Comment l'automatisation peut améliorer la qualité

Jonathan Wilkins, directeur du fournisseur de pièces d'automatisation industrielles EU Automation, explique dans cet article comment les fabricants peuvent améliorer la qualité de leurs produits grâce à l'automatisation

  • Comment l'automatisation peut améliorer la qualité
    Comment l'automatisation peut améliorer la qualité

Quand Unilever a lancé la lessive en poudre Persil Power en 1994, les clients pensaient que c'était le détachant parfait. Si la nouvelle formule éliminait bien les taches, elle abîmait aussi le tissu, ce qui a posé un problème. Le rappel du produit et le traitement des plaintes ont coûté à Unilever environ 250 millions de livres sterling.  Si une entreprise lance un produit de mauvaise qualité, cela peut avoir un impact négatif sur la réputation de l'entreprise. Par exemple, une pièce usinée pour l'industrie aérospatiale doit être fabriquée avec des tolérances très strictes, sinon elle ne sera pas adaptée à l'assemblage final. Un moyen efficace d'y parvenir est d'accroître le degré d'automatisation des installations industrielles.

Robotique

Investir dans l'automatisation et la robotique augmente la vitesse de production et améliore la productivité. Un autre avantage de l'automatisation est que les robots sont très reproductibles et précis, ce qui peut avoir un effet positif sur la qualité des produits. Les robots peuvent être programmés pour répéter de manière fiable et précise une tâche sur la chaîne de montage qui pourrait être répétitive et laborieuse pour un travailleur humain. L'utilisation de robots pour effectuer des tâches répétitives améliorera la précision, car le robot ne se fatiguera pas et n'introduira pas d'erreur humaine. Un robot à six axes, par exemple, est un robot articulé haute performance conçu pour des applications d'assemblage. Les divers axes donnent au robot la flexibilité nécessaire pour effectuer un large éventail de tâches industrielles et les fabricants peuvent les placer là où ils ont besoin d'actions rapides et précises, telles que les applications « pick and place ».

À condition d'être correctement calibré, un système automatisé est hautement reproductible, ce qui signifie également que les produits seront toujours manipulés de la même manière au cours de la production. Si la machine ne fonctionne pas comme prévu, il se peut que vous ayez besoin d'une pièce de rechange ou d'effectuer une opération de maintenance. En restant vigilants, les fabricants bénéficieront d'un retour sur investissement (ROI) attrayant.

Détection

Tandis que les chaînes de montage s'accélèrent et les durées de cycle diminuent, les fabricants doivent également examiner comment contrôler la qualité. Les inspections peuvent se faire manuellement, mais il s'agit d'un processus occasionnant beaucoup de travail pour les employés et un risque d'erreur humaine. Les fabricants peuvent également investir dans un système de vision industrielle pour améliorer la vitesse et la précision lors du contrôle qualité. Les systèmes de vision industrielle peuvent inspecter rapidement chaque élément de la chaîne de production pour s'assurer de la qualité d'un composant ou d'un produit. Un système de vision industrielle utilise une combinaison de faisceaux, de capteurs et de caméras pour s'assurer que chaque produit répond aux mêmes critères spécifiques et peut remarquer des défauts trop petits pour être visibles par l'œil humain. Il peut effectuer l'inspection de manière extrêmement rapide et précise, et informer immédiatement les travailleurs humains des défauts, de sorte qu'ils puissent être détectés avant qu'ils n'aient un impact négatif. 

Heureusement, nous n'avons plus à nous inquiéter de la désintégration de nos vêtements lorsque nous ajoutons de la lessive Persil au lavage. Dans n'importe quel domaine de la fabrication, une erreur de jugement lors de la production ou de l'inspection peut entraîner des défauts, des rappels coûteux et peut nuire à votre réputation. Les fabricants doivent examiner comment la technologie peut aider à améliorer la qualité des produits et à détecter les défauts sans compromettre la productivité ni la rapidité de la production.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact