Alimentation 1200 W pour des applications avec refroidissement limité ou sans ventilation

Optimisée pour le refroidissement par conduction, cette alimentation délivre des niveaux de performances élevés pour une plage de température du socle comprise entre -40 et +95 °C, sans ventilateur.

  • L’alimentation OFI1200A 1200 W de Powerbox est optimisée pour le refroidissement par conduction comme le demandent les applications industrielles les plus exigeantes.
    L’alimentation OFI1200A 1200 W de Powerbox est optimisée pour le refroidissement par conduction comme le demandent les applications industrielles les plus exigeantes.

Powerbox, l’un des spécialistes des alimentations en Europe, annonce la commercialisation d'une alimentation de 1200 W pour les applications industrielles, le modèle OFI1200A AC/DC. L'alimentation fonctionne avec une large gamme d'entrée universelle comprise entre 85 et 305 V AC avec facteur de correction de puissance (PFC). Destinée à un large éventail d'applications, elle bénéficie d'une tension et d'un courant de sortie réglables entre une valeur proche de zéro et la valeur maximale autorisée pour chaque modèle.

Un certain nombre d'applications industrielles nécessitent des alimentations fonctionnant avec un refroidissement limité ou sans ventilation. À cet égard, il s'agit notamment de dispositifs fonctionnant dans des environnements agressifs où l'équipement électronique est installé dans un boîtier étanche, les systèmes de communication radio exposés à des conditions météo défavorables, les systèmes d'affichage et des dispositifs de signalisation du trafic, et les équipements intérieurs assortis de restrictions très rigoureuses concernant les bruits audibles. Outre les exigences environnementales, les questions de fiabilité et de maintenance incitent les concepteurs de systèmes à ne pas utiliser des ventilateurs et des dispositifs de soufflage.

 

Refroidissement par conduction

 

Le refroidissement par conduction nécessite des pratiques de réalisation très spécifiques. Ainsi, le modèle PRBX OFI1200A a été conçu pour garantir un transfert thermique optimal des composants de dissipation vers le socle, ce qui permet d'obtenir un niveau de performances très élevé dans une plage de températures comprises entre -40 et +95 °C au niveau du socle. Selon la méthode d'assemblage et les conditions globales de refroidissement, une réduction de puissance est possible, conformément à la documentation technique. Cette unité comporte un correcteur de facteur de puissance (PFC) avec un coefficient de 0,98/0,95 (110 V AC/230 V AC).

Le modèle OFI1200A est disponible avec trois tensions de sortie DC (12 V/84 A, 28 V/43 A et 48 V/25 A). Grâce à une topologie hautement efficace, le rendement caractéristique d'une unité offrant une sortie en 48 V pour une tension d'entrée de 230 V AC atteint une excellente valeur de 92 %.
Les applications industrielles, notamment l'éclairage professionnel ou les électrolyseurs basse puissance nécessitent que l'alimentation délivre un courant constant, qui doit être facilement réglable. Souvent, ces équipements fonctionnent dans des environnements qui imposent que l'électronique soit placée dans un boîtier et protégée de tout danger. Ce qui nécessite que l'alimentation offre une commande externe pour ajuster la tension et/ou le courant de sortie entre la valeur maximale autorisée et une valeur presque nulle.

 

Tension de sortie ajustable

 

Pour permettre aux clients de régler avec précision la tension et le courant en fonction de leur application, l'alimentation OFI1200A offre deux entrées analogiques, VTRM et ITRM. Grâce à ces fonctions, il est possible de régler la tension et le courant de sortie depuis une tension presque nulle jusqu'à une tension maximale spécifiée par modèle. À titre d'exemple, la sortie 28 V est ajustable entre pratiquement zéro volt et une tension de 33,6 V, et le courant de sortie entre quasiment zéro ampère et une intensité de 43 A. Il est également possible de régler la tension de sortie à l'aide du potentiomètre intégré.
La fonction de commande et de réglage (trimming) étendue simplifie l'utilisation de l'alimentation en mode tension constante (CV) ou courant constant (CC), sans ajouter de circuits externes.

 

Connecter jusqu'à neuf unités en parallèle

 

Pour les applications qui nécessitent une redondance ou une plus grande puissance, il est possible de connecter jusqu'à neuf unités en parallèle, pour délivrer une puissance totale exceptionnelle atteignant 9 720 W en mode de refroidissement par conduction. Pour maintenir un niveau maximal d'efficacité avec un fonctionnement en parallèle ou en mode redondant, le circuit actif de fonction OU logique proposé en option, doté d'une technologie FET hautement performante (Option-O), est disponible sur les modèles OFI1200A28 et OFI1200A48.
Concernant la sécurité, l'alimentation OFI1200A possède une isolation IN/OUT de 3 000 V AC et IN/FG de 2 000 V AC. L'isolation sortie - FG est de 500 V AC. L'alimentation inclut une protection contre les surintensités avec reprise automatique, ainsi qu'une protection contre les surtensions et les températures excessives. La carte de l'alimentation OFI1200A prévoit un accès facilité à des fonctions auxiliaires par le biais de connecteurs montés sur la carte, à savoir : commande à distance, détection de la tension de sortie, « Power Good », VTRM, ITRM.

 

Des produits conçus pour résister à des niveaux de vibrations de 20 G

 

L'alimentation OFI1200A a subi avec succès des essais aux chocs et aux vibrations, conformes à la norme MIL-STD-810H. À cet égard, les produits ont été testés à des niveaux bien supérieurs aux conditions de fonctionnement normales et sont conçus pour résister à des niveaux de vibrations de 20 G.
Dans son format sans boîtier, l'alimentation OFI1200A mesure 142 x 39 x 260 mm (5,59 x 1,54 x 10,36 pouces) et pèse 1,2 kg. Un capot métallique est proposé en option, pour à peine 1 mm de plus en hauteur et 200 grammes de poids en plus (option N).

Grâce à une conception optimisée pour le refroidissement par conduction, le modèle OFI1200A est adapté aux applications qui nécessitent une solution d'alimentation silencieuse, par exemple les salles de contrôle. De même, le produit est adapté aux applications industrielles lorsque la ventilation forcée est impossible du fait de contraintes environnementales. Fixé à un châssis ou à une plaque froide, le modèle OFI1200A peut délivrer une puissance considérable avec une très haute fiabilité.
L'alimentation est certifiée UL62368-1 3e édition, cUL (équivalent de la norme CAN/CSA-22.2 No.62368-1).
La série d'alimentations OFI1200A bénéficie d'une garantie de trois ans et est conforme aux directives européennes RoHS, Reach et Basse tension. Le produit bénéficie des marquages CE, UKCA et cURus.
 

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact