Améliorez votre productivité avec les solutions Weidmuller pour poste de travail - Workplace Solutions

Le groupe technologique renommé et d'envergure mondiale Bühler a choisi les solutions pour poste de travail de chez Weidmüller pour contribuer à l'amélioration de sa productivité

  • Convaincus par les solutions pour poste de travail de Weidmüller (de gauche à droite) : Samuel Hauri, Yanick Josuran et Joel Wirth, du groupe Bühler
    Convaincus par les solutions pour poste de travail de Weidmüller (de gauche à droite) : Samuel Hauri, Yanick Josuran et Joel Wirth, du groupe Bühler
  • Bühler utilise le logiciel de repérage intuitif M-Print® PRO pour la conception rapide et facile de repérages individuels
    Bühler utilise le logiciel de repérage intuitif M-Print® PRO pour la conception rapide et facile de repérages individuels
  • La machine automatique CRIMPFIX LS garantit une efficacité plus grande et une qualité supérieure
    La machine automatique CRIMPFIX LS garantit une efficacité plus grande et une qualité supérieure
  • Les outils de test fiables constituent des aides précieuses dans le quotidien des employés de Bühler
    Les outils de test fiables constituent des aides précieuses dans le quotidien des employés de Bühler

Le groupe Bühler allie l'innovation et l'efficacité pour générer un avantage compétitif, avec des produits de qualité supérieure et de grande durabilité. L'entreprise suisse de construction de machines est spécialisée dans les technologies industrielles pour l'alimentation et les matériaux de pointe dans l'automobile. Les outils, machines automatiques et systèmes de repérage de Weidmüller jouent un rôle majeur dans leur processus de production ; particulièrement pour une planification sans accroc des processus de production et de maintenance.

 

Complexité réduite, efficacité accrue

 

La complexité des machines et sites de production s'accroît en permanence. En conséquence, maintenir les processus connexes aussi rationalisés que possible est une priorité, afin d'éviter toute perturbation dans la production et toute source d'erreur. Autre point important : la mise en œuvre précise des étapes individuelles du processus, permettant aux composants impliqués de fonctionner et d'interagir entre eux à la perfection. Pour Bühler, la productivité n'est pas une fin en soi, mais un facteur clé pour maintenir leur avantage concurrentiel. « Chaque jour, nous travaillons à la rationalisation de nos processus, tout en réduisant la complexité », explique Samuel Hauri, responsable du groupe Engraving & Confectionaries chez Bühler. « Les solutions pour poste de travail de Weidmüller ont joué un rôle majeur en nous permettant de parvenir à cette fin. Les systèmes de répérage en sont une belle illustration », continue Hauri. Lors du processus de sélection, l'entreprise a accordé une grande importance à ce que l'application soit facile à utiliser, pour générer par ricochet une diminution des temps alloués à une tâche. Le logiciel de repérage M-Print® PRO de Weidmüller s'appuie sur la logique des systèmes de bureautique courants, ce qui est apparu comme un facteur décisif pour l'entreprise. « Jusqu'à présent, nous avons eu très peu, voire aucun, temps d'immobilisation à rapporter », précise Samuel Hauri. « Les interlocuteurs Weidmüller sont disponibles à tout moment pour aider à résoudre tout problème qui pourrait survenir. Ils ont toujours un conseil avisé à apporter. Cette aide personnalisée s'adapte parfaitement à nos processus. »

 

Stockage, processus d'impression, déchets, erreurs : une réduction à l'extrême

 

Bühler a considérablement avancé en matière de digitalisation. Dans les processus initiaux, tels que la planification et le sous-assemblage, toutes les données sont déjà envoyées directement à la machine numériquement. Un projet pilote pour une chaîne de production sans document papier est actuellement en cours. Un poste de travail bien organisé est un autre élément de cette approche Industrie 4.0. Chez Bühler, les postes de travail sont régulièrement optimisés pour éliminer toute étape et toute utilisation de matière première superflue. « Dans ce domaine, de nombreuses petites améliorations nous aident à rester compétitifs au niveau international », explique Hauri. « Dès que nous aurons une base de données numérique intégrée, nous serons en mesure de mettre en oeuvre toute demande de modification du client en temps réel, tout en continuant la production. C'est pourquoi nous travaillons dur pour garantir que toutes les données de CAO soient à l'avenir directement routées vers le logiciel M-Print®PRO. Cela nous aidera à éliminer toute perturbation intermédiaire ; avec pour devise, "réduire à l'extrême" » Au sein de ce processus numérique, le logiciel M-Print®PRO aide à garantir la fiabilité de la planification dans la production de repérages.

Le processus d'impression n'est pas seulement rendu plus rapide par l'utilisation du système de repérage de Weidmüller. Puisque le matériel utilisé provient d'une bobine et est repéré avec précision, Bühler a réalisé 80 % d'économies annuelles de matières premières depuis qu'elle a commencé à utiliser le système Weidmüller. La tenue dans le temps des repères, dans les environnements industriels souvent exigeants, a également impressionné Bühler. « Grâce à la bonne adhérence des lettres sur les repérages, l'équipe de maintenance peut lire avec précision les informations et identifier les composants, encore des années après l'installation, » s'enthousiasme Samuel Hauri. Le haut degré d'automatisation utilisé dans le processus de repérage et la grande facilité d'utilisation du logiciel contribuent aussi sensiblement au déroulement sans heurt du processus.

 

Les solutions Weidmüller « sont comme en mouvement perpétuel »

 

Lors de la panne d'un outil, par exemple en raison de son usure, le processus de production subit une interruption. C'est pour cette raison que Bühler recherche la qualité maximale lorsqu'il choisit ses outils - et les défis pour les fournisseurs dans ce domaine sont extrêmement élevés. Par « qualité », Bühler entend des produits qui respectent les normes et réglementations usuelles, permettent un maniement simple et sûr, conservent leur robustesse et leur fiabilité à long terme ; aidant ainsi Bühler à garantir la fiabilité de ses processus internes.

« Weidmüller répond, et de manière unique, à tous ces critères. Nous utilisons communément l'intégralité des solutions pour poste de travail ; 12 systèmes de repérages étant utilisés chaque jour, » affirme Samuel Hauri. « Le CRIMPFIX LS offre toujours une qualité égale, malgré plusieurs milliers de sertissages, et cette machine automatique travaille par ailleurs plus vite qu'un employé, qui aurait besoin de deux outils manuels différents pour réaliser la même tâche. Le passage aux sertisseuses automatiques a donc entraîné une augmentation à la fois de l'efficacité et de la qualité, dans les mêmes proportions. Les machines automatiques en particulier, travaillent comme dans un mouvement perpétuel. » Selon le spécialiste industriel qualifié, les solutions pour poste de travail de Weidmüller sont optimisées pour les processus de construction de machines. « Avec son service rapide et fiable, Weidmüller est à l'évidence l'un des meilleurs fournisseurs dans ce secteur. Et les outils à l'ergonomie adaptée font exactement ce qu'ils ont à faire. Ils participent à la satisfaction de nos employés, qui est un autre facteur de succès pour nous. »

 

Weidmüller « le partenaire idéal »

 

Samuel Hauri est particulièrement impressionné par l'approche holistique suivie par Weidmüller : « En voyant les solutions pour poste de travail de Weidmüller, vous pouvez dire tout de suite qu'elles viennent d'un fournisseur qui s'y connaît en réalisation d'armoires. Et les composants ne sont pas seulement parfaitement coordonnés les uns aux autres : ils le sont aussi avec notre chaîne de processus interne. Grâce à la fiabilité, au haut degré de disponibilité et au partenariat collaboratif - même dans nos filiales internationales - toutes nos requêtes et demandes sont couvertes. Pour les solutions pour poste de travail, Weidmüller est pour nous le partenaire idéal »

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact