Actionneurs linéaires électriques :

  Demande d'info / contactez-moi

une solution performante pour les éoliennes

Moteurs & Entraînements

Actionneurs linéaires électriques :
Actionneurs linéaires électriques :

Les actionneurs électriques offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles hydrauliques dans les conceptions d'éoliennes. En particulier, ils répondent aux besoins de performance grâce à un faible poids qui favorise l'efficacité et une taille réduite.
À mesure que les concepteurs d'éoliennes cherchent à tirer les meilleurs résultats de leurs systèmes, les axes prioritaires sont l'amélioration de l'efficacité et la simplification de la maintenance. Vue de loin, la rotation apparemment lente du rotor d'une éolienne est presque hypnotique et donne une fausse idée de la complexité des systèmes de contrôle nécessaires pour maintenir la vitesse idéale dans les conditions de vent variables, pour bloquer le rotor lors des interventions de maintenance, et pour améliorer l'ergonomie pour le personnel d'entretien. Traditionnellement, des actionneurs hydrauliques ont été utilisés pour assurer plusieurs de ces fonctions mais les concepteurs constatent de plus en plus les avantages du passage aux actionneurs électriques.

De nombreux avantages
Les actionneurs électriques offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles hydrauliques dans les conceptions d'éoliennes. Leur poids largement réduit favorise l'efficacité et ils sont plus petits que leurs équivalents hydrauliques, permettant ainsi d'optimiser l'espace total nécessaire. L'installation est beaucoup plus simple et les besoins en maintenance continue sont radicalement réduits, aspect crucial quand les parcs éoliens sont situés en mer. Sans fluide à changer ni risque de fuites, les actionneurs électriques sont moins dangereux à utiliser que les systèmes hydrauliques. De plus, ils sont plus faciles à commander et autobloquants en rupture d'alimentation, ce qui simplifie la conception générale du système. Il n'est dès lors pas étonnant que les concepteurs envisagent les actionneurs électriques pour commander les fonctions critiques telles que le blocage du rotor, le contrôle du pas et le blocage des pales.

Une maintenance sécurisée
Pour la maintenance, le rotor tournant d'une éolienne constitue un danger certain et il doit donc être arrêté puis bloqué en position. Les freins assurent le ralentissement et l'immobilisation du rotor mais un actionneur est prévu également pour bloquer le rotor en place en poussant une broche de verrouillage dans son disque de blocage, assurant ainsi que les interventions de contrôle et de maintenance se déroulent en toute sécurité sur l'éolienne.Un aspect critique du fonctionnement d'une éolienne est le contrôle du pas, pour le maintien de la rotation des pales à la vitesse optimale. Si le vent augmente, entraînant le rotor plus rapidement, incliner les pales légèrement hors du vent permet de redescendre la vitesse. Inversement, si le vent tombe, les pales peuvent être ramenées dans le vent. Les systèmes utilisés sont extrêmement sophistiqués, contrôlant le pas des pales à des fractions de degré afin de maintenir l'angle optimal. Les actionneurs électriques offrent le meilleur mécanisme pour créer ces changements de pas faibles. De plus, ils peuvent également assurer une fonction de blocage pour maintenir la pale en position après sa rotation.

Améliorer l'ergonomie
Les concepteurs s'intéressent également aux actionneurs électriques afin d'améliorer l'ergonomie des éoliennes, pour l'ouverture et la fermeture motorisées des trappes de service et des portillons d'accès. La simplicité, la conception compacte, le poids léger et la rentabilité des actionneurs électriques en comparaison des systèmes hydrauliques justifient l'utilisation de ces fonctions sur les éoliennes modernes. Les besoins en termes de performance des actionneurs dans ces applications contraignantes peuvent s'avérer extrêmes. On exige de ces systèmes une force élevée et un fonctionnement fiable dans des endroits reculés où la maintenance est coûteuse. C'est pour cela que les actionneurs linéaires Warner Linear sont vite devenus les produits privilégiés dans les applications d'éoliennes. Warner Linear offre une gamme étendue d'actionneurs pour régime sévère, utilisant un système breveté de transfert des efforts en ligne droite qui permet de fournir une capacité de charge élevée dans un ensemble de petite taille. La série B-Track K2 en est le meilleur exemple de la gamme et est capable de fournir des forces allant jusqu'à 9 800 N, la capacité de charge la plus élevée de sa classe. Ces actionneurs assurent également une utilisation efficace de l'énergie, une excellente résistance à la corrosion et leur conception étanche les protègent de la poussière et des embruns.Afin de garantir une plus grande fiabilité, les actionneurs de la série K2 sont entièrement dotés de revêtements protecteurs et de joints toriques. Ils sont lubrifiés à vie et n'exigent par conséquent qu'une maintenance minime. Des moteurs à double roulement à billes et des pignons traités thermiquement assurent une fiabilité accrue dans les applications les plus difficiles. Warner Linear offre également un éventail complet de commandes d'actionneurs, allant des simples boîtes de commutation pour l'extension/rétraction aux contrôleurs entièrement basés sur microprocesseurs qui offrent des systèmes évolués de positionnement précis.

Posté le 26 avril 2012 - (149 affichages)
Warner Electric Europe
7, rue Champfleur
49182 St Barthelemy d'Anjou Cedex - France
+33-241-212476
+33-241-212470
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Variateur numérique
Des convoyeurs à rouleaux motorisés dans la viennoiserie
Un partenariat en mouvement
Servovariateur avec fonction SLT
Réducteur industriel
Optimiser vos tours de refroidissement
Démarreur progressif
Réducteurs hélicoïdaux à un train d'engrenages
Tambours moteurs sans huile
Moteurs en acier inoxydable
Moteurs pour les robots d‘inspection
Moteurs incroyablement fiables
Solution moteur couple avec variateur haute puissance
Réducteurs et moteurs
Capteur intelligent
Variateur Ethercat
Systèmes d‘entraînement pour les robots d‘inspection
Convertisseurs pour l’hydroélectricité
Moteurs à réluctance synchrones
Réducteurs silencieux
Variateur numérique
Moteurs brushless à très haute vitesse
Axes linéaires motorisés
Servocontrôleurs mono axe
Analyseurs de moteur
Servomoteurs
Servomoteurs haute précision
Servomoteurs C.C. plats
Moteurs High Torque avec une hauteur d’axe de 560 mm
Une grande netteté à haute vitesse
Servovariateur avec fonction SLT
Capteur intelligent
Analyseurs de moteur
Moteurs fiables
Servomoteurs C.C. plats
Une grande netteté à haute vitesse
Motor Scan
Moteurs à induction
Systèmes d‘entraînement pour les robots d‘inspection
Réducteurs alpha value