Capteurs de position linéaires à piste plastique

Ultra-plat (moins de 2mm d’épaisseur), le capteur Sensofoil conçu par Andig est en fait un potentiomètre.

  • Capteurs de position linéaires à piste plastique
    Capteurs de position linéaires à piste plastique

Les évènements des derniers mois et les ruptures de stock qu’ils ont provoquées amènent à revoir la conception de machines et systèmes de mesure afin de simplifier au maximum les chaînes cinématiques. C’est dans cette optique de simplification et de gain de productivité que le capteur de position Sensofoil a été conçu par Andig.

Ultra-plat (moins de 2mm d’épaisseur), ce capteur est en fait un potentiomètre. Au lieu du traditionnel boîtier + axe, le Sensofoil vient littéralement se coller au cœur de n’importe quel dispositif et affranchit des problèmes d’accouplements, de jeu radial, d’encombrement,…

Alimenté en 0 à 5V, l’application d’une pression de l’ordre de 2N sur le capteur met 2 feuilles en contact ponctuellement, l’une résistive, l’autre conductrice pour ainsi obtenir une valeur directement fonction du point de pression.

 

Longueurs de 50 à 500 mm et versions rotatives de 90° à 360°

 

Disponible en version rectiligne, le Sensofoil se décline en 6 longueurs standard de 50 à 500 mm mais également en versions rotatives de 90° à 360°.

Au-delà des versions standards, ce capteur peut s’adapter : des fabrications sont possibles en longueurs et largeurs spéciales, dans des formes particulières…

Parmi ses nombreux atouts : une résolution quasi-infinie, une durée de vie élevée de 5 millions de cycles, une étanchéité IP65, l’absence d’usure, sa compacité, sa facilité de mise en place, etc … Sa seule limite est l’imagination du développeur !

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact