Alléger les sièges d’avion

Geven a remplacé la charnière des appui-tête avec la charnière de positionnement à couple constant de la série E6 de Southco

  • Alléger les sièges d’avion
    Alléger les sièges d’avion
  • Alléger les sièges d’avion
    Alléger les sièges d’avion

Une construction légère a toujours été une priorité dans la conception des avions et Geven S.p.A., les leaders mondiaux en matière de conception et de fabrication de sièges et d’intérieur d'avion, souhaitaient remplacer la charnière de leurs repose-tête afin de réduire le poids de leurs sièges.



Réduire le poids sans compromettre la fonctionnalité


Les nouvelles normes de l'industrie, établies par des organismes comme l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et le système d'échange d'émissions de l'UE (ETS), exigent que les compagnies aériennes réduisent leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. En réponse, Geven a cherché à savoir comment réduire le poids de ses sièges d’avions sans compromettre la fonctionnalité ni l'expérience du passager, et sans non plus augmenter les coûts de production. En revoyant la conception les appuie-tête de ses sièges d'avions existants, Geven cherchait une solution qui permette d'éliminer tout encombrement ou poids évitable. Les appuie-tête de Geven étaient jusqu’ici équipés de charnières lourdes de plus de 18 mm de diamètre. Bien que ces charnières fonctionnaient bien, elles ajoutaient un poids inutile aux sièges et ne s’inscrivaient pas bien dans l’esthétique de la conception. Geven cherchait donc un produit qui soit assez léger pour aider à réduire l'ensemble du poids du siège, mais en gardant un assez haut niveau de fonctionnalité pour répondre aux besoins des passagers des compagnies aériennes. Le défi à relever était donc de taille parce que la réduction de la taille globale, de l'épaisseur, du diamètre et du poids de la charnière était susceptible d'affecter la performance de l'appuie-tête. Qui plus est, Geven cherchait également un produit qui s'intègre parfaitement au sein de sa gamme complète de sièges d'avion.



Une charnière intègrant une technologie brevetée


Geven a remplacé la charnière des appui-tête existants avec la charnière de positionnement à couple constant de la série E6 de Southco, une charnière à profil peu saillant et à couple de friction élevé mesurant environ 10mm de diamètre. La charnière de la série E6 de Southco intègre la technologie de positionnement brevetée de Southco, qui fournit une résistance constante tout au long du déplacement, permettant aux passagers des compagnies aériennes de positionner facilement les appuie-tête et d'autres composants sans à-coup ni jeu, même en cas de vibrations ou de charges dynamiques, en le maintenant fermement à l'angle désiré. En plus d'aider à réduire la taille des appui-tête, la charnière de la série E6 confère l'un avantage supplémentaire d’éliminer la nécessité de supports supplémentaires, en simplifiant le processus de fabrication et en réduisant les coûts. Basé sur un produit standard, le coût global du développement demeure faible. Southco a légèrement adapté la charnière E6 pour Geven en lui ajoutant une plus grande longueur et un couple accru, permettant ainsi de concevoir un appui-tête à profil bas. Après avoir été rigoureusement testée pendant de 20 000 cycles avec une performance restant dans la plage de couple statique optimale, la charnière assure que l'appui-tête maintienne un niveau de performance uniforme et élevé. En conséquence, l'utilisation de la charnière de la série E6 a aidé Geven à réduire le poids global de ses sièges, aidant ainsi les compagnies aériennes à respecter les normes de l'industrie en matière d'environnement tout en renforçant la qualité, la fiabilité et la durabilité pour leurs passagers. « En travaillant avec Southco, nous cherchions à améliorer notre système d'appui-tête actuel, l'ancien système étant une solution visible et encombrante qui ajoutait un poids supplémentaire sans permettre une performance supérieure, a déclaré Pasquale Rapullini Responsable R&D de secteur, Geven. « Du fait des pressions exercées sur notre secteur, les équipementiers d’origine ont besoin de fournisseurs pour développer des solutions innovantes permettant d’atteindre des objectifs ambitieux. L'intégration de la charnière E6 dans la conception de notre nouveau siège et appui-tête nous a apporté un avantage majeur puisque nous avons pu réduire de façon rentable le profil de la charnière tout en maintenant des niveaux élevés de couple. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec Southco. »
 


 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact