Capteurs de positionnement

avec interface Profibus pour convoyeurs suspendus

  • Capteurs de positionnement
    Capteurs de positionnement

Conçu pour déterminer la position et la vitesse des convoyeurs électriques suspendus, le capteur OLM200 proposé par Sick assure des mesures très précises, dans les lignes droites aussi bien que dans les courbes. Il détermine la position et la vitesse, par détection d’un code à barres, et se caractérise par une reproductibilité de 0,15 mm, même à vitesse maximale, une résolution réglable entre 0,1 et 100 mm, et un temps de réponse de sortie de 2,5 ms. Les mesures sont transmises par l’interface Profibus DPV0, mais des sorties TOR PNP et NPN sont également disponibles. Son boîtier métallique et l’absence d’éléments mobiles assurent une excellente résistance mécanique aux impacts et aux vibrations. Sa plage de température d’utilisation s’étend de -30 °C à +60 °C, amplitude qui s’applique également à la bande de codes à barres. Un éclairage à LED redondant, à réglage automatique, assure une résistance à la lumière ambiante jusqu’à 30 klux ou aux autres effets optiques de l’environnement. De plus, la fonction intégrée de prédiction de panne signale spontanément les besoins de maintenance.
Simple, le montage s’effectue grâce aux trois orifices percés de chaque côté du boîtier ou de la rainure à l’arrière. Seul l’alignement vertical par rapport aux codes à barres est nécessaire. La distance de lecture entre le capteur et la bande de codes à barres est spécifiée à 100 mm ou 130 mm +/- 20 mm. Une telle tolérance sur l’ensemble du trajet réduit les délais de mise en service et garantit une détection fiable des positions. La connexion est compatible avec les connecteurs SpeedCon et M12 standard. La bande de codes à barres se fixe par simple collage le long du trajet du convoyeur. Les petits joints d'expansion peuvent être recouverts sans problème, tandis qu'il est possible d'isoler un code de la bande pour s'adapter aux joints plus larges ou aux zones à problèmes. Par ailleurs, si un code à barres est endommagé ou s'encrasse, il suffit de le télécharger sur Internet, de l'imprimer sur une étiquette blanche autocollante et de l'insérer à l'emplacement requis.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact