Les technologies d'automatisation clés pour 2017

  Demande d'info / contactez-moi

Dans cet article, Jonathan Wilkins évoque certaines technologies clés qui façonneront l'automatisation industrielle dans l'année à venir

Automatisation, Industrie 4.0

Les technologies d'automatisation clés pour 2017
Les technologies d'automatisation clés pour 2017

Auteur : Jonathan Wilkins, directeur marketing du fournisseur d'équipements obsolètes EU Automation

L'innovation est le moteur de progrès de l'automatisation industrielle. De la conception de l'automate programmable industriel en 1968 jusqu'au lancement des robots collaboratifs que l'on trouve actuellement dans l'industrie, les développements technologiques modifient continuellement le paysage de l'automatisation industrielle.

Internet des objets

Terme à la mode en 2016, l'Internet des objets est un élément essentiel de l'usine connectée tout en étant primordial pour le passage à l'Industrie 4.0. Les capteurs utilisés pour connecter les technologies industrielles ne sont pas nouveaux, mais la réduction de leur taille et de leur coût a accru l'importance de la technologie dans un nombre croissant d'appareils. Les capteurs collectent des informations sur le son, les vibrations, la température et bien plus encore. Les entreprises peuvent alors analyser et utiliser ces données pour contrôler les processus, alerter le responsable d'usine en cas de problèmes et corriger les anomalies, avant même qu'il ne soit conscient du problème.

Puissance informatique

Les ordinateurs industriels sont au cœur des systèmes d'automatisation industrielle. En 1965, Gordon Moore avait prédit que le nombre de transistors dans un circuit intégré dense doublerait quasiment tous les deux ans. Ces dernières années, des microprocesseurs compacts et puissants ont été lancés, pouvant contrôler avec précision des machines en interprétant les signaux provenant d'autres équipements.
Des capteurs plus compacts et plus rapides associés à des ordinateurs de plus en plus puissants constituent la base de l'usine intelligente. Les systèmes d'automatisation industrielle à haute puissance informatique peuvent capturer, traiter et analyser les mégadonnées provenant de l'usine. Ils peuvent également servir à améliorer la productivité, éviter les interruptions grâce à la maintenance prédictive, améliorer l'utilisation des équipements, optimiser la consommation d'énergie, permettre l'accès à distance et gérer la cybersécurité.

Logiciels

Le marché mondial des logiciels d'automatisation industrielle progresse, notamment du fait de l'intégration de logiciels avec des fonctions de conception et d'entreprise, améliorant la fonctionnalité. La sécurité est un facteur limitant le marché et qui devrait continuer à le faire. Les risques de sécurité ont entraîné un intérêt accru pour les logiciels open source maintenus par une communauté active désireuse de corriger les bogues. Les interfaces de programmation (API) constituent un domaine logiciel qui influence le passage de l'automatisation industrielle à l'usine intelligente. De la même manière que nous devons demander à d'autres personnes d'effectuer des tâches que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes, comme descendre un canapé par un escalier malcommode, les logiciels peuvent également demander à d'autres logiciels d'effectuer une tâche.
Ceci est obtenu grâce à un ensemble de requêtes standardisées : les API. Elles spécifient comment les composants doivent interagir et facilitent le développement de programmes. Bien que les API ne constituent pas un nouveau développement et existent depuis que la programmation structurée est apparue, les API deviennent un service ou un produit plus courant.
La fabrication impliquant un grand nombre de tâches avec des exigences différentes, les API permettent aux programmeurs de concevoir des applications compatibles avec l'environnement d'exploitation. Les entreprises peuvent désormais créer des API pour accélérer le développement de nouveaux services, améliorer l'efficacité et réduire les coûts.

Technologie portable

La popularité de la technologie portable sur les marchés grand public s'accroît rapidement : des moniteurs de condition physique aux montres intelligentes, les gadgets portables sont partout. Ces appareils peuvent intégrer sans difficulté des informations et des données en temps réel. En 2017, le nombre de technologies portables dans les environnements industriels pourrait augmenter. Entre autres avantages, cela permettrait aux opérateurs d'équipements d'accéder en temps réel à davantage de données. Dans un environnement de plus en plus automatisé, la technologie portable pourrait être un moyen d'améliorer la collaboration entre les êtres humains et les robots ou les systèmes automatisés. La technologie portable pourrait également améliorer la santé et la sécurité : des casques et des montres dotés de capteurs connectés aux superviseurs et aux centres de contrôle pourraient également alerter les employés en cas de danger, sans les distraire de la tâche à accomplir. Cela pourrait même s'étendre à la technologie portable pour la réalité augmentée.

Il est d'ores et déjà prévu que 2017 sera une année passionnante, au cours de laquelle les développements en automatisation industrielle nous rapprocheront de l'usine intelligente et l'Industrie 4.0. Un long chemin a été parcouru depuis le lancement de l'automate programmable industriel.

Posté le 4 janvier 2017 - (478 affichages)
EU Automation Ltd
Dyson Court, Dyson Way Staffordshire Technology Park
ST18 0LQ Stafford - United Kingdom
+44-(0) 1785 785 100
+44-(0) 1785 785 101
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Le monde englouti par les logiciels: au tour de l'industrie|
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Optimiser les process grâce aux données des détecteurs
Interface Homme-Machine
Module SMARC
« Nous devons passer d’autres caps de l’IoT pour arriver à 'l’interoperability of things' »
Afficheurs graphiques et tactiles
Modules d'E/S esclaves
Plateforme logicielle SCADA
Conditionneurs de signaux
Terminaux maritimes
IHM et PC Industriels
Solution pour l’automatisation industrielle
IHM haute performance
Automate EDGE
IHM robustes
Bras articulé vertical
Automate EDGE
Les engins de chantier de demain
Kits de démarrage
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Module SMARC
Capteurs multi-tâches
Détecteurs sensitifs multicolores
IHM et PC Industriels
Scrutateur laser de sécurité
Cellule photoélectrique
Détecteurs inductifs tout métal
Contrôleur
Module logique et nano automate
Détecteurs sensitifs multicolores
Scrutateur laser de sécurité
Cellule photoélectrique
Module logique et nano automate
IHM haute performance
IHM robustes
Robot autonome
Capteur de rugosité
Caméra de protection
Capteur Mécanique de Précision