Connecteurs circulaires pour raccorder des capteurs aux réseaux Ethernet

Les connecteurs circulaires industriels M8 code D série 818 de Binder permettent de raccorder des capteurs miniaturisés aux réseaux Ethernet de manière peu encombrante et économique.

  • Connecteurs circulaires pour raccorder des capteurs aux réseaux Ethernet
    Connecteurs circulaires pour raccorder des capteurs aux réseaux Ethernet

Avec des débits de données allant jusqu'à 100 Mbits/s et un encombrement inférieur de près d'un tiers à celui de connecteurs M12, les connecteurs circulaires industriels M8 code D série 818 de Binder permettent de raccorder des capteurs miniaturisés aux réseaux Ethernet de manière peu encombrante et économique.

Ces produits sont parfaits pour les applications Ethernet industrielles utilisant des protocoles de communication comme EtherCAT, EtherNet/IP ou Profinet selon IEEE 802.3 sur des câbles à paires torsadées Cat 5e. Ainsi, les connecteurs 4 broches permettent la mise en réseau d'actionneurs et de capteurs particulièrement compacts avec des débits pouvant atteindre 100 Mbits/s.
 

Optimisé pour les installations compactes de capteurs industriels

 

Aujourd'hui, la connectivité Ethernet à haut-débit, au-delà du terrain et jusque dans l'infrastructure de données de l'entreprise, est un élément essentiel des processus automatisés dans tous les secteurs de l'industrie. Dans les communications Ethernet des installations de production modernes, par exemple dans le cas de variateurs de vitesse, certaines propriétés comme le synchronisme de l'horloge, la capacité temps-réel et le déterminisme, mais aussi la fiabilité et la robustesse sont nécessaires. Les cas d'utilisation dans de tels environnements imposent des exigences particulières à la technologie de connexion, tant d'un point de vue technologique qu'économique. Les solutions de connectivité doivent être conçues pour être souples et évolutives, et surtout aider les employés chargés de la maintenance des machines et des installations à gagner de la place et du temps lors de l'installation. En outre, un verrouillage sécurisé et des fonctions de protection adaptées au domaine d'application sont nécessaires. Les connecteurs circulaires M8 à verrouillage à vis, sont conformes à la norme DIN EN 61076-2-114, et sont optimisés pour ces conditions d'application. Le format M8, en particulier, a fait ses preuves dans les installations où la place est comptée ; l'utilisation de capteurs miniaturisés est typique dans ce secteur d'application.

 

Connecteurs hybrides durcis avec PoE+

 

Les produits de la série 818 de Binder répondent aux exigences de transmission de données dans les réseaux Ethernet industriels. Dotée d'un verrouillage à vis, la connexion électromécanique répond aux spécifications de l’indice de protection IP67 une fois accouplée et verrouillée. Cela offre une protection adéquate contre les influences des environnements industriels difficiles.

Au-delà de la communication de données, les connecteurs hybrides M8 code D assurent l'alimentation électrique des appareils connectés, conformément à la norme IEEE 802.3at (Power-over-Ethernet-Plus, PoE+).



Surmoulés et blindés ou terminaison à vis

 

Les connecteurs M8 codés D à 4 broches sont équipés de contacts plaqués or disposés symétriquement, et sont conçus pour plus de 100 cycles d'accouplement. Une tension nominale de 63 V(CC), un courant nominal de 4 A, et une tension de surtension nominale de 1500 V sont spécifiés pour ces produits. Leur plage de température opérationnelle s'étend de -25°C à +85°C (au repos).

Des produits blindés avec terminaison à vis et des connecteurs de câble, blindés et surmoulés sont disponibles. Alors que les premiers ont une sortie pour câble de 4 à 5,5 mm et sont conçus pour des conducteurs de 0,14 à 0,50 mm2, la section de fil des variantes moulées est de 0,34 mm2 (AWG 22). En plus de connecteurs mâles et femelles droits, des versions blindées à bride coudée sont également disponibles auprès de Binder.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact