande mécanique avec membrane sandwich à 4 couches. Le risque de contamination, par exemple par de l'huile hydraulique, est ainsi évité.

Pour répondre aux exigences des bonnes pratiques de fabrication, des matériaux de construction certifiés ont été sélectionnées, avec des pièces métalliques électropolies présentant une rugosité de surface de Ra ≤ 0,5 μm. Grâce à leur conception hygiénique, les pompes sont très faciles à nettoyer dans le cadre d'un processus de nettoyage en place (NEP) sans démontage préalable.

Des aciers inoxydables hautement résistants à la corrosion

Des aciers inoxydables hautement résistants à la corrosion (équivalent à AL-6XN) sont également utilisés. Les pompes conviennent ainsi au pompage à long terme de fluides hautement corrosifs et inflammables dans la production d'oligonucléotides. La membrane sandwich brevetée en PTFE à quatre couches joue également un rôle important à cet égard. Elle est extrêmement stable et permet de continuer à fonctionner même en cas de rupture de la membrane, ce qui garantit un niveau élevé de sécurité du processus. La signalisation intégrée de la rupture de la membrane alerte instantanément en cas de dysfonctionnement pendant le fonctionnement sans contaminer le reste de la chaîne de traitement. Cela garantit un niveau de sécurité de production inégalé dans le secteur des pompes.

La préparation de solutions tampons dans l'environnement chromatographique exige un respect précis des débits des différentes lignes de pompage. Les débits sont déterminés à l'aide de débitmètres massiques très précis et réglés sur les valeurs cibles spécifiées par le biais du contrôle de la vitesse des pompes doseuses.

Pour contrôler les conditions du processus, la valeur du pH et la conductivité sont également surveillées en ligne.

Le système de dilution en ligne décrit n'est pas le premier projet que Lewa réalise pour l'entreprise technologique suisse. « Nous sommes partenaires de Bachem depuis plusieurs années et avons déjà fourni différentes pompes », explique Pietro Pettoruto. Par exemple, les systèmes de chromatographie des autres sites fonctionnent déjà avec la même technologie de pompes Lewa Ecodos de conception hygiénique. Pour les applications dans le secteur pharmaceutique traditionnel avec des niveaux de pression plus élevés, les modèles Lewa Ecoflow ont été préférés ».

Pompe à membrane pour gaz : lorsqu’un vide précis est essentiel

Que ce soit pour des piles à combustible, une technologie médicale, de laboratoire ou pour une technologie de prises de mesures, la pompe à membrane pour gaz N 938 de KNF est le choix parfait grâce au contrôle précis de son vide. Une des caractéristiques principales de cette pompe est sa performance en vide. Avec sa capacité à s’adapter aux changements d'exigences de vide, cette pompe est conçue pour répondre aux besoins des différentes étapes d’un process. Qu’il s’agisse de la phase de démarrage, d’une opération à pleine charge, d’une opération à charge partielle ou de la phase de refroidissement, la pompe N 938 est toujours capable de fournir la performance requise.

Grâce à la large gamme de possibilités de paramétrage fournie par les moteurs KNF BLDC développés en interne, tous les paramètres déterminant la performance tels que la vitesse du moteur, l'accélération, la courbe de démarrage ou la limite actuelle peuvent être définis individuellement. Il en résulte une courbe caractéristique de la pompe adaptée aux besoins spécifiques du client. Cela permet non seulement d'augmenter la productivité, mais aussi de réaliser des économies d'énergie.

La fiabilité s’allie à la haute performance

La pompe N 938 peut se prévaloir d’excellentes données de performance. Avec des débits de 7 à 35 l/min pour la version à une tête, ou de 11 à 53l/min pour la version standard à deux têtes, cette série de pompes peut obtenir un vide final allant jusqu’à 140 mbar abs. Sa pression de service maximale est de 1 bar rel. La version standard est équipée d’une tête de pompe en aluminium, d’une membrane EPDM et de clapets FPM pour un fonctionnement fiable et efficace.

Outre les options de paramétrage, la pompe N 938, résistante aux produits chimiques, offre des options spécifiques au projet pour une personnalisation encore plus grande. Il est possible de sélectionner des matériaux de la tête de pompe en aluminium anodisé, en PPS ou en acier inoxydable, assurant ainsi une grande flexibilité pour diverses applications. La membrane et les clapets peuvent également être en EPDM à revêtement PTFE, ou en FFPM, afin d’accroître la résistance chimique. En fonction des besoins spécifiques, la température maximale du fluide de la pompe peut aller jusqu’à 60°C. Si nécessaire, il est possible de configurer la pompe pour des niveaux de vide encore plus bas.

Flexibilité pour diverses applications

Plusieurs applications sont recommandées pour la N 938 en raison en raison de sa capacité à fournir un vide à la demande :

- Pompe médicale d’aspiration : au cours des procédures chirurgicales, il est essentiel d’assurer une aspiration dynamique du sang et des autres fluides afin de permettre une visualisation claire du site chirurgical. Ici, la N 938 peut être utilisée comme pompe médicale d’aspiration afin de retirer efficacement du sang pendant les procédures chirurgicales.

- Pompe pour déchets liquides de laboratoire : idéale pour l’élimination professionnelle des déchets d’échantillons via des bacs collecteurs, avec une robustesse assurée même en contact constant avec l’humidité.

- Vide sans contamination pour l'histologie : fonctionne sans huile, protégeant les échantillons de tissus, avec une tête en PPS et une membrane à revêtement PTFE pour un transfert sécurisé des solvants.

- Pompe d'alimentation pour la mesure des gaz d'échappement : que ce soit comme composant d'alimentation dans les bancs d'essai de moteurs ou pour la méthode d’émissions de conduite réelle (RDE), l’étanchéité aux gaz et la résistance chimique de la N 938 sont des critères de sélection pour le transfert des gaz d’échappement des moteurs. Une autre tâche de la N 938 dans le cadre de la mesure des gaz d’échappement de moteur est la manipulation de l’air de purge afin de calibrer de manière fiable le système de mesure en vue d’une analyse ultérieure.

- Systèmes de préhension et de levage par le vide : parfaits dans ce domaine. Il est nécessaire d’avoir un vide ciblé et fiable afin que la pression d’aspiration maintienne l’objet en toute sécurité pendant le mouvement respectif du système de préhension ou de levage.

Pompes immergées rétractables pour les terminaux de gaz naturel liquéfié

Vanzetti Engineering présente la série de pompes immergées rétractables ESK-IMO, avec des débits allant de 70 m3/h à 500 m3/h et une hauteur manométrique allant jusqu'à 240m. elles sont utilisées dans les terminaux gaz naturel liquéfié (GNL) de petite taille et comme pompes de secours ou pompes de chargement/déchargement dans le secteur maritime. Les pompes ESK-IMO offrent l'avantage d'une maintenance aisée, sans qu'il soit nécessaire de vidanger les réservoirs et de les remettre en état.

Pompes utilisées dans les petits terminaux

La série ESK-IMO est utilisée dans le domaine industriel, dans les petits terminaux d'une capacité inférieure à 1 MTPA (un million de tonnes par an) et dans le domaine maritime, où les pompes rétractables sont utilisées comme pompes de secours ou pompes de chargement/déchargement pour vider les réservoirs en cas de dysfonctionnement et/ou d'entretien nécessaire des pompes principales.

Contrairement à la série Artika, qui est montée directement au fond du réservoir ou à l'intérieur d'un cryostat, la pompe rétractable ESK-IMO est installée à l'intérieur d'une colonne qui est isolée du reste du réservoir par un clapet de pied. De cette manière, le gaz naturel liquéfié reste confiné dans le réservoir à l'extérieur de la colonne, ce qui permet de retirer la pompe en ouvrant un couvercle au sommet de la colonne.

Accessoires fournis

Vanzetti Engineering propose la série de pompes immergées rétractables avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement : le clapet de pied, le couvercle de la colonne, les câbles nécessaires pour soulever la pompe et la retirer du réservoir, ainsi que les connecteurs électriques. En option, un système de surveillance des vibrations est également disponible pour afficher et signaler les éventuelles alarmes de dysfonctionnement.

La pompe rétractable ESK-IMO se distingue par le fait qu'il n'est pas nécessaire de vider le réservoir pour l'entretenir, ce qui constitue une valeur ajoutée importante si l'on considère que les réservoirs des terminaux GNL de petite taille sont soumis à des intervalles d'entretien très longs (plus de vingt-cinq ans).

L'intervalle de maintenance de la pompe étant généralement plus court que celui du réservoir, il est extrêmement avantageux de pouvoir retirer la pompe et d'effectuer la maintenance sans mettre le réservoir hors service, car cela rend le processus plus rapide et plus facile tant pour l'utilisateur que pour le terminal lui-même. En outre, tous les risques potentiels liés à cette opération sont ainsi évités.

Flexibilité dans les activités de maintenance

Dans le secteur maritime, la série ESK-IMO permet une plus grande flexibilité dans les activités de maintenance, en permettant de vider les réservoirs atmosphériques (fonctionnant à une pression inférieure à 1 bar) afin de procéder à l'entretien du réservoir lui-même ou des pompes installées. En outre, la pompe ESK-IMO n'a pas besoin d'un grand espace au-dessus du réservoir - une caractéristique compatible avec les environnements que l'on trouve normalement sous le pont - pour être extraite de la colonne.

Les marchés des terminaux GNL de petite taille et de la marine connaissent une croissance sans précédent, en particulier dans les régions des Amériques et de l'Asie du Sud-Est. Ces segments apparaissent comme des moteurs essentiels de la transformation du paysage énergétique et maritime mondial. Face à la demande croissante d'énergies alternatives et aux pressions de plus en plus fortes pour réduire les émissions, les terminaux s'avèrent être une solution flexible qui permet d'acheminer le GNL là où il est nécessaire, en particulier dans les contextes industriel, commercial, civil et maritime. Parallèlement, le marché du transport maritime de GNL connaît une croissance significative. Les navires alimentés au GNL offrent une alternative aux carburants traditionnels et contribuent à réduire les émissions pour se conformer à des réglementations de plus en plus strictes, ce qui génère à son tour une demande croissante d'infrastructures portuaires et de terminaux spécialisés.

Ce cercle vertueux alimente une croissance rapide et soutenue dans les deux secteurs, avec des perspectives d'expansion dans un avenir proche, et la série ESK-IMO s'inscrit stratégiquement dans ce contexte.

Système de filtration de l’air pour protéger la santé des opérateurs dans la métallurgie

Les fluides de coupe sont des substances incontournables dans l'automobile et la métallurgie. Lors de l'usinage des métaux, ils sont utilisés pour lubrifier, refroidir et protéger les pièces métalliques de l'oxydation. Pourtant, ils sont très dangereux : certains composants et additifs chimiques qu'ils contiennent, ou qui se forment lors du stockage, peuvent provoquer de réels risques pour la santé humaine. L'INRS alerte notamment sur les possibles affections cutanées en cas de contact avec la peau et sur les affections respiratoires liées à la respiration des aérosols.

Plus d’un million de travailleurs exposés aux fluides de coupe

Au total, plus d’un million de travailleurs sont exposés aux fluides de coupe. Dans ce contexte, Neu-JKF Delta Neu, expert en filtration et qualité de l'air pour l'industrie, s'est lancé depuis plus d'un an dans la conception et le développement d'épurateurs à brouillard d'huiles particulièrement innovants.

Fruit de ce travail de R&D, la gamme Oilpack séduit par ses performances : modulaire, compacte et plug & play, elle est capable de répondre à l'ensemble des besoins en termes de captation des fluides de coupes ou "brouillards d'huile" sur les outils de production et de transformation des métaux.

Des épurateurs à haute efficacité

Sécuriser les ateliers, en les gardant plus propres et plus sûrs, permet aux industriels d'agir à 360° pour protéger leurs collaborateurs, notamment contre les sols glissants, la pollution de l'air et les risques d'incendie ; préserver l'environnement, en rejetant dans l'atmosphère un air propre et épuré, ce qui les aide aussi à respecter ou renforcer leur politique RSE ; réaliser des économies substantielles en réduisant la maintenance sur les machines et en évitant la perte de matière (réintroduction dans le process).

Le système de filtration de l'air de Neu-JKF a été spécialement conçu pour capter et filtrer les fluides de coupes dans les industries de la métallurgie. La gamme Oilpack répond à un niveau de filtration de ces particules d'huile avec une grande efficacité. Sa force : intégrer de nombreuses étapes de filtration, telles qu'une pré-séparation mécanique des particules polluantes avant la filtration de l'air. Cette gamme compacte et modulaire est aussi « plug and play » : elle ne nécessite pas de ventilateur extérieur, car celui-ci est intégré directement dans la machine.

Un débit allant de 2500 à 7500 m3/h

Les trois premiers modèles disponibles, qui présentent un débit allant de 2500 à 7 500 m3/h, sont également équipés de fonctionnalités qui simplifient le quotidien, telles qu'un système de collecte sécurisé, l'affichage des pertes de charges et des défauts des filtres, ou un système de serrage et d’ouvertures. Une gamme complémentaire pour les débits inférieurs à 2500 m3/h viendra compléter la famille Oilpack courant 2024.

Cette gamme est tellement performante qu'elle peut filtrer aussi bien les huiles entières que celles qui sont hydrosolubles, qu'elles soient chargées ou non de poussières. Une filtration à haute efficacité H14 (en option) vient compléter les différentes étapes de filtrations afin de garantir une efficacité optimale du traitement des particules polluantes.

Variateur polyvalent pour les applications de pompage et HVAC

Nidec Leroy-Somer annonce l’élargissement de sa gamme Commander pour usage général avec le variateur Commander C300 PM. Très polyvalent, ce modèle a été conçu pour maximiser le rendement des moteurs à aimants permanents (PM) sans capteur, réduisant ainsi les coûts de fonctionnement tout en optimisant les performances globales du système. Le Commander C300 PM maximise les performances des moteurs à aimants permanents dans les applications à vitesse et charge variables en s'adaptant aux différentes conditions de fonctionnement. Cela permet d’atteindre un niveau d’économies d'énergie supérieur et de réduire efficacement l'usure des machines, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Compteur d'énergie intégré au variateur

Les économies d’énergie réalisées peuvent être facilement surveillées grâce au compteur d'énergie intégré au variateur. Ce dispositif, qui fournit des informations détaillées sur la consommation en kilowattheures et sur les coûts de fonctionnement, permet de prendre des décisions éclairées pour une gestion efficace. La consommation d'énergie est ainsi contrôlée et optimisée en toute simplicité.

Le C300 PM bénéficie de tous les avantages de la famille de variateurs Commander C. Avec de nombreuses fonctionnalités essentielles intégrées, comme un PLC pour les besoins de programmation simples, une double fonction de sécurité STO (Safe Torque Off) et un contrôleur PID, le C300 PM offre une solution compacte pour de nombreuses installations.

De multiples modules de communication connectables permettent l'intégration avec tous les bus de terrain communs (Modbus RTU, EtherCAT, Profibus, Ethernet, CANopen, Profinet, Powerlink,…). Une mise en service rapide est assurée avec seulement 5 paramètres à configurer. De plus, le Commander C300 PM est conçu pour faire face à des environnements difficiles, avec une garantie étendue de 5 ans proposée sans frais supplémentaires.

L'efficacité énergétique étant un facteur clé de l'augmentation de la rentabilité, les applications de pompage et de HVAC sont deux domaines industriels dans lesquels le variateur C300 PM excelle.

Caractéristiques dédiées aux pompes

Le Commander C300 PM intègre des caractéristiques dédiées aux pompes, telles que le contrôleur PID interne qui ajuste les performances du variateur en réponse aux changements de pression et de débit. Le PLC embarqué permet un contrôle avancé, facile et efficace sans contrôleur externe.

Une programmation « pompe solaire » téléchargeable offre un contrôle écologique et économique des pompes à eau dans des environnements difficiles. De plus, cette programmation intègre des fonctionnalités spécifiques pour la configuration des pompes en cascade ou en parallèle (comme la prévention du fonctionnement à vide, le nettoyage de la pompe, la détection de l’absence de débit, le gavage du circuit, la commande de réservoir « plein/puits sec ») et des configurations personnalisables.

Réduction de la consommation d’énergie des systèmes HVAC

 

Dans les installations HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), le Commander C300 PM permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 96% en adaptant la puissance du système à la demande réelle. Le variateur garantit un fonctionnement optimal du système HVAC, en limitant les gaspillages énergétiques, tout en adaptant le débit d’air pour un confort optimisé.

Le mode « Incendie » intégré maximise la disponibilité du système de désenfumage d’un bâtiment en cas d'incendie. Une fois activé, le variateur fonctionnera jusqu'à la défaillance du système.

Electrovannes de régulation des liquides et gaz pour les applications industrielles et les laboratoires

À travers sa catégorie de produits « Vannes et robinetteries industrielles », Automation24 agrandit sa boutique « One stop. Smart shop » en y ajoutant les électrovannes du fabricant européen Bürkert. Disponibles en trois versions, ces dispositifs de commande permettent de réguler avec précision l'arrivée et le passage des liquides et des gaz dans les applications industrielles et les laboratoires.

Trois modèles pour toutes les utilisations

Les électrovannes Bürkert sont proposées avec un nombre variable de raccords et de positions de commutation. Les vannes à 2/2 voies, dotées de deux raccords (entrée et sortie) et deux positions de commutation (ouvert et fermé), sont idéales pour une utilisation en optimisation de process. Disponibles avec commande forcée ou assistée, ces vannes peuvent être employées sur une grande variété de fluides, tels que l'air, l'eau, l'huile et d'autres liquides ou gaz, mais aussi dans des conditions de process et de pression très diverses.

Les vannes à 3/2 voies, avec trois raccords et deux positions de commutation, répondent aux mêmes exigences. La marque propose également des vannes pneumatiques Ex à 3/2 et 5/2 voies. Homologuées Atex/IECEx, elles sont conçues pour les fluides neutres comme l'air comprimé, lubrifié ou non. Toutes ces vannes sont disponibles en différentes tailles adaptées à une multitude d'utilisations.

Une efficacité énergétique maximale

Grâce à leurs déclinaisons très variées, ces électrovannes répondent efficacement à une grande diversité d'applications. Tous les modèles ont cependant en commun un pilotage électronique via une sortie API. Équipées de la technologie de bobine Kick and Drop, ces vannes sont en plus optimisées sur le plan des économies d'énergie. Leur commutation rapide et leur précision de pilotage des systèmes améliorent efficacement les performances de consommation énergétique du circuit de production.

« La palette de produits de Bürkert comprend des systèmes de régulation de très haute qualité, allant des vannes simples aux blocs de vannes complexes. Nous souhaitons étoffer progressivement la catégorie « Vannes et robinetteries industrielles » de notre boutique en ligne, en commençant par les électrovannes. Cela nous permettra de fournir à nos clients des prestations toujours plus complètes », explique Da Xu, responsable produit spécialisé en instrumentation de procédés.

Pompe péristaltique montée sur panneau pour les intégrateurs

Combinée à son expertise en matière de technologie péristaltique, la dernière génération de pompes OEM de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS) permet un contrôle précis des process sous une forme compacte, silencieuse et sans échauffement. La technologie DriveSure de WMFTS permet des essais, une intégration et une installation plus facile que jamais pour les équipementiers. Grâce à la prise en charge du protocole Ethernet industriel, la technologie de moteurs à contrôleur de vitesse intégré DriveSure simplifie l’intégration dans les systèmes de contrôle perfectionnés et offre aux utilisateurs une solution de surveillance et de contrôle à distance.

Conception silencieuse, compacte et sans échauffement

La conception silencieuse, compacte et sans échauffement permet à DriveSure de répondre aux exigences des laboratoires, des salles blanches, des hôpitaux et des environnements de production. En tant que produit OEM testé et certifié, DriveSure renforce la confiance de la « supply chain ».

DriveSure intègre le moteur, le support et la technologie interne de contrôle en boucle fermée afin de réduire les temps de développement et les risques pour les équipementiers souhaitant se procurer leurs propres solutions de moteur et de fixation. La technologie DriveSure est disponible avec les têtes de pompe 114DV, 313/314D, 400RXMD et 520.

Outre la prise en charge des protocoles Ethernet industriels ainsi que du contrôle analogique traditionnel, la solution DriveSure comprend un commutateur d’amorçage et un capteur d’ouverture du couvercle intégré, un boîtier conforme à la norme IP66, un logiciel PC téléchargeable (WM Connect) pour évaluer, optimiser et diagnostiquer, via une connexion USB.

Commandes hydrauliques à basse pression pour accroître la productivité des machines

Danfoss Power Solutions a annoncé le lancement mondial de sa gamme de commandes hydrauliques à basse pression et hautes performances. Conçue pour résister à des environnements extrêmes et exigeants, la gamme DHRC de Danfoss augmente la productivité des machines grâce à une excellente contrôlabilité et à un confort supérieur pour l’opérateur, ainsi qu’à des conceptions robustes et personnalisables offrant une grande fiabilité. La gamme de commandes hydrauliques à basse pression Danfoss comprend le joystick DHRCJ, la pédale DHRCP et le levier à un axe DHRCD. Les commandes sont idéales pour les excavatrices, les chargeuses compactes, les tractopelles, les chargeuses sur pneus, les chariots élévateurs, les camions grues, les plateformes élévatrices, les chargeurs télescopiques et les engins de forage.

Grâce à un faible niveau de fuite et à une hystérésis réduite, associées à une bonne linéarité, la gamme DHRC offre un fonctionnement précis et reproductible pour une contrôlabilité supérieure de la machine. Le tiroir ainsi que le bloc hydraulique du joystick assurent un fonctionnement souple et sensible tout en limitant au maximum les fuites internes.

Conceptions flexibles et personnalisables

Les conceptions flexibles et personnalisables permettent aux fabricants d’équipements d’origine d’adapter les commandes à l’application spécifique. Les options du joystick DHRCJ incluent sept configurations de boutons, quatre soufflets et quatre blocs hydrauliques à basse pression. La pédale DHRCP est disponible en sept configurations, comprenant des pédales simples et doubles, mais également avec la possibilité de choisir entre cinq soufflets et sept blocs hydraulique à basse pression. La manipulateur DHRCD offre 11 designs de levier, quatre soufflets et six options de blocs hydrauliques à basse pression.

La gamme DHRC de Danfoss est conçue pour une utilisation confortable avec un minimum d’efforts, ce qui permet d’augmenter la productivité. Le joystick est doté d’une poignée ergonomique avec repose-main confortable. Sa poignée peut être configurée avec un ensemble complet de fonctions ce qui permet une véritable personnalisation en fonction des préférences individuelles et des exigences opérationnelles.

Qualité et une fiabilité élevées

Grâce à leur conception robuste, les commandes DHRC garantissent une qualité et une fiabilité élevées. Le bloc hydraulique du joystick est protégé de la poussière par des soufflets extérieurs et intérieurs et un joint renforcé assure une étanchéité longue durée et à faible friction. Les boutons du joystick DHRCJ sont classés IP68, tandis que le roller proportionnel est classé IP69K, offrant des niveaux élevés de protection contre les infiltrations.

Le joystick et la double pédale ont un débit nominal de 20 l/min, tandis que le manipulateur à un axe présente un débit nominal de 10 l/min. Différentes options de pression de sortie et de couple sont disponibles, et des performances constantes sont garanties sur une large plage de température de fonctionnement, allant de -40 °C à 60 °C.

Régulateur de pression pour maximiser l’efficacité énergétique des véhicules fonctionnant à l’hydrogène

Emerson a lancé la série Tescom HV-7000, un régulateur de pression à deux étages, conçu pour maximiser l’efficacité énergétique et améliorer la fiabilité des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Faciles à installer, les régulateurs de la série HV-7000 permettent d’assurer une alimentation stable en pression, une grande fiabilité et une longue durée de vie en service pour les véhicules lourds alimentés par des piles à combustible ou par des moteurs à hydrogène.

Régulateur de pression à deux étages

La série HV-7000 est dotée d’un régulateur de pression à deux étages et d’un joint positif conçu pour alimenter la pile à combustible en hydrogène à une pression optimale dans toutes les conditions de débit, même lorsque le réservoir de stockage d’hydrogène du véhicule se vide. Le régulateur de pression à deux étages réduit considérablement les caractéristiques de perte de pression d’entrée par rapport aux régulateurs à un seul étage, tandis que la conception à joint positif offre d'excellents performances d'étanchéité. Ensemble, ces caractéristiques permettent de minimiser les coûts de combustibles, ainsi que le risque de défaillance des composants en aval et les temps d’arrêt.

Régulateur résistant à la contamination

La cause la plus fréquente de défaillance des régulateurs est la contamination de l'hydrogène, qui peut endommager les matériaux souples tels que les sièges et les joints, entraînant des fuites et l’immobilisation du véhicule. Les caractéristiques de la série HV-7000, comme les tiges de clapet, les filtres intégrés et les joints redondants brevetés, rendent le régulateur résistant à la contamination, ce qui améliore la durée de vie en service du véhicule et prolonge le temps passé sur la route.

La conception des joints redondants prolonge la durée de vie du cycle si l’un des joints est usé ; le filtre retient les particules solides produites lors de l’installation avant qu’elles entrent en contact avec les matériaux souples, et la tige de clapet permet de compenser la contamination et l’usure du siège. La prévention de la contamination et des fuites qui en résultent évite les pertes de carburant, les risques pour la sécurité, les dommages aux systèmes et les temps d’arrêt des équipements.

Intégration dans les systèmes de piles à combustible

Outre ses avantages pour les utilisateurs des véhicules, la série HV-7000 est également conçue pour aider les fabricants et les intégrateurs de systèmes de piles à combustible à intégrer le régulateur dans leurs systèmes le plus rapidement possible. Le régulateur est compact et léger, de forme plate et doté de trous de montage conçus spécifiquement pour une installation en appui sur d’autres surfaces plates dans le système. Cette facilité d’installation réduit les coûts de fabrication et d’approvisionnement et aide à l’adaptation lorsque les volumes de production augmentent, par rapport à d’autres technologies de régulation de la pression.

Vannes de pression pour un contrôle précis et flexible

Emerson a annoncé le lancement des vannes proportionnelles de régulation de pression électronique Sentronic série 625 de sa filiale Aventics. Avec un écart de régulation inférieur à 0,5%, ces vannes sont conçues pour fournir une régulation proportionnelle de la pression électronique avec une précision exceptionnelle, offrant ainsi la flexibilité requise pour les applications sophistiquées en ingénierie de la régulation pneumatique. Le logiciel d’acquisition de données (DaS) inclus avec les vannes Sentronic série 625 permet également une mise en service, une surveillance et un contrôle rapides des vannes directement sur un PC.

Automatisation des usines

« Dans les équipements de haute précision, tels que ceux utilisés pour l’oxycoupage et la chirurgie oculaire au laser, la précision et le contrôle sont essentiels », a souligné Nicolas Jacquet, directeur de la gestion des produits pour l’activité d’automatisation discrète chez Emerson. Les vannes Sentronic série 625 ont été élaborées pour réguler avec précision la pression, le débit, la puissance, la vitesse, la distance et les positions angulaires. Au sein du vaste éventail de produits Aventics comprenant des vérins, des vannes, des produits de traitement de l'air et des régulateurs de pression, Sentronic série 625 représente une technologie fondamentale pour l’automatisation des usines ».

Du vide jusqu’à 50 bars

Quatre dimensions de vannes, allant de 1 mm à 20 mm, offrent une couverture étendue des débits, allant de 55 litres par minute à 4 700 l/min. Les capacités de pression s’étendent des niveaux de vide jusqu’à 50 bars, ce qui peut réduire le nombre total de vannes requises dans la conception d’une machine. Le matériau du boîtier est disponible en laiton, aluminium ou acier inoxydable, tandis que le produit d’étanchéité est proposé en nitrile (NBR) ou en élastomère fluoré (FKM). En outre, trois ensembles de connecteurs sont disponibles : M12 à 5 broches, M12 à 8 broches et M16 à 7 broches.

Avec des cycles de développement et de fabrication de plus en plus courts, il est essentiel de disposer de procédures de démarrage rapides ainsi que de procédés de fabrication fiables et maîtrisés. En utilisant le logiciel DaS, les opérateurs peuvent effectuer des diagnostics, des contrôles, des réparations ou des configurations individuelles sur les vannes. Ils peuvent également effectuer des régulations en cascade lorsque les applications nécessitent une précision exceptionnelle et d’autres boucles de régulation complexes. La gamme élargie de fonctions de diagnostic et de surveillance comprend la pression d’entrée, la pression commandée, la température interne et la communication Ethernet.

Chaînes porte-câbles : dans de nombreuses applications, l’acier est la seule option possible

Essayer une chaîne en acier, c’est l’adopter ! Rares sont ceux qui reviennent ensuite à des modèles fabriqués dans d'autres matériaux. Et à juste titre : Même si les chaînes porte-câbles plastique sont de plus en plus perfectionnées et robustes, il n’y a souvent pas d'alternative à l’acier dans de nombreuses applications. En effet, les propriétés de ce matériau, comme la solidité, la résistance aux températures et à la corrosion ou encore la dureté et la résilience, restent généralement inégalées, notamment dans des conditions d’exploitation difficiles. Avec Steel Line, Tsubaki Kabelschlepp propose des porte-câbles pour des charges extrêmes. La grande expérience en termes d’applications et la compétence des experts en matière de conception garantissent que l’utilisation sera une réussite, même et surtout dans des « cas difficiles ».

En 1953, Gilbert Waninger, responsable développement chez Waldrich Siegen, invente la chaîne porte-câbles en acier. Un an plus tard, Oskar Waldrich fonde la société Kabelschlepp et pose ainsi les jalons d’une nouvelle branche. La chaîne porte-câbles en acier est apparue sur des raboteuses-fraiseuses, des grues et de nombreuses autres applications. Près de 50 ans plus tard, la chaîne en acier est toujours l’un des piliers de l’entreprise.

L'acier est parfois incontournable

Il va de soi que les experts en porte-câbles proposent aussi de nos jours un large éventail de chaînes plastique et hybrides. Il est ainsi possible de toujours trouver le bon matériau pour quasiment n’importe quelle application. Dans des conditions ambiantes particulièrement difficiles, à des températures très élevées ou avec des contraintes mécaniques importantes, il est pertinent d'utiliser des porte-câbles avec des bandes de chaîne en acier. Ils peuvent assurer par câbles de très grandes longueurs autoportantes à des charges élevées. En raison du poids élevé, les chaînes en acier peuvent n’être utilisées que jusqu’à une vitesse de déplacement d’environ 2 m/s. Néanmoins, cet aspect joue un rôle presque toujours secondaire dans des domaines d'application « classiques » comme la construction mécanique lourde, la technique des aciéries, l’exploitation minière ou la technique de forage en profondeur.  L’objectif principal est la robustesse et la durabilité de la solution. Sur demande, Tsubaki Kabelschlepp peut également atteindre des vitesses de déplacement de 4 m/s grâce à des mesures supplémentaires.

Des chaînes plus compactes et plus résistantes

Par rapport aux chaînes porte-câbles plastique d’une capacité de charge comparable, les chaînes en acier peuvent être nettement plus compactes. Inversement, cela signifie qu’une chaîne en acier de même dimension et soumise aux mêmes contraintes a une longueur autoportante nettement supérieure à une chaîne porte-câbles plastique de même taille. Le matériau de construction Acier exploite ici tous les avantages de la solidité. Il est possible de supporter des charges supplémentaires de plusieurs centaines de kilogrammes en plaçant plusieurs bandes de chaîne les unes à côté des autres.

De nombreux clients choisissent des chaînes en acier en raison de leur robustesse élevée qui permet de résister à des conditions ambiantes rudes, à un degré d’encrassement élevé et sous d’importantes contraintes mécaniques. Outre l'application typique, par exemple dans des aciéries sur des cages de laminoir, des installations de coulée continue ou d'écriquage, elles rendent de bons et loyaux services depuis de nombreuses années, notamment dans le secteur de la technique de forage. Elles supportent ici les influences mécaniques externes des conditions ambiantes extrêmes dues aux pierres, au sable et à la terre. Les chaînes en acier permettent même aussi de couvrir des mouvements plus complexes comme l'alimentation en énergie d'un excavateur de charbon ou d'un récupérateur. Les chaînes porte-câbles éprouvées continuent d’être développées en continu et d’offrir également de nouveaux domaines d’utilisation : le TKSR de Tsubaki Kabelschlepp, est un modèle particulièrement compact conçu pour l’utilisation dans des plateformes élévatrices (« Aerial Lifts »).

Utilisation même par canicule et dans le secteur offshore

 

Suivant le type, les chaînes en acier résistent à des températures élevées ou à des pics pouvant aller jusqu'à 400°C en fonction de l'application, voire même brièvement jusqu’à 1000 °C dans un modèle en acier spécial. Les chaînes en acier galvanisé sont le meilleur choix dans les fours industriels, les fonderies ainsi que l’industrie de transformation de l’acier. Les températures de fonctionnement, par exemple dans les laminoirs, sont comparativement élevées. Même des environnements avec des copeaux brûlants ne peuvent pas influencer la fonctionnalité des chaînes porte-câbles en acier. Elles résistent qui plus est aux produits chimiques et aux rayons et convainquent dans les usines chimiques sur des robots de manutention et des manipulateurs. Les chaînes en acier spécial que Tsubaki Kabelschlepp propose dans trois qualités différentes peuvent également être utilisées dans des environnements de bains d'acide dans des entreprises de galvanisation, dans des applications de centrales électriques ou d'autres domaines d’utilisation avec un rayonnement radioactif.

Des applications offshores sont un autre domaine d'application classique pour les chaînes en acier spécial devant répondre à des spécifications techniques très strictes dans ce domaine. Les chaînes en acier de Tsubaki Kabelschlepp se démarquent par leur résistance à l’eau de mer et aux UV. Elles résistent durablement et de manière fiable aux conditions climatiques rudes. Leur résistance élevée grâce à leurs propriétés de matériaux et à la robustesse de leur construction leur permet également de supporter des contraintes mécaniques extrêmes dues à des charges additionnelles particulièrement élevées, même sur de grandes longueurs auto-portantes.

Vaste catalogue de chaînes porte-câbles et d'accessoires

La « Steel Line » de Tsubaki Kabelschlepp comprend de nombreuses chaînes en acier dans différentes tailles et configurations. Un large éventail d'accessoires est disponible à cet effet. Les chaînes sont fabriquées essentiellement en acier galvanisé ou, pour des exigences encore plus élevées, en acier spécial inoxydable. Suivant le cas d'application, différents types d'acier spécial sont possibles. En fonction du domaine d'application concerné et des contraintes y apparaissant, Tsubaki Kabelschlepp propose différents types d’entretoises en alliage d’aluminium. En règle générale, elles sont équipées d’entretoises en aluminium qui peuvent dans les deux cas s'adapter précisément à l’application concernée par incréments de 1 mm. Les entretoises assurent deux missions centrales : elles forment la liaison mécanique entre les bandes de chaîne et sont simultanément les points de contact et de friction directs avec les câbles guidés dans les chaînes. Leur coefficient de frottement influence donc grandement la durée de vie des câbles et la fiabilité de l’ensemble de la chaîne porte-câbles.

Sans entretien et recyclables

Les nombreuses années d’expérience et le savoir-faire en matière d'applications et de produits ont permis d'élaborer un éventail d'offres différencié et parfaitement adapté aux conditions ambiantes et de fonctionnement applicables, avec les détails de construction appropriés. Tsubaki Kabelschlepp conçoit ainsi les bandes de chaîne avec des brides de chaîne dans différentes géométries dont des butées robustes ouvertes à effet autonettoyant pour réduire l’usure due à l’encrassement et assurer si possible une longue durée de vie. L’absence d’entretien et de lubrification des chaînes en acier s’inscrit également dans cet objectif : la lubrification est inutile pour tous les produits de « Steel Line » qui ne nécessitent donc pas d’entretien.

Les chaînes en acier peuvent ensuite fonctionner pendant de nombreuses décennies sans le moindre problème – Tsubaki Kabelschlepp connaît des cas dans lesquels la chaîne porte-câbles est déjà utilisée depuis plus de 50 ans. Dès que la fin de la durée de vie est atteinte, les avantages d’une chaîne en acier ne sont pas pour autant finis – jusqu’à 100% des chaînes porte-câbles dans ce matériau peuvent être recyclés à la fin de leur durée de vie. Cela permet de préserver des ressources et de protéger l’environnement : Le recyclage d'une tonne d'acier permet d’économiser des émissions de CO2 dans les mêmes proportions et évite ainsi l’extraction de 1,5 tonne de minerai de fer. Tout est bien qui finit bien – et une raison de plus de rester fidèle au matériau acier.

Production d’échangeurs thermiques à circuit imprimé pour le marché de l’hydrogène

Alfa Laval a inauguré le 4 avril dernier, au cœur de son site de production Alfa Laval Vicarb au Fontanil (Isère), une ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit imprimé (PCHE). Cette technologie constitue une solution ultra-compacte pour améliorer la transition énergétique dans de nombreuses industries et notamment aux applications liées à l’hydrogène. En inaugurant cette ligne, Alfa Laval importe, dans la Vallée de l’Hydrogène, un savoir-faire spécifique, positionnant le site de production du Fontanil en pôle d’excellence des échangeurs PCHE en France. Ce PCHE dédié aux stations de recharge en hydrogène, fonctionne comme un prérefroidisseur de l’hydrogène avant son chargement dans le véhicule.

Une unité 85% plus petite et plus légère que les échangeurs tubulaires

 

Les canaux de circulation des fluides réalisés par gravure chimique offrent des performances thermiques exceptionnellement élevées, tandis que le soudage par diffusion à la pointe de la technologie, produit un cœur d’échange de chaleur extrêmement robuste. Résultat : les échangeurs thermiques à circuit imprimé Alfa Laval (PCHE) associent une robustesse et une intégrité supérieures à un taux de transfert de chaleur exceptionnellement élevé, dans une unité 85% plus petite et plus légère que les échangeurs tubulaires comparables. Cette conception unique se traduit par d’excellentes performances, des coûts d’installation et de fonctionnement réduits, ainsi qu’une sécurité accrue.

1000 stations de recharge d’ici 2030

Avec des estimations indiquant que plus de 300000 véhicules utiliseront cette énergie en Europe d’ici 2030, et l’ambition d’atteindre 1000 stations de recharge sur l’Hexagone, les perspectives de développement sur ce marché représentent une opportunité de croissance significative pour le groupe Alfa Laval. Cet investissement de 10 M€, porté par Alfa Laval, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans le projet ImaGHYne, pour le développement d’une grande vallée de l’hydrogène au cœur de ce territoire. Avec cette implantation en région Auvergne-RhôneAlpes, Alfa Laval s’inscrit sur un territoire qui ambitionne d’installer 130 stations de recharge et produire 120 000 tonnes d’hydrogène vert en 2030, soit 13% de la capacité nationale.

Depuis fin 2022, Alfa Laval Vicarb est une des vitrines de l’optimisation de l’impact environnemental des échangeurs thermiques, en devenant le premier site du groupe à être certifié ISO 50001. Cette certification atteste d’une gestion de l’énergie raisonnée dans les process de production. Pour respecter les conditions nécessaires à cette certification, plusieurs projets sont menés de front pour optimiser les consommations énergétiques du site de production et des bureaux.

Cette ligne dédiée au PCHE permet à Alfa Laval de développer sa dernière solution dédiée aux stations de recharge en hydrogène : HyBloc. Deuxième marché mondial le plus porteur, l’Union européenne est un territoire de référence pour le développement de l’hydrogène comme énergie dédiée à la mobilité. Pour anticiper cette demande croissante, Alfa Laval intègre pour la première fois sur un de ses sites français, une technologie utilisée jusqu’alors uniquement sur son site Alfa Laval CorHex (en Corée) : le soudage par diffusion, étape essentielle à la conception d’échangeurs de chaleur à circuit imprimé. Cette technologie de soudage unique met en œuvre l’application simultanée de pression et de température élevée pour assembler 2 composants.

Ces lignes de production impliquent la formation des soudeurs et soudeuses aux techniques de soudage par diffusion. Un process qui s’incorpore à l’ensemble des qualifications et compétences nécessaires à la conception des échangeurs thermiques estampillés Alfa Laval Vicarb. Et pour garantir la qualité des produits finis, une batterie de contrôles est effectuée en cours de production et post-production.

Jusqu’à 24% du marché de l’énergie d’ici à 2050

Selon les prévisions, l’hydrogène vert pourrait représenter jusqu’à 24% du marché de l’énergie d’ici à 2050. Face à la demande croissante en solutions pour sa production et son exploitation, Alfa Laval se positionne comme l’un des leaders mondiaux de ce marché et s’inscrit en fournisseur de choix pour toutes les applications du marché, grâce à la plus large gamme d’échangeurs thermiques performants et économiques pour la distribution et le transport avec les stations de recharges hydrogènes, incluant le stockage d’hydrogène par compression et décompression, ainsi que pour la production industrielle d’hydrogène vert.

Dans des formats ultra-compacts, les solutions Alfa Laval sont conçues pour fonctionner dans des secteurs exigeants comme la marine, l’énergie, l’hydrogène, l’industrie pétrolière ou gazière. Le groupe développe également des équipements dédiés au stockage d’énergie de longue durée pour accompagner le développement des énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien.

Une longueur d’avance dans le domaine de l’hydrogène

« Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, l’une des plus grandes difficultés est de lancer de nouveaux produits qui s’intègrent dans nos infrastructures existantes à temps, » a déclaré Pol Dunoyer, responsable du marketing et de la gestion des produits chez Alfa Laval. « Il ne suffit pas de développer les technologies pertinentes. Nous devons également faire en sorte qu’elles soient simples d’utilisation, pour que le marché les mette en œuvre à grande échelle. Par exemple, les véhicules à hydrogène sont une technologie relativement récente qui se veut une solution alternative aux carburants fossiles, lorsque le passage à l’électrique n’est pas accessible. C’est pourquoi, chez Alfa Laval, nous avons mis au point une nouvelle gamme affinée d’échangeurs thermiques HyBloc à circuit imprimé capables de contribuer à la généralisation des véhicules à hydrogène. »

Des performances exceptionnelles, pour aujourd’hui et pour demain

Grâce à des caractéristiques clés inhérentes à leur conception, les échangeurs thermiques HyBloc affichent des performances exceptionnelles. Premièrement, leur capacité à tolérer les pressions de fonctionnement les plus élevées réduit le temps de remplissage des réservoirs de véhicules. Deuxièmement, la haute capacité du pré-refroidisseur permet de réduire le temps d’attente entre chaque ravitaillement. De plus, le soudage par diffusion des plaques, une technique durable, permet aux systèmes HyBloc de résister à des pressions pouvant aller jusqu’à 1250 bar (18 125 psi) et à des températures de fonctionnement pouvant aller jusqu’à -70°C (-94 °F), ce qui en fait le produit le plus fiable disponible sur le marché. Ainsi, au-delà d’en faire le composant idéal pour les stations H70 actuelles qui fonctionnent à 700 bar, la conception unique de l’HyBloc permet également une résistance mécanique sans précédent qui supporte une pression très élevée et des processus cycliques. Cette solution répond aux exigences futures et est d’ores et déjà prête pour les applications de demain.

Refroidissement continu avec une empreinte minime

Grâce à leur boucle de refroidissement continu, les échangeurs thermiques HyBloc d’Alfa Laval permettent d’enchaîner les ravitaillements sans temps d’attente. De plus, étant environ 85% plus compacts que les échangeurs thermiques à calandre de capacité de refroidissement comparable, ils peuvent être facilement intégrés dans les boîtiers des distributeurs. Nul besoin, donc, de prévoir une installation souterraine coûteuse et longue à réaliser. Ces solutions sont idéales dans les zones urbaines ou les environnements où l’espace est limité.

Solution entièrement personnalisable

La gamme d’HyBloc d’Alfa Laval a été soigneusement développée et comprend l’ensemble des modèles standards adaptés à tous les besoins de capacité. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques, les équipes Alfa Laval peuvent mettre au point un échangeur thermique personnalisé. Les échangeurs thermiques HyBloc d’Alfa Laval peuvent être conçus et fabriqués sur commande, et optimisés selon les spécificités et exigences de chaque client, notamment concernant le fluide frigorigène et la capacité, afin de maximiser les performances.

Logiciel de test et de paramétrage des codeurs pour faciliter le travail des ingénieurs

Les codeurs Baumer sont connus pour leur robustesse et leur précision maximales. Désormais, Baumer pose également des jalons en matière d'ingénierie des codeurs en mettant à disposition un logiciel gratuit pour le test et le paramétrage facile des codeurs. Le logiciel Baumer Sensor Suite (BSS), bien établi pour les applications industrielles avec déjà plus de 6000 utilisateurs, est maintenant aussi applicable à l'interface CANopen. BSS est un logiciel PC pour l’évaluation, la sélection et le paramétrage faciles des équipements IO-Link et, depuis peu, les équipements Baumer CANopen. Ainsi, Baumer élargit le cercle des utilisateurs par une autre solution intelligente qui facilite le travail des ingénieurs et leur fait gagner un temps précieux.

Voir ce que le détecteur voit

Que signifie la disponibilité gratuite de l'outil premium Baumer Sensor Suite CANopen pour les développeurs ? BSS permet de classer les données compliquées des détecteurs dans un ordre facilement compréhensible. BSS est un système intuitif qui affiche les valeurs mesurées sous forme graphique facile à comprendre. Ceci présente un grand avantage, surtout lors du paramétrage. Grâce à BSS, les utilisateurs voient et comprennent d'un seul coup d'œil ce que le codeur mesure.

Configuration simple et interface utilisateur intuitive

Le design convivial n'offre pas seulement une expérience d'ingénierie insoupçonnée, mais aussi des avantages commerciaux concrets : la configuration simple et l'interface utilisateur intuitive mettent fin aux comparaisons de valeurs de mesure et aux paramétrages compliqués, réduisant ainsi les durées de projet. On peut connecter les codeurs en un tour de main au PC via l'adaptateur USB-C CAN de Baumer sans aucune alimentation externe. Par exemple, pour attribuer convivialement les node ID dans BSS.

Baumer Sensor Suite est disponible en téléchargement pour de nombreuses familles de codeurs et de capteurs d'inclinaison Baumer.

Poulie de renvoi pour déviations multiples du câble de traction

Les interrupteurs d'urgence à commande par câble se sont imposés comme bouton « d'arrêt d'urgence prolongé », en particulier sur les systèmes de convoyage : une simple traction sur le câble et la partie concernée de l'installation s'arrête en toute sécurité. Tant que le ligne de convoyage est droite – ce qui est généralement le cas - le câble peut être tendu facilement avec la force de déflexion maximale conforme aux normes, sur des distances allant jusqu'à 2 x 100 mètres. Pour cette fonction, la gamme d'accessoires de Steute propose des boulons à œil fermé ou ouvert. Mais comment mettre en œuvre une fonction d'arrêt d'urgence conforme aux normes et facile à utiliser sur des convoyeurs courbes ou d'autres zones dangereuses étendues et non linéaires ? Cette question a été posée à Steute par un fabricant de systèmes de convoyeurs d'aéroport. Les développeurs de la division Controltec ont conçu une solution aussi simple qu'efficace pour la gamme d’interrupteurs d’urgence à commande par câble de Steute : la poulie de renvoi Multiflex 4R.

Un guidage de câble adapté aux convoyeurs courbes

 

La tête de cette poulie de renvoi, dans laquelle le câble est guidé peut être tournée à volonté. Le Multiflex 4R permet ainsi un guidage de câble qui peut être adapté aux convoyeurs courbes. Même avec plusieurs légères déflexions par poulie, le frottement est minime, ce à quoi contribuent les rouleaux mobiles dans l’ouverture de la poulie. Le système est conforme à une force de déflexion maximale de 200 N en combinaison avec une déflexion maximale de 400 mm, comme l’exige la norme EN 60947-5-5. Le « cordon d’arrachage » pour actionner la fonction d’arrêt d’urgence est facile à utiliser, l’usure est minime et même les câbles de traction plus longs peuvent être déviés plusieurs fois sans nécessiter une force d’actionnement élevée.

Montage facile et universel du Multiflex 4R

Un filetage M8 dans le pied de la poulie facilite le montage facile et universel du Multiflex 4R. En alternative, elle peut être fixée à l'aide d'un écrou coulisseau dans les systèmes de profilés courants utilisés par exemple dans les installations de convoyage pour le transport de colis et bagages.

L’intérêt vient également de domaines complètement différents de la technologie de convoyage, par exemple de la construction de tunnels. Ici, les installations de convoyage prennent en charge le transport des déblais hors du tunnel. La fonction d'arrêt d'urgence est assurée par de robustes interrupteurs d’urgence à commande par câble. Le Multiflex 4R convient ici parfaitement si les installations de convoyage doivent suivre des courbes à l’intérieur du tunnel - en tant que support de câble pour « l'arrêt d'urgence prolongé » en combinaison avec un interrupteur d'urgence à commande par câble de la gamme extrême de Steute.

Roulements de précision pour les exigences les plus élevées

Malgré la miniaturisation, les roulements à section mince de Rodriguez atteignent des performances comparables à celles des roulements normaux. Les roulements à section mince se caractérisent en outre par un grand diamètre d'alésage pour une section de roulement réduite. Grâce à cette astuce de construction, les arbres pleins peuvent être remplacés par des arbres creux et l'espace intérieur libre peut être utilisé pour des conduites d'air, des conduites hydrauliques, des câblages électriques ou des bagues collectrices.

Ingénierie personnalisée

Pour les roulements de grande taille, les clients attachent surtout de l'importance à une grande sécurité contre les défaillances et à une longue durée de vie. Comme ces composants massifs ne peuvent être remplacés qu'à grands frais, des solutions sur mesure sont nécessaires. Chez Rodriguez, l'expertise, la flexibilité et la haute qualité des produits se manifestent également dans ce domaine : "Nous fournissons également des modèles spéciaux sur mesure et à court terme", explique Martin Stremmel, chef de produit chez Rodriguez. "Notre ingénierie personnalisée permet de concevoir des prototypes et de fournir des pièces de rechange identiques pour les machines existantes".

Les couronnes d'orientation à billes de Rodriguez, entre autres, conviennent aux applications de haute précision. Elles se caractérisent par des diamètres et des alésages importants pour des sections transversales réduites. Les couronnes d'orientation à billes de Rodriguez supportent des charges axiales, radiales et combinées. Grâce à ses propres capacités de production, Rodriguez peut personnaliser ces composants et d'autres produits de son catalogue, et développer des solutions personnalisées (produits à valeur ajoutée) sur la base de ces composants.

Robots avec une charge utile de 7 et 8 kg pour les environnements hygiéniques et aseptiques

Yaskawa élargit sa gamme de solutions dans le domaine des applications robotiques sensibles à l'hygiène avec le lancement d'une série de robots fabriqués en Europe. Les deux premiers modèles développés sont les robots Motoman HD7 et HD8 offrant respectivement une charge utile de 7 kg et 8 kg. Créés en collaboration avec le « Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation IPA », ces robots 6 axes hautes performances sont spécialement conçus pour des environnements tels que les laboratoires et salles blanches.

Les robots de la série Motoman HD (HD signifie "Hygienic Design") sont capables d'effectuer un large éventail de tâches de manipulation dans des applications sensibles à l'hygiène, notamment l'automatisation des laboratoires, le secteur pharmaceutique et l'industrie agroalimentaire. Ils répondent aux exigences strictes des environnements stériles et des salles blanches.

Un design hygiénique pour les laboratoires et salles blanches

Le Motoman HD7 a récemment remporté l'un des plus grands concours de design au monde, le « Red Dot Award : Product Design 2024 ». Le prix Red Dot est reconnu à l’international comme l'un des labels de qualité les plus convoités dans le domaine du design.

Le robot de manipulation présente des caractéristiques spécifiques pour garantir un nettoyage facile, notamment des joints toriques spéciaux et un design aux formes arrondies sans zone de rétention et entièrement dépourvu de vis externes, de trous ou de renfoncements. De plus, les surfaces et les matériaux utilisés sont mécaniquement et chimiquement résistants aux produits et aux procédés de nettoyage que l'on trouve généralement dans les industries des biosciences, de la chimie et de l'agroalimentaire.

L'indice de protection IP69K, qui est le plus élevé, et sa surface particulièrement lisse (rugosité de surface < 0,8 Ra) minimisent l'adhérence des particules de saleté et des micro-organismes. Le nettoyage est également facilité par le fait que les câbles et faisceaux (par exemple pour l'air comprimé) passent à l'intérieur du bras du robot, car ils peuvent être acheminés à travers la base du robot. Parmi les autres avantages, citons le faible niveau d'émissions de particules (classe ISO 5 pour le HD7 et classe ISO 4 pour le HD8) et l'utilisation d'une graisse de qualité alimentaire (FGG).

Des robots hautes performances pour le marché européen

La série est lancée avec les modèles Motoman HD7 et HD8 fabriqués dans l'usine Yaskawa de Kočevje, en Slovénie, qui est également le lieu où ils ont été designés et conçus. La série Motoman HD est basée sur les robots 6 axes hautes performances de la gamme Motoman GP « General Purpose » déjà bien établie.

Comme l’ensemble des robots industriels Motoman de Yaskawa, ils utilisent la dernière technologie de servomoteurs Sigma-7 également fabriqués par le constructeur, atteignant un niveau de performance extrêmement élevé en termes de mouvement, d'accélération et de précision.

Manipulateur équipé d’un outil de préhension pour la prise de plaques de plâtre

Dans le cadre de son développement dans les secteurs du bâtiment, de la construction et de la distribution de matériaux, Dalmec présente un manipulateur industriel de type Partner Equo en exécution sur colonne, conçu sur mesure pour la manipulation de plaques de plâtre de nature, de dimensions et de poids variables.

Un outil de préhension à ventouses

Véritable équilibreur de charges, et doté d’un outil de préhension à ventouses adapté, ce modèle de manipulateur à bras articulé développé par Dalmec permet en effet d'opérer très facilement la prise, le déplacement et la dépose de plaques de plâtre de tout type (standard, hydrofuge, phonique, ...) qui sont des manipulations traditionnellement sources de TMS (troubles musculosquelettiques) importants liés aussi bien au port de charges qu’aux contraintes posturales qu’elles impliquent.

L’une des particularités de cette solution de manipulation réside dans l'outil de préhension qui a été conçu spécifiquement en tenant compte des contraintes liées à la nature même des plaques de plâtre et de leurs dimensions. En effet, outre le poids de la charge, le système de préhension a été développé de façon à ne pas endommager la plaque de plâtre lors de sa prise et permettre sans risque de casse ou de déformation son basculement à 180° par le jeu d’un vérin pneumatique. La qualité du produit et la sécurité de l'opérateur sont préservées.

Afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs, cette solution de manipulation auto-équilibrée a été pensée pour favoriser tous les mouvements et le déplacement des plaques de plâtre par les opérateurs dans toute la zone de travail à couvrir. Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par l’action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou sur la charge elle-même !

Manutention de charges moyennes à lourdes

Ce manipulateur répond aux exigences liées à la manutention de charges moyennes à lourdes. L’opérateur peut déplacer sa charge, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité.

Solution simple et ergonomique, ce manipulateur annihile tous les efforts physiques, donc tous les risques de TMS, et a été conçu pour accomplir aisément des manipulations répétitives et minutieuses en offrant un rayon d’action important jusqu'à 3100 mm avec une course verticale de 2250 mm. Au final, avec ce nouveau manipulateur facile à utiliser, Dalmec apporte une véritable solution efficace, pratique, sécurisée, et sans effort !

Solutions d'entraînement pour grues

Pour différents types de grues et plages de charge, Nord Drivesystems propose des entraînements parfaitement dimensionnés à partir d'une seule source. Le spécialiste des systèmes d'entraînement réalise ainsi des solutions spécifiques, précisément adaptées en puissance, poids, dimension et durée de vie à l'application concernée. Il n'est donc plus nécessaire de surdimensionner l'entraînement.

Dimensionnement économique et sur mesure

Spécialement pour la conception de matériel de levage, Nord a élargi sa gamme et propose aujourd’hui des tailles de réducteurs Maxxdrive XD supplémentaires. Il est désormais possible de configurer le réducteur industriel avec des entraxes allant jusqu'à 1281 mm. Le dimensionnement économique et sur mesure des entraînements de levage pour les applications de grue s'en trouve encore amélioré. L'espace d'installation est utilisé de manière optimale, d’où un allègement significatif du poids du réducteur nécessaire à l’application. Au total, Nord offre à ses clients une plus grande flexibilité dans la conception des systèmes de grue.

En Pologne, le spécialiste des équipements de levage Protea fait confiance depuis des années aux solutions d'entraînement et aux services de Nord Drivesystems. Pour ses ponts roulants utilisés, entre autres, pour le transport de balles de paille destinées à la production de biogaz, l'entreprise fait appel aux réducteurs industriels Maxxdrive qui peuvent couvrir des plages de couple allant jusqu'à 282 000 Nm.

Réducteurs à arbres parallèles robustes, optimisés pour les lourdes charges

Pour le mécanisme de levage, Protea utilise un robuste Maxxdrive d'une puissance de 18,5 kW. Ces réducteurs à arbres parallèles reposant sur le principe éprouvé du carter monobloc Unicase ont été spécialement optimisés pour les lourdes charges. Grâce à la disposition allongée des trains du réducteur, le carter offre un grand entraxe, d’où une conception d'entraînement en U. Le tambour de câble et le moteur peuvent ainsi être facilement disposés du même côté du réducteur. Les entraînements pour grues et chariots s'appuient également sur les réducteurs industriels Maxxdrive d'une puissance de 0,55 et 11 kW.

Inspection pointue des défauts basée sur l’IA

Les plaquettes amovibles sont des outils de coupe interchangeables, indispensables dans diverses applications industrielles, notamment dans le traitement des métaux. Ils servent de support de coupe pour l'usinage des métaux, des matières plastiques ou du bois. Leur fabrication nécessite des procédés de fabrication de haute précision afin de garantir une géométrie exacte et une finition irréprochable. Même des écarts minimes affectent non seulement la durée de vie, mais aussi les performances de la plaquette. Les plus petits défauts, invisibles à l'œil nu, peuvent causer d'immenses dommages, par exemple lors du fraisage ou de la découpe de pièces de grande valeur - engendrant des frais supplémentaires.

Pour s'assurer que seules des plaquettes sans défaut quittent le processus de production et répondent aux strictes exigences en matière de durabilité et de fiabilité, un contrôle qualité minutieux est indispensable. Un projet phare de Xactools, spécialiste de l'automatisation et de la métrologie dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, montre comment l'intelligence artificielle peut aider l'inspection visuelle à faire des bonds en avant. Pour un fabricant mondial de plaquettes amovibles basé en Scandinavie, la PME souabe a développé un système de manutention et d'inspection entièrement automatisé, dans lequel la solution Denknet joue un rôle décisif dans l'analyse d'images basée sur l'IA et établit de nouveaux critères en termes de performance, de production zéro défaut et de vitesse.

Huit caméras industrielles à haute résolution

Environ 1,2 million de plaquettes amovibles quittent chaque semaine les ateliers de production scandinaves, qui doivent garantir une sécurité maximale des processus et une productivité au maximum, par exemple dans l’industrie de la métallurgie, l'industrie automobile ou l'industrie aérospatiale.

La fabrication s'effectue par un processus de frittage, au cours duquel des métaux en poudre, des métaux durs et d'autres matériaux sont comprimés dans la forme souhaitée, puis frittés, c'est-à-dire liés entre eux par la chaleur et la pression. La structure solide et robuste ainsi obtenue permet de combiner des matériaux aux propriétés différentes afin d'obtenir les caractéristiques de coupe et de résistance à l'usure souhaitées. Après le processus de frittage, les rebords des plaquettes sont arrondis et poncés, leurs surfaces grenaillées, poncées et enduites.

Le système Robotvision des ingénieurs souabes intervient alors directement après la deuxième étape de fabrication, le processus de frittage. "Plus les défauts sont détectés tôt dans le processus, plus la réparation est efficace et peu coûteuse", explique Marvin Krebs, directeur des ventes techniques chez Xactools, pour justifier la position du système. Pour la manipulation et l'inspection des défauts des plaquettes amovibles, huit caméras industrielles à haute résolution et deux robots Spider sont utilisés, qui jettent un œil sur trois nids de plateaux tournants et autant de palettes à broches et qui les équipent.

2800 produits, répartis en près d'une centaine de familles de géométries

Les domaines d'application des petites pièces d'outillage sont aussi variés que leur consistance et leurs géométries. Ce fabricant dispose à lui seul d'un portefeuille d'environ 2800 produits, répartis en près d'une centaine de familles de géométries. Pour tous ces produits, le but était d'automatiser la manutention et l'inspection des défauts. "Le premier défi résulte des nombreuses variations de couleur de la poudre lors du processus de pressage", explique Marvin Krebs. "Si certains paramètres comme le temps, l'impression ou le positionnement varient, cela entraîne des variations de couleur ou de brillance, ou encore une répartition différente de ce que l'on appelle les « speckles » sur la surface, ce qui n'est pas un défaut". Le logiciel utilisé d'évaluation d'images basé sur l'IA a dû être entraîné de manière à reconnaître correctement les nombreuses variations de couleur possibles des surfaces et à les évaluer comme étant "OK". D'autre part, les moindres irrégularités telles que les fissures, les rayures, les inclusions ou autres anomalies doivent être reconnues comme telles et classées comme "NOK". L'examen des surfaces métalliques est considéré comme l’art suprême de l'inspection de surfaces, car celles-ci peuvent être mates, brillantes ou même réfléchissantes. "Pour cette application, l'IA a dû être extrêmement attentive aux variations et aux conditions d'éclairage", souligne Marvin Krebs.

Mais au-delà de l'aspect visuel, c'est aussi la géométrie des plaquettes qui est en jeu. Des catégories telles que le triangle, le rectangle, le losange ou le carré se déclinent dans d'innombrables variantes en raison d'infimes variations et sont donc divisées en sous-catégories appelées familles de géométrie. Pour l'entraînement des réseaux, Xactools a effectué une présélection, près d'une centaine de familles de géométries ont été définies puis entraînées par le fabricant lui-même. Ce qui semble être une tâche laborieuse a été réalisé très rapidement.

"Pour chaque famille de géométrie, pas plus de 20 à 30 images ont été nécessaires pour l'apprentissage", se souvient Marvin Krebs. L'IA de palettisation Denknet utilisée à cet effet utilise le réseau de segmentation et de classification Denknet. Le client s’est formé rapidement à cette solution d'analyse d'image personnalisée avec le Denk Vision AI Hub. En quelques mois, l'IA a été intégrée dans la ligne de production et a obtenu dès le début des résultats d'IA fiables et quasiment parfaits pour les composants métalliques à contrôler. "Les plaquettes identifiées comme défectueuses sont triées et regroupées en fonction de la taille et de la position du défaut.

L'analyse d'images par l’IA détecte alors plus de 99% des erreurs de fabrication", ajoute Daniel Routschka, directeur des ventes Intelligence Artificielle chez IDS Imaging Development Systems.

Détection des défauts de l'ordre du millième de millimètre

Au total, huit caméras d'une résolution comprise entre 5 et 30 mégapixels fournissent des images en direct des plaquettes amovibles, qui sont respectivement mises en position par des préhenseurs magnétiques ou interchangeables. Par exemple, deux caméras saisissent les différentes plaquettes amovibles, l’une par le bas et l’autre par le haut afin de contrôler les défauts de surface. Deux autres caméras contrôlent les bord coupants. Un écran mobile de 1 x 1 mètre assure un éclairage extrêmement élevé au niveau des palettisations. "Le système détecte des défauts de l'ordre du millième de millimètre", souligne Marvin Krebs. Cela permet de garantir qu'aucun dommage ne sera causé aux surfaces haut de gamme qui seront traitées ultérieurement. Car "des processus de fraisage irréguliers et défectueux peuvent éventuellement nuire à la rentabilité et à la compétitivité", explique le fabricant.

Afin d'éviter cela dès le processus de fabrication et de faire preuve de la plus grande prudence possible, le système prend également des photos du contour et de la position des plaquettes après l'inspection des surfaces et des bords.

Il voit exactement où et dans quelle position de rotation se trouve la plaquette, afin que le préhenseur magnétique puisse finalement la placer sur des palettes à broches. Pour s'en assurer, le préhenseur auquel adhère la plaquette passe au-dessus d'une caméra qui détecte par le dessous la position exacte du trou. En même temps, le contour de la plaquette et le bord extérieur du préhenseur sont détectés afin de corriger, si nécessaire, la position de la plaquette et de viser la broche avec précision. En outre, la position de chaque broche est détectée afin d'identifier les broches tordues et cassées, de sorte que la palettisation ne soit pas effectuée sur celles-ci.

Une solution applicable à de nombreuses applications

Les surfaces et géométries extrêmement variées ainsi que les intolérances de l'ordre du millième de millimètre font de l'inspection visuelle des plaquettes amovibles une discipline reine qui peut être appliquée à de nombreuses autres applications exigeantes. L'environnement d'entraînement auto-explicatif de la solution Denknet sert ici d'outil incomparablement simple et performant à la fois, car il peut être utilisé sans connaissances en programmation et permet l'entraînement automatisé de l'IA en quelques clics. Pour cela, les technologies les plus diverses sont disponibles dans le domaine de la vision artificielle. "Comme notre solution peut être adaptée à chaque cas d'application et qu'il n'y a pas de limites - quel que soit le nombre de "classes", la technologie de caméra, la taille des images ou même le mélange de fichiers de données", explique Daniel Routschka.

Vision industrielle avec capteur 2D pour le contrôle qualité

Avec le lancement de son capteur de vision 2D Inspector83x, Sick ouvre la voie au prêt à l’emploi des inspections par vision industrielle grâce à l’intelligence artificielle, même dans des conditions de production à grande vitesse. La capacité d’apprentissage facile de l’Inspector83x de Sick peut être utilisée par des personnes sans connaissances spécifiques pour configurer des inspections d’IA performantes et de haute précision sans réduire la vitesse de production. En présentant simplement à la caméra quelques exemples, les résultats de l’inspection sont opérationnels en quelques minutes. N’importe quel changement sur le design du produit ou de lot peut être ajouté rapidement de la même façon par un opérateur de la ligne de production.

Simplicité et puissance pour une production haute vitesse

 

Avec sa résolution jusqu’à 5 MP et son éclairage intégré puissant, l’Inspector83x est un outil performant tout-en-un. Avec son puissant CPU 4 cœurs et un taux de transfert des données haute vitesse via des réseaux industriels, l’Inspector83x effectue les inspections en IA directement sur l’appareil et à des vitesses nettement supérieures à celle de ses prédécesseurs. Sa réponse précise et rapide ne nécessitant aucune commande par une machine externe, s’avère très utile dans des applications de production pour la consommation courante qui sont réputées être très exigeantes. En règle générale, jusqu’à 15 inspections par seconde peuvent être réalisées de façon fiable pour des applications de vision industrielle comme la détection de défauts et d’anomalies ou la classification.

Avec le l’Inspector83x de Sick, les fabricants sont capables de réaliser des inspections de vision industrielle avec une simplicité et une fiabilité inédites, tout en obtenant des résultats très fiables dans des applications telles que la fabrication de biens de consommation, les produits alimentaires et boissons, l’automobile et l’emballage. L’Inspector83x de Sick maîtrise aisément les inspections complexes sur des champs moyens à larges, y compris l’évaluation des produits avec des caractéristiques non prévisibles et la vérification d’assemblages complexes, ainsi que la lecture et la vérification de caractères OCR/OCV. Des modèles avec imageur couleur seront également lancés et viendront compléter la gamme pour l’inspection de caractéristiques colorées adaptée au tri d’éléments, à l’identification des défauts et au contrôle qualité basé sur la couleur.

Vision industrielle par IA pour les non-spécialistes

Grâce au logiciel de base Sick Nova préinstallé, l’Inspector83x met à disposition une simplicité immédiatement opérationnelle. Aucun expert en vision industrielle ni préparation laborieuse ne sont nécessaires pour résoudre une application avec succès. En utilisant un ordinateur standard connecté via le port USB-C ou l’interface réseau de la caméra, les utilisateurs suivent l’interface intuitive pour présenter des exemples à la caméra dans les conditions de production réelles, puis effectuent l’apprentissage et l’inspection. Seulement cinq exemples suffisent. En alliant la fonction d’IA et les outils traditionnels basés sur les règles, par exemple pour ajouter une mesure simple, il est possible de configurer les inspections de façon très pragmatique.

L’Inspector83x permet d’éliminer la complexité de la vision industrielle conventionnelle à chaque fois que des modifications du design des produits ou de l’emballage sont nécessaires. Au lieu de devoir contacter un expert en vision industrielle ou un consultant externe pour résoudre le problème et configurer des inspections basées sur des règles, les opérateurs non spécialisés peuvent tout simplement ajouter un nouvel exemple de produit et la caméra effectuera l’apprentissage de façon autonome.

Pour des scènes complexes avec beaucoup d’exemples et des jeux de données importants, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à la puissance de calcul de Sick dStudio cloud Service pour configurer leur propre réseau neuronal, qui peut ensuite être exporté sous forme de fichier de petite taille vers l’Inspector83x. Avec Sick Nova, les utilisateurs expérimentés peuvent également perfectionner leur solution via des développements personnalisés en utilisant la programmation sous Lua et Halcon. Le service dStudio basé sur le cloud Sick offre également l’avantage unique de la collaboration entre collègues et la gestion des données, tout en restant axé sur la convivialité.

Transfert des données haute vitesse sur réseau industriel polyvalent

Une fois installé, l’inférence d’images est effectuée directement sur l’Inspector83x de Sick et les résultats sont envoyés à la commande de la machine sous forme de résultats OK/NOK ou de valeurs depuis le capteur. L’Inspector83x est optimisé pour un transfert de données rapide vers les réseaux industriels avec des ports doubles pour l’intégration d’EtherNet/IP ou de Profinet. Un port Gigabit-Ethernet haute vitesse dédié assure le transfert de données d’images haute résolution ainsi que l’enregistrement des données ou l’intégration TCP/IP. Une fonction d’export intégrée permet de générer des configurations personnalisées pour les types d'API les plus courants en appuyant simplement sur un bouton.

L’Inspector83x possède sept entrées et cinq sorties. La fonction de retard à l’impulsion et de file d’attente intégrée dans l’appareil synchronise précisément les sorties d’image de la caméra en fonction de l’heure ou des impulsions du codeur pour activer les commandes de la machine connectée, par exemple pour déclencher un éjecteur.

Même si l’Inspector83x de Sick fonctionne bien en totale autonomie, une large gamme d’accessoires est disponible si l’application le nécessite. Un connecteur dédié à l’éclairage peut être raccordé à des sources de lumière externes comme un rétroéclairage ou des barres lumineuses. Une variante en infrarouge proche (NIR) sera disponible dans le courant de l’année 2024. En utilisant un filetage standard monture C, les clients peuvent utiliser les objectifs parmi la large gamme proposée par Sick, mais aussi des optiques spécifiques répondant à des besoins d’inspections complexes.

L’imagerie optique pour respecter la réglementation sur le méthane

Les toutes premières règles de l'Union européenne visant à réduire les émissions de méthane du secteur de l'énergie sont devenues des textes législatifs. Le règlement (UE) n°2019/942 sur la réduction des émissions de méthane impose aux industries du gaz, du pétrole et du charbon en Europe de mesurer, surveiller, déclarer et vérifier leurs émissions de méthane et de prendre des mesures pour les réduire. Cette réglementation est entrée en vigueur le 27 mai 2024.

Réalisation des objectifs climatiques

 

Selon le rapport d'inventaire des gaz à effet de serre (GES) de l'UE, plus de 50% de l'ensemble des émissions directes de méthane du secteur énergétique européen résulte de rejets non intentionnels dans l'atmosphère. Les autorités de l'UE estiment que cette réglementation et l'accent mis sur la détection et la réparation des fuites (LDAR) auront un impact considérable sur la réduction des émissions et contribueront à la réalisation des objectifs climatiques.

Obligation de disposer de capacités de détection des fuites de méthane

Cette  annonce prévoit toute une série de clauses, telles que l’obligation de disposer de capacités de détection des fuites de méthane dans l'exploration et la production pétrolières en amont, y compris tous les types de puits ; la collecte, le traitement, le transport, la distribution et le stockage souterrain de gaz fossile, y compris les terminaux de gaz naturel liquéfié ; les mines de charbon souterraines et à ciel ouvert, y compris celles qui sont fermées ou abandonnées.

Un programme LDAR complet

Des échéances ont été fixées pour les différents types de contrôles d'étanchéité dans le cadre d'un programme LDAR complet. À l'exception des réseaux de transport et de distribution, la réglementation prévoit que les stations de compression, les installations de stockage souterrain, les terminaux GNL et les stations de régulation et de comptage effectuent un contrôle LDAR de type 1 tous les quatre mois et un contrôle de type 2 tous les huit mois. Pour les stations de vannes, la fréquence est de neuf mois (LDAR de type 1) et de 18 mois (LDAR de type 2).

Dans les réseaux de transport et de distribution, les stations de compression et les stations de régulation et de comptage doivent procéder à un contrôle LDAR de type 1 (pression >16 bars) tous les quatre mois et un contrôle de type 2 (pression >16 bars) tous les huit mois. Pour les stations de vannes, la fréquence est de neuf mois (LDAR de type 1) et de 18 mois (LDAR de type 2). En outre, les stations de régulation et de comptage doivent effectuer un LDAR de type 2 (pression ≤16 bar) tous les neuf mois, et les stations de vannes doivent faire de même tous les 21 mois.

Les caméras OGI pour détecter les émissions fugitives de gaz

Les enquêtes LDAR de type 1 visent à détecter les fuites plus importantes qui ont le plus d’influence sur l'environnement et nécessitent généralement des inspections plus fréquentes. Pour aider les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon à entreprendre des enquêtes LDAR de type 1 et à se conformer à la réglementation, les caméras OGI (imagerie optique des gaz) de Teledyne Flir constituent pour les propriétaires, les opérateurs et les prestataires de services la meilleure façon de détecter les émissions fugitives de gaz et de mesurer quantitativement la taille des fuites.

Les caméras Flir OGI ont été testées de manière indépendante et jugées conformes au règlement (UE) n°2019/942, article 14 norme de sensibilité pour les équipements OGI. Le National Physical Laboratory (NPL) du Royaume-Uni a effectué les tests, confirmant que les caméras OGI séries Flir G et GF pour la détection du méthane, des hydrocarbures et des COV sont capables d'imager et de quantifier (QOGI - imagerie optique quantitative des gaz) une fuite de type 1 définie comme limite de détection minimale et seuil de fuite minimal de 17 g/h. La  solution automatisée FLIR Adgile est également proposée pour détecter et localiser les fuites de méthane avec une surveillance continue et des analyses avancées. Le système est principalement axé sur les applications de méthane en amont à forte concentration et intermédiaire.

L'OGI joue un rôle clair et fondamental dans l'avenir de la réduction des émissions de méthane en Europe. Teledyne Flir collabore depuis de nombreuses années avec l'UE afin d’aider le secteur à tirer profit des dernières technologies en matière de détection et de quantification des émissions de méthane.

Capteur infrarouge compact SXGA pour systèmes d’imagerie tactiques

Lynred, spécialisée dans le développement et la production de détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, de l’industrie ainsi que pour le grand public, a présenté le capteur Seegnus. Destiné aux équipements tactiques longue portée, il s’agit de son premier capteur infrarouge haute résolution très compact (format SXGA 1280x1024), à petit pas de pixel (7,5 μm), sensible dans l’infrarouge moyen (MWIR) et doté de la technologie « Hot » (« High Operating Temperature »). Pour les fabricants de systèmes infrarouge miniature longue portée et à large champ de vision (FoV), les multiples fonctionnalités de Seegnus offrent des avantages clés en termes de performances. Le capteur permet notamment d’augmenter de 20% les portées de détection/reconnaissance/identification (DRI) par rapport au précédent modèle VGA de Lynred dans cette catégorie de produits MWIR.

Idéal pour prendre des images à longue distance

Avec sa haute résolution, son large FoV, son faible bruit acoustique et sa consommation d'énergie minimisée, Seegnus, dans son boitier léger et compact, est l’un des meilleurs capteurs infrarouges de sa catégorie, idéal pour prendre des images à longue distance requises par les équipements tactiques. Parmi ces derniers, on peut mentionner les boules de drones, les jumelles, les viseurs de véhicules blindés, les viseurs pour armes télécommandées (RCWS) et les mâts optroniques de sous-marins.

Le capteur Seegnus peut également être utilisé dans les systèmes de surveillance fixes ou aéroportés de tout type de secteur industriel. S’il est associé à une optique compacte COTS f/4 de 220 mm de focale et dans de bonnes conditions atmosphériques estivales à des latitudes moyennes, Seegnus est capable de détecter des individus jusqu'à 14,5 km de distance dans une image couvrant un champ de scène de 630m de largeur, et peut les reconnaitre à 3,9 km de distance sur un champ de 170 m.

De plus, il est très facile de réaliser une mise à niveau SXGA à partir du précédent modèle VGA compact de Lynred, grâce à la plateforme PlugUp qui sous-tend Seegnus et qui permet à Lynred de conserver le même facteur de forme ainsi que des interfaces identiques (mécaniques, optiques et électriques).

Capteurs optiques pour les installations de production

Cruciaux pour la reconnaissance des pièces, les capteurs optiques à fourche permettent aux ingénieurs d'optimiser leurs projets industriels grâce à une détection sans contact précise et fiable d'objets dans le domaine des techniques d'assemblage, de manutention et d'emballage. Les capteurs optiques à fourche de Norelem sont conçus avec précision et durabilité pour offrir aux ingénieurs une précision et une fiabilité inégalées. Les utilisateurs peuvent régler finement la sensibilité à l'aide du potentiomètre intégré, permettant la détection précise de composants minuscules. Les ajustements permettent une souplesse dans les différents domaines d'application, prenant en charge le mode sombre (contact ouverture NC) et le mode clair (contact fermeture NO).

Des largeurs de fourche allant de 10 à 220 mm

Améliorant la facilité d'utilisation et l'adaptabilité dans diverses applications industrielles, les capteurs sont robustes grâce à leur boîtier métallique solide et leur polyvalence avec des largeurs de fourche allant de 10 à 220 mm. Ils se distinguent également par des temps de réponse rapides et des capacités de surveillance en temps réel.

Émettant un point fin lumineux avec une précision remarquable, les capteurs à fourche optique utilisent des faisceaux lumineux rouges visibles ou infrarouges invisibles pour détecter les pièces, les trous, les rainures ou les encoches mêmes les plus réduits. Grâce à leur indice de protection IP67, les capteurs peuvent fonctionner dans des environnements et des conditions difficiles tels que la poussière, la saleté, l'eau et d'autres liquides.

Solution de transport de signaux MIPI pour les applications de vision optimisées par l’IA

Fournisseur de solutions d'intelligence artificielle, Innodisk annonce le lancement de la première solution industrielle pour le transport des signaux MIPI (vidéo numériques HD) au travers de câble et connectique type C. En s'affranchissant des habituelles limites de longueur des câbles MIPI, cette technologie permet d'installer les modules de caméra embarquée plus loin du système. Cette solution multiplie les possibilités d'applications de vision optimisée par l'IA, notamment dans le cadre des villes et de la production intelligentes, car elle permet d'intégrer étroitement des systèmes de vision de qualité à ces environnements en constante mutation.

Vision par ordinateur

La popularité croissante des applications de vision dans différentes industries met en évidence le besoin crucial de solutions de caméra fiables et de qualité. Alors que la vision par ordinateur devient une pierre angulaire des avancées de l'IA, la demande de caméras de qualité industrielle ne cesse de croître.

Conscient de ce besoin, Innodisk a mis au point sa solution MIPI vers type C pour répondre aux problématiques des intégrateurs et développeurs de systèmes de vision.

Distance de connexion à deux mètres et plus

La technologie MIPI vers type C d'Innodisk étend la distance de connexion à deux mètres et plus, surpassant la limite précédente de 30 cm de longueur de câble, tout en conservant des performances élevées. Permettant une conversion fiable vers une interface USB-C via une carte d'adaptation sur mesure, elle offre une alternative plus économique que les solutions SerDes. Par ailleurs, cette solution a fait l'objet de déploiements efficaces sur les plateformes NVidia Jetson, Intel x86 et ARM, grâce à l'investissement d'Innodisk dans la recherche et le développement pour garantir la compatibilité constante sur différentes plateformes, et ainsi accélérer le déploiement d'applications d'Edge AI pour les clients.

Les solutions de module de caméra MIPI vers type C d'Innodisk sont très répandues dans les applications intelligentes. Elles révolutionnent des secteurs comme la production intelligente: les robots mobiles autonomes et les chariots élévateurs qui bénéficient ainsi d'images de grande qualité et d'une portée étendue. De la même façon, les applications de mobilité́ partagée telles que les vélos en libre-service tirent parti de ces modules pour renforcer la sécurité et l'efficacité. En associant une bande passante élevée à une portée étendue, la solution d'Innodisk supprime les limites liées aux longueurs de câble, ouvrant ainsi la voie à une multitude de possibilités inédites dans les applications intelligentes.

Intégration étroite à différentes plateformes

La solution MIPI vers type C d'Innodisk s'appuie sur un portefeuille diversifié de modules de caméra MIPI et l'intégration étroite à différentes plateformes. Elle est notamment compatible avec les modules NVidia Jetson, les processeurs Intel Core Ultra de 12e et 13e générations, les solutions AMD Xilinx et les produits NXP. Unique partenaire certifié par Intel pour les caméras MIPI à Taïwan, Innodisk collabore étroitement avec les fabricants de PC industriels. Ses capacités d'intégration professionnelles lui permettent de proposer une assistance et des services complets à ses clients.

Mobilité et GMAO : l’alliance gagnante pour une maintenance optimisée

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) vise à optimiser la gestion des activités de maintenance au sein des entreprises, en offrant des solutions informatiques dédiées à cet effet. Cependant, bien que la GMAO soit un outil largement utilisé et apprécié par les professionnels des technologies de l’information, son évolution constante est nécessaire pour répondre aux besoins croissants du secteur.

C'est dans cette optique que la mobilité émerge comme un enjeu majeur pour les utilisateurs. En effet, elle offre de nouvelles perspectives et possibilités, permettant aux techniciens et aux responsables de maintenance d'accéder aux informations et de gérer les tâches de manière plus pratique et efficace. Guillaume Pavageau(*), consultant chez Siveco Group, explique comment la mobilité transforme la GMAO : avantages pratiques et économiques, traçabilité accrue, et amélioration de la gestion de la maintenance sur le terrain.

Simplifier la maintenance avec une adaptation intelligente

La GMAO évolue pour répondre aux besoins des utilisateurs dans un monde de plus en plus mobile. L'objectif de la GMAO mobile est de proposer aux utilisateurs les mêmes fonctionnalités et facilités sur leurs smartphones et tablettes que dans leur vie personnelle.

La mobilité offre des avantages indéniables en termes de temps, de praticité et de productivité. Grâce à des applications simples à utiliser, les utilisateurs peuvent gagner en efficacité et en réactivité dans leurs tâches de maintenance. La GMAO mobile permet une meilleure gestion des interventions, ce qui se traduit par une qualité accrue des opérations. L'ergonomie de l'application sur smartphone facilite l'utilisation sur le terrain, permettant aux techniciens de réaliser leurs tâches de manière plus fluide et intuitive.

La mobilité présente des avantages économiques significatifs. En évitant de fournir une licence utilisateur aux sous-traitants, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles. De plus, la réduction des besoins en formation grâce à une interface utilisateur intuitive permet de minimiser les coûts liés à l'apprentissage et à la familiarisation des utilisateurs avec le système. Je reviendrai sur ce point précis après.

Améliorer la gestion de la maintenance sur le terrain

La mobilité provient en grande partie d’une demande des utilisateurs sur le terrain. L’adoption d’une application sur smartphone ou tablette permet aux intervenants de bénéficier de fonctionnalités facilitant leurs tâches et réduisant les erreurs lors des déplacements. L'utilisation des QR codes se révèle particulièrement utile, permettant la génération aisée d'ordres de travail ou de demandes d'intervention via un smartphone. Cette approche simplifiée favorise une gestion optimisée des équipes et des rondes, permettant de maximiser l'efficacité des travaux à réaliser.

Pour prendre un autre exemple, cette notion de mobilité prend tout son sens concernant les magasiniers. Ils jouent un rôle essentiel dans la gestion des stocks et des commandes, et ont un besoin crucial de traçabilité pour assurer un suivi rigoureux. La mobilité associée aux technologies comme les QR Code offre une solution efficace, permettant une gestion automatisée, simplifiée et une traçabilité améliorée.

L'un des avantages majeurs de la mobilité dans la maintenance réside dans la capacité à se concentrer sur l'essentiel. Grâce à l'utilisation d'applications mobiles de GMAO dotées de champs pré-renseignés, les utilisateurs peuvent rapidement accéder aux informations pertinentes et saisir les données requises avec une grande facilité. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps, d'éviter les erreurs de saisie et de garantir une gestion plus précise des interventions.

Finalement, l’objectif est clair : garantir que la bonne personne parvienne au bon endroit, au bon moment et avec les bons outils ! La mobilité devient ainsi un pilier essentiel pour optimiser les opérations de maintenance et assurer un fonctionnement optimal des installations.

Simplification de la sous-traitance

La gestion de la sous-traitance en matière de maintenance peut souvent représenter un défi. En effet, il est souvent nécessaire de fournir à la sous-traitance le même logiciel de maintenance utilisé par l'entreprise, afin de pouvoir suivre et superviser efficacement les travaux réalisés. Cela implique généralement de former le sous-traitant ou même toute l'entreprise à l'utilisation de ce logiciel spécifique. En simplifiant, fluidifiant et rendant plus efficaces les actions de maintenance externalisées, la GMAO mobile apporte une réelle valeur ajoutée aux processus de sous-traitance.

C'est là que la GMAO mobile entre en jeu, offrant une solution innovante pour simplifier et optimiser la gestion de la sous-traitance. Il devient possible de gérer la GMAO sans avoir à se former à tous les aspects techniques qui gravitent autour. Le client peut ainsi générer toutes les interventions à gérer, en prévoyant à l'avance par exemple, et les transmettre aux techniciens au moment opportun.

Ces derniers peuvent alors réaliser leurs actions de maintenance, recevoir les informations nécessaires sur leur smartphone et les remplir directement via une application dédiée. Tout cela se fait de manière harmonisée et automatisée dans le logiciel principal du client.

Les intervenants peuvent se concentrer sur leur travail sans se préoccuper des contraintes techniques ou administratives liées à l'utilisation du logiciel principal. De plus, cette approche facilite la communication et la collaboration, en favorisant un échange d'informations fluide et en temps réel.

La GMAO mobile offre des avantages considérables en termes de praticité, de réactivité, de qualité des interventions, d'optimisation des coûts et de traçabilité. En adoptant cette approche, les entreprises peuvent simplifier et fluidifier leurs processus de maintenance, améliorant ainsi leur productivité et leur efficacité globale. Aujourd’hui, ça semble une évidence, mais sur le terrain, nous sommes encore loin d’avoir l’ensemble des maintenanciers équipés d’une GMAO mobile fonctionnelle.

(*) Guillaume Pavageau est un professionnel de la maintenance spécialisé dans la maîtrise des risques industriels. Il a travaillé comme administrateur Coswin - logiciel spécialisé qui a pour but de faciliter la réalisation des missions d’un service maintenance et le pilotage de ses activités - pour les aéroports et les autoroutes. Depuis plus de cinq ans, il est consultant et chef de Projet chez Siveco Group.

Diagnostic de la dégradation des graisses via une application mobile

NSK propose une méthode rapide et précise de diagnostic de la durée de vie résiduelle de la graisse lubrifiante fournie sous forme d'application mobile. Les utilisateurs pourront ainsi analyser sur site l'état du lubrifiant dans les roulements et les systèmes de mouvement linéaire.

La graisse se dégrade avec le temps

 

Bon nombre de machines et d'équipements, des machines-outils aux wagons de chemin de fer, utilisent des produits lubrifiés à la graisse : roulements, vis à billes, guidages linéaires, etc. Cependant, la graisse se dégrade avec le temps. L'inspection des lubrifiants sur site est par conséquent essentielle pour optimiser le temps d’utilisation et l'efficacité globale des équipements. Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises ont modifié leur stratégie de maintenance des équipements, passant d'une maintenance périodique à une maintenance prédictive. Il est donc nécessaire de disposer d'une méthode de diagnostic de la dégradation des graisses, déployable rapidement et avec une grande précision sur le terrain. Une telle application aiderait également à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre et à soutenir les efforts de neutralité carbone.

Les méthodes de diagnostic existantes, qui reposent sur des analyses en laboratoire, sont très coûteuses ; elles ne conviennent pas à une utilisation sur site et se traduisent par un délai important d'attente des résultats. Les méthodes d'observation visuelle ou de densitométrie sont donc plus courantes, mais elles souffrent d'une faible précision. En conséquence, de nombreuses entreprises réapprovisionnent inutilement en lubrifiant à un stade précoce pour garantir un fonctionnement stable, d’où un gaspillage de graisse.

Analyse avec un petit échantillon de graisse

C'est dans cet esprit que NSK a entrepris de développer une méthode de diagnostic de la dégradation des graisses beaucoup plus pratique, rentable, rapide et précise. Fait important, l’application NSK peut analyser le niveau de dégradation du lubrifiant avec seulement un petit échantillon de graisse. Les modifications chimiques de l'huile de base et des additifs de la graisse se produisent en raison de la chaleur dégagée par le fonctionnement et de l'oxydation au fil du temps. Ces changements chimiques provoquent une modification de la structure moléculaire du lubrifiant qui absorbe davantage de lumière à courte longueur d'onde, ce qui affecte sa couleur. La graisse elle-même, blanche lorsqu'elle est neuve, passe au jaune ou à l’orange à l’usage et finit par devenir noire, symptôme d’une durée de vie restante nulle. L'application NSK quantifie la graisse en fonction de sa couleur pour calculer la durée de vie résiduelle.

Bénéficiant de plus de 40 ans d'expérience dans le développement de graisses en interne, NSK est à même de fonder sa nouvelle technologie de diagnostic de dégradation des graisses sur une compréhension approfondie de la composition chimique des lubrifiants.

Solution de surveillance des pièges à vapeur pour améliorer l'efficacité énergétique

Dans un monde où l'efficacité énergétique et la surveillance des équipements industriels deviennent primordiales, Henkel, spécialiste des technologies adhésives et des solutions d'assemblage, lance Loctite Pulse Smart Steam Trap, une technologie conçue pour répondre aux besoins de l'industrie 4.0. Ce produit offre une surveillance inégalée des pièges à vapeur, combinant facilité de mise en œuvre et capacités d'intelligence artificielle.

Enjeux énergétiques et environnementaux

La transition vers une économie plus durable et la nécessité de réduire les émissions de CO2 ont placé la gestion de l'énergie au cœur des préoccupations des industries. Les pertes de vapeur dans les processus industriels représentent un défi majeur, contribuant à la fois aux coûts énergétiques élevés et aux émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, Henkel propose Loctite Pulse Smart Steam Trap, offrant une solution technique et pratique pour minimiser les pertes de vapeur et améliorer l'efficacité énergétique globale.

Loctite Pulse Smart Steam Trap est une solution de surveillance des pièges à vapeur qui intègre des capteurs et des algorithmes avancés pour détecter les irrégularités dans les systèmes de vapeur industriels. Grâce à ses capteurs intelligents et à ses algorithmes de pointe, ce système offre une surveillance en temps réel des pièges à vapeur, permettant une détection précoce des fuites et des blocages, et aidant ainsi à prévenir les pertes de production et à réduire les coûts énergétiques.

En identifiant et en signalant rapidement les problèmes potentiels, Loctite Pulse Smart Steam Trap permet aux équipes de maintenance de prendre des mesures correctives avant que les problèmes ne deviennent critiques. Cela permet non seulement d'éviter les temps d'arrêt imprévus et les pertes de production, mais aussi de réduire les coûts de maintenance et d'augmenter la durée de vie des équipements.

Une transformation complète pour une efficacité maximale

Outre sa capacité de surveillance avancée, Loctite Pulse Smart Steam Trap offre une solution complète pour maximiser l'efficacité énergétique dans les installations industrielles. Son installation simple et son interface conviviale facilitent son déploiement dans une variété d'environnements industriels. De plus, ses capacités d'analyse de données avancées permettent de générer des rapports détaillés sur les performances du système, offrant aux utilisateurs des informations précieuses pour optimiser leurs processus et réduire leur empreinte écologique.

Grâce à Loctite Pulse Smart Steam Trap, Henkel s'engage à aider les entreprises à relever les défis de l'Industrie 4.0 en offrant des solutions innovantes et durables pour une gestion efficace de l'énergie et des ressources.

Vérin de bridage flexible pour assurer un blocage sûr et puissant

Le spécialiste des pièces et composants standard pour l’industrie manufacturière, Norelem, a annoncé le lancement d’un vérin de bridage flexible. Fabriqués en aluminium, les vérins de serrage offrent un système de maintien flexible pour assurer un blocage sûr et puissant des bruts à usiner ayant des contours extérieurs réguliers ou irréguliers. Idéals pour les pièces métalliques irrégulières, rondes, ovales, carrées ou même pentagonales, les vérins de serrage flexibles offrent aux utilisateurs une mise en place rapide et peuvent être fixés sur une table de machine avec des rainures en T ou directement dans un alésage fileté. Utilisés avec la vis de serrage (avec bague de serrage) qui peut être vissée en toute sécurité par-dessus dans le vérin de serrage flexible, l’utilisateur peut éviter de rayer ou d’endommager des pièces métalliques grâce à son matériau en laiton doux et remplaçable. Disponibles en deux formes, la forme A est dotée d’une vis standard à tête fraisée, tandis que la forme B a une vis encastrée adaptée aux grandes séries et un anneau de serrage tronqué, pour un retrait rapide de la pièce.

Un accès stable et sans entrave à la pièce métallique

Pour utiliser le système, les utilisateurs peuvent simplement glisser les différents boulons dans la rainure en T de la table de la machine sans vis de serrage et les positionner manuellement en butée contre la pièce pour fixer le composant en place. Une fois les vérins de bridage flexibles serrés, ils servent à la fois de support et de moyen de positionnement précis de la pièce à usiner pour donner aux opérateurs un accès stable et sans entrave à la pièce métallique. Une fois la tâche accomplie, il suffit de desserrer les boulons de serrage et de retirer la pièce en toute simplicité.

Les vérins de serrage flexibles sont disponibles dans des hauteurs de 50 mm et 80 mm avec une plage de 5 mm à 25 mm. Les opérateurs peuvent également étendre la plage de serrage à 20 - 40 mm ou 40 - 60 mm en utilisant les rallonges de serrage.

Charnière à couple constant avec montage affleurant

Southco a développé une version à montage affleurant de sa charnière populaire à couple constant E6. La charnière E6-73 en acier inoxydable fournit tous les avantages d’une charnière à couple constant mais avec un profil bas et en version résistant à la corrosion, ce qui en fait une solution idéale pour maximiser la sécurité, la longévité et l'esthétique. Elle offre aussi un couple puissant pour les applications à efforts importants tout en maintenant un profil bas. Tous ces avantages combinés font de cette charnière avec montage affleurant une solution durable pour toute une variété d’applications.

La sécurité reste la priorité absolue

En matière de charnières à couple constant, la sécurité reste la priorité absolue de Southco. Ces charnières assurent que les panneaux ne se referment jamais en claquant, même lorsque les utilisateurs ne les tiennent plus. Les panneaux sont ainsi commodes, plus agréables à déplacer et les accidents plus rares. Qui plus est, la conception avec fourreau à l’intérieur réduit les points d’accroche et assure une surface lisse continue lorsque le panneau est fermé.

Généralement, plus une conception s'avère compliquée, plus elle est susceptible d’être vouée à l’échec. La charnière E6-73 atténue ce problème grâce à une construction durable en acier inoxydable résistant à la corrosion qui protège le mécanisme interne de l’usure due aux éléments. Elle se caractérise par une résistance au brouillard salin, ce qui lui permet de supporter les conditions les plus difficiles tout en maintenant son cycle de vie.

Résistance à la corrosion

 

Enfin, la charnière à couple constant E6-73 avec montage affleurant améliore l'esthétique de tout dispositif dans lequel elle est utilisée. La conception à fourreau à l’intérieur permet à la charnière d'affleurer avec la surface sur laquelle elle est utilisée, ce qui permet à la surface de rester lisse et continue. Sa résistance à la corrosion lui permet également de garder une apparence neuve pendant toute sa durée de vie. La résistance de cette charnière à couple constant confère une sensation de qualité à tout panneau avec lequel elle est utilisée, quel que soit le poids de celui-ci. Elle garantit un déplacement sans à-coups et élimine la gravité pour que les utilisateurs puissent accéder au panneau de la manière la plus commode qui soit.

La charnière à couple constant E6-73 à montage affleurant associe sécurité, durabilité et esthétique dans un ensemble pratique à profil bas, facile à intégrer à toute une variété de conceptions. Sa résistance à la corrosion rallonge son cycle de vie même dans des conditions difficiles et lui permet de garder bonne apparence au fil du temps. Quelle que soit l’application, la charnière E6-73 fournit une solution conçue pour durer tout en étant esthétique.

Lubrifiant pour le travail des métaux avec un double diffuseur

Fluide de coupe polyvalent prêt à l’emploi formulé à base d’huiles minérales paraffiniques, l’huile de coupe Jelt proposée par ITW Spraytec a été spécialement conçue pour refroidir et lubrifier les pièces et les outils lors des diverses opérations d’usinage et de travail manuel des métaux telles que l’alésage, le filetage, le fraisage, le perçage, le taraudage, le tournage et le décolletage. Par ailleurs, du fait de sa formulation avancée, ce fluide de coupe se révèle idéal pour une utilisation sur les métaux non ferreux, aciers doux, aciers mi-durs et la fonte.

L’huile de coupe entière a la particularité d’agir comme un lubrifiant réfrigérant, d’adhérer fortement à l’outil et de réduire considérablement le coefficient de frottement. Cela permet de diminuer les coûts de production par une meilleure tenue à l’usure des outils tout en apportant un très bon état de surface et une belle finition des pièces travaillées et usinées.

Expérience d'utilisation optimale

Il est à noter également que l’huile de coupe entière est dotée d’un double diffuseur 100% recyclable avec système sécurisé, Cobra, qui combine précision, confort et sécurité avec un système on/off intégré qui signe la fin des pulvérisations involontaires ou accidentelles, le tout offrant une expérience d'utilisation optimale.

L’huile de coupe entière Jelt est également disponible en version huile végétale : huile de coupe bio+.

Par ailleurs, l’huile de coupe entière Jelt offre l’avantage de pouvoir extraire les copeaux en dehors de la zone de coupe et d’avoir une très bonne résistance à l’oxydation, aux températures élevées et à l’extrême pression.

Au final, elle se révèle idéale dans de nombreux processus d'usinage des métaux et contribue à améliorer l'efficacité, la précision et la qualité des opérations dans divers secteurs d’activité (automobile, industrie, mécanique, menuiserie, maintenance, tôlerie et métal, usinage, ...).

Un lubrifiant réfrigérant en aérosol

Conditionnée en aérosol de 650 ml, l’huile de coupe entière est prête à l'emploi et s’utilise en application directe sur les outils et pièces à traiter par pulvérisation.

L’ergonomie renforcée du nouveau double diffuseur Cobra permet de laisser le choix entre deux modes d’applications. Lorsque le tube capillaire est abaissé, la pulvérisation est large pour une répartition uniforme du produit sur une surface plus ou moins étendue. En relevant le tube capillaire, l'utilisateur bénéficie d'une application précise et ciblée, idéale pour les travaux minutieux.

TIMGlobal Media BV

120 Rue Jean Jaurès - 92300 Levallois-Perret - France
o.erenberk@tim-europe.com - www.pei-france.com

Equipe rédactionnelle:

Régie publicitaire

France
Mfumu Tiya Mindombe
Tel: +33 1 842 00 300
m.mindombe@tim-europe.com
Simone Ciolek
Tel: +49-(0)9771-1779007
s.ciolek@tim-europe.com
Italy, Slovenia
Andrea Rancati
Tel: +39-02-7030 0088
arancati@rancatinet.it
Turkey
Onur Dil
Tel: +90 (0) 212 366 02 76
o.dil@tim-europe.com
UNITED KINGDOM, Denmark, Finland
David Harvett
Tel: +44 (0)121 705 21 20
daveharvett@btconnect.com
CHINA
Wendy Teng
Tel: +86 4006787669-808
Fax: +86 4006787669-831
wteng@topmedia.me
JAPAN
Ichiro Suzuki
Incom Co. Ltd
Tel: +81-(0)3-3260-7871
Fax: +81-(0)3-3260-7833
isuzuki@INCOM.co.jp
Other countries
Cristian Son
Tel: +39(0)2-7030631
c.son@tim-europe.com
-->
Europe
Autriche/Suisse
Monika Ailinger
Tel: +41 41 850 44 24
m.ailinger@marcomedia.ch
Benelux, Norvège, Suède
Nadia Liefsoens
Tel: +32-(0)11-224397
Fax: +32-(0)11-224397
n.liefsoens@tim-europe.com
France
Mfumu Tiya Mindombe
Tel: +33 1 842 00 300
m.mindombe@tim-europe.com
Allemagne
Simone Ciolek
Tel: +49-(0)9771-1779007
s.ciolek@tim-europe.com
Italie, Slovénie
Andrea Rancati
Tel: +39-02-7030 0088
arancati@rancatinet.it

Turquie
Onur Dil
Tel: +90 (0) 212 366 02 76
o.dil@tim-europe.com
Angleterre, Dannemark, Finlande
David Harvett
Tel: +44 (0)121 705 21 20
daveharvett@btconnect.com
Etats-unis
Hamilton-Murphy Global, LLC
John Murphy
Tel: +1 616 682 4790
Fax: +1 616 682 4791
john@hamiltonmurphymedia.com
Japon
Ichiro Suzuki
Incom Co. Ltd
Tel: +81-(0)3-3260-7871
Fax: +81-(0)3-3260-7833
isuzuki@INCOM.co.jp
Autres pays
Cristian Son
Tel: +39(0)2-7030631
c.son@tim-europe.com
    Aucun résultat n'a pas être trouvé pour la recherche formulée.

    Veuillez vous connecter afin d'accéder aux contenus et fonctionnalités:


    Vous n'avez pas encore de compte?
    Créer un compte gratuit

    Mot de passe oublié?
    Récupérez-le ici