Capteur de courant faible encombrement pour optimiser la conception des véhicules électriques

Pour répondre à la demande de composats électroniques plus légers et plus compacts pour optimiser la conception des véhicules électriques et leur assurer la plus grande autonomie possible, les équipes de LEM et Semikron Danfoss ont développé le concept de capteur de courant Nano. Il fait la synthèse des expertises des deux entreprises en intégrant la fonction de mesure de courant, expertise...

  • Capteur de courant faible encombrement pour optimiser la conception des véhicules électriques
    Capteur de courant faible encombrement pour optimiser la conception des véhicules électriques

Pour répondre à la demande de composats électroniques plus légers et plus compacts pour optimiser la conception des véhicules électriques et leur assurer la plus grande autonomie possible, les équipes de LEM et Semikron Danfoss ont développé le concept de capteur de courant Nano. Il fait la synthèse des expertises des deux entreprises en intégrant la fonction de mesure de courant, expertise de LEM, à la plateforme DCM de Semikron Danfoss. Cette collaboration débouche sur un capteur à noyau magnétique dont les dimensions sont inférieures de 60% par rapport à tout ce qui était disponible précédemment, sans faire aucun compromis sur les performances.

 

Capteur de courant à noyau magnétique

 

L’idée novatrice à l’origine du projet était de concevoir un capteur de courant à noyau magnétique pouvant être intégré dans l’espace non utilisé entre la partie supérieure du module de puissance et la carte de commande de l’onduleur.

Cela permet de cumuler dans le même espace le capteur de courant et le module d’alimentation. D’autre part, aucun composant supplémentaire n’est requis pour fixer la partie mécanique du capteur et réaliser la connexion électrique avec la carte de commande. Cela permet d’obtenir le meilleur niveau d’intégration possible pour un capteur de courant à noyau magnétique.

 

Dernière génération de SiC Mosfet de 750 et 1200 V

 

Le capteur de courant Nano est monté sur le module d’alimentation DCM, qui utilise la dernière génération de SiC Mosfet de 750 et 1200 V pour une intensité nominale allant de 200 à 1000 A.

Les caractéristiques de la plateforme DCM signifient que le dispositif est conforme aux critères d’isolement pour les batteries de 800 V selon la norme IEC 60664-1. Dans le même temps, une robustesse mécanique supérieure, la stabilité à haute température, ainsi que la protection contre l’humidité et les vibrations, permettent aux onduleurs d’assurer des performances stables et fiables dans des environnements très contraignants.

Le concept du capteur Nano ainsi développé permet d’intégrer la fonction de détection et de mesure du courant dans le module de puissance même, ce qui réduit l’encombrement des composants, simplifie leur assemblage et réduit les coûts.

Il est idéal pour les onduleurs de traction des véhicules électriques grâce à sa compatibilité avec la plateforme DCM, mais est aussi compatible avec d’autres plateformes de modules de puissance Semikron Danfoss.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact