Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse

Les caméras intelligentes de Leuze electronic vérifient les codes et les dates limite d'utilisation optimale sur la nouvelle génération d'ensacheuses SN Maschinenbau

  • Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse
    Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse
  • Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse
    Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse
  • Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse
    Caméra haute performance pour contrôle à grande vitesse

Qu’il s’agisse de remplissage et d'emballage de sauces, de snacks ou de plats cuisinés, la technique d'emballage et l’industrie agro-alimentaire doivent assurer un débit élevé et gérer des changements de format rapides tout en respectant les normes les plus strictes de qualité et d’hygiène. On attend donc des capteurs utilisés principalement une chose : ils doivent pouvoir répondre à des exigences élevées aussi bien en termes de performance que de flexibilité et d’hygiène. À cette fin, les experts en empaqueteuses de SN Maschinenbau ont repensé le concept entier d’une installation d'ensachage utilisée par des grands noms de l’industrie agro-alimentaire et ont abouti à une solution novatrice. Ils ont misé pour cela sur les caméras intelligentes de Leuze electronic pour vérifier les codes et les dates limite d'utilisation optimale.


 
Trois tâches, une visualisation


Lors du développement de la nouvelle machine de formage, de remplissage et de fermeture FMH 80, les ingénieurs de SN Maschinenbau ont imaginé une solution complète utilisant un seul système à caméra pour différentes tâches. L’objectif était double : réduire les coûts du suivi de la date limite d'utilisation optimale (DLUO) et reconnaître les codes de référence. Dans ce dernier cas, le système devait même être capable de commuter automatiquement lors du changement de produit. Une troisième application de la caméra consiste à mesurer la position de la marque d’impression sur l’emballage et à envoyer une grandeur de réglage (mm) à un servo-entraînement pour ajuster les stations de scellage des joints d’étanchéité verticaux dans le processus. Les variations de pression sur l’emballage sont ainsi automatiquement corrigées. Le résultat est plus que satisfaisant : « Cela a débouché sur une conception innovante qui servira de base à une nouvelle génération d'ensacheuses », déclare Thomas Berger, directeur du développement électrique chez SN Maschinenbau.


Visualisation et vérification des codes de référence


« La première tâche était la vérification des codes de référence », explique Michael Fahr, spécialiste des ventes chez Leuze electronic depuis de nombreuses années. Les produits et les recettes programmés dans la machine sont directement modifiés via la commande, sans aucune intervention manuelle du personnel. « Il fallait en outre que le contrôle qualité vérifie à chaque fois que le bon contenu soit bien versé dans l’emballage prévu à cet effet », ajoute Michael Fahr. Cela nécessitait une optique de visualisation capable de lire les codes de référence et de vérifier qu’ils correspondent. Le système de visualisation nouvellement introduit avec la LSIS 462i est une technologie basée sur caméra. Utilisée conjointement avec le détecteur de contraste KRTM20, qui permet d’enregistrer différentes valeurs de contraste des marques d’impression sur l’emballage accessibles directement depuis la commande, il s’agit de la solution haut de gamme incontournable.
La caméra intelligente LSIS 462i est un lecteur haute vitesse multi-code capable de détecter différents types de codes de référence. La vérification a lieu pendant que l’emballage se déplace à une vitesse pouvant aller jusqu'à 4 m/s.

 

Vérification des dates limite d'utilisation optimale


Un autre défi pour cette application consistait à vérifier la lisibilité des inscriptions de date limite d'utilisation optimale (DLUO). Si par le passé, les codes de DLUO avaient une mauvaise qualité d’impression, que les données étaient rendues illisibles à la suite d’un marquage défectueux lors du conditionnement ou que l’impression manquait complètement, les sachets utilisés dans cette application à haute vitesse ne pouvaient être détectés qu’avec des systèmes beaucoup plus coûteux. En revanche, la nouvelle technologie de caméra intelligente évalue les inscriptions de DLUO sur chaque sachet à l’aide de plusieurs critères de qualité, aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement jusqu’à 4 m/s. Une deuxième LSIS 462i détecte la qualité de chaque code de la même manière et effectue en outre une comparaison au code de référence afin de garantir que l’emballage contient réellement ce qu’il annonce.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact