Comment l'Industrie 4.0 affecte la mondialisation

  Demande d'info / contactez-moi

Jonathan Wilkins, directeur marketing du fournisseur de pièces industrielles EU Automation, nous explique dans cet article comment la technologie a changé la façon dont les entreprises opèrent au niveau international

Industrie 4.0

Comment l'Industrie 4.0 affecte la mondialisation
Comment l'Industrie 4.0 affecte la mondialisation

Auteur : Jonathan Wilkins, Directeur Marketing EU Automation

 

L'évolution technologique, à la fois à l’intérieur et à l'extérieur des usines, a eu une incidence sur la mondialisation des industries manufacturières, le processus par lequel les entreprises et autres organisations développent leur rayonnement international ou commencent à opérer au niveau international. Depuis la première révolution industrielle, l'industrialisation a affecté le commerce international. En particulier, les progrès dans le domaine des transports et des télécommunications ont eu un impact énorme. Tous les jours, des marchandises sont transférées à travers le monde entier par des compagnies maritimes, des transitaires et des compagnies aériennes. Les activités des entreprises, y compris l'externalisation de la logistique, de la gestion des installations, des services professionnels et de l'entretien, peuvent toutes être des processus internationaux.

 

Industrie 4.0

 

Avec tous les grands changements technologiques et industriels, les caractéristiques de la mondialisation ont été modifiées. Le terme Industrie 4.0 présenté en 2011 au Salon de Hanovre par le gouvernement allemand et Siemens, a fait évoluer la fabrication des technologies analogiques et mécaniques vers le tout numérique. À mesure que les technologies de l'information (TI) et les technologies d'exploitation (TE) convergent, les entreprises commencent à trouver de nouveaux moyens de se connecter. Les données recueillies auprès des fournisseurs, des clients et des entreprises peuvent être alignées avec des informations détaillées sur la production, ce qui signifie que les processus peuvent être ajustés en temps réel. Les mondes physiques et numériques sont devenus irrévocablement liés, de sorte que les machines, les systèmes et les personnes sont désormais capables d'échanger des informations et de s’ajuster automatiquement. L'Industrie 4.0 ne révolutionne pas simplement les processus de fabrication, mais a aussi un impact puissant sur le modèle de la mondialisation, en changeant la population active et en augmentant la facilité d'accès aux services.

 

Estompement des frontières

 

À l'aube de l'Industrie 4.0, les entreprises utilisent des chaînes d'approvisionnement et des réseaux de données de plus en plus complexes et mondiaux dans leurs opérations. La connectivité physique est remplacée par un nombre croissant de liaisons numériques. Une collaboration internationale plus grande que jamais est désormais possible. Grâce aux logiciels sur le cloud, un employé peut contribuer à un projet de conception où qu’il habite. Cette fonctionnalité est de plus en plus fréquemment offerte par les logiciels de conception assistée par ordinateur, ce qui rend les projets de conception plus collaboratifs.

Cependant, la mondialisation ne concerne pas seulement l'amélioration du processus de conception. Les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de leurs réseaux internationaux de talents ou de fournisseurs en utilisant la connectivité numérique, cette dernière offrant l'expertise à distance et en temps réel. Dans de nombreuses entreprises internationales, les fournisseurs ou les membres du personnel travaillent en petits groupes, afin d’accroître le flux d'idées, qui peuvent ensuite être diffusées plus largement à l'aide du cloud. Ce modèle opérationnel peut signifier que les entreprises internationales du futur n'auront pas besoin d'une présence physique importante à travers le monde, mais pourront fonctionner à partir de quelques petits groupes seulement.

 

Concurrence internationale

 

Une connectivité accrue signifie que les entreprises doivent désormais être compétitives à l'échelle mondiale et ne peuvent plus compter sur leur situation géographique pour faire croître leurs activités. Conserver une grande flexibilité de fabrication et de production, tout en intégrant des technologies automatisées, peut réduire les temps de production et permettre aux entreprises de répondre plus rapidement, et donc d'accroître leur compétitivité. L'Industrie 4.0 a révolutionné les activités commerciales à l'intérieur et à l'extérieur des usines, a augmenté les liaisons entre les entreprises, et finalement a fait progresser le processus de mondialisation.

Posté le 5 novembre 2018 - (592 affichages)
EU Automation Ltd
Dyson Court, Dyson Way Staffordshire Technology Park
ST18 0LQ Stafford - United Kingdom
+44-(0) 1785 785 100
+44-(0) 1785 785 101
Voir le profil société
Adresse
Articles similaires
Servomoteurs hautes performances
IHM à écran tactile
Antennes RFID
Sûreté industrielle
Câble bus
Interrupteur à bascule sans fil pour l'Intralogistique
Des informations disponibles dans le contexte d'Industrie 4.0
Régulateur programmable
Régulateur de tension
Système de commande
L‘Automate connecté
Solutions M2M et IoT
Contrôleurs d’automatisme industriel
Solutions intelligentes M2M et IoT
Enova Paris 2016
Solution de passerelle Iot
Enova Paris du 22 au 24 Septembre 2015
Antennes RFID
Régulateur programmable
Régulateur de tension
Amplificateur de charge
Commutateur fibre
Micro-automate programmable
Capteur ultracompact
Le premier automate programmable EDGE
Capteur de guidage
Systèmes de contrôle
Câble bus
Amplificateur de charge
Motoréducteur intelligent
Micro-automate programmable
Conditionneur de signaux
Convertisseur de mesure avec PROFINET I/O
Détecteur laser
Ecrans et Panels PC
Afficheur de position
Interfaces Homme-Machine