Connecteurs M12 prêts à être raccordés pour gagner du temps et éviter les erreurs

Moins d’efforts, moins d’erreurs : avec les câbles prêts à être connectés, le câblage monocœur n’est plus nécessaire. Ils constituent la base essentielle pour des concepts « plug & work » rentables dans l’installation sur site de M12.

  • Connecteurs M12 prêts à être raccordés pour gagner du temps et éviter les erreurs
    Connecteurs M12 prêts à être raccordés pour gagner du temps et éviter les erreurs

Binder, l'un des grands fournisseurs de connecteurs circulaires industriels, propose des câbles pré-assemblés, surmoulés, et pré-testés, dans le segment standardisé M12. Les clients du secteur de l'automatisation industrielle peuvent les utiliser pour réduire les temps d'installation et éviter les erreurs. Les normes nationales et internationales obligatoires garantissent que ces produits peuvent être remplacés rapidement et facilement.

 

Avantages pour l'utilisateur grâce à la normalisation
 

Les connecteurs circulaires M12 sont des éléments de base de la technologie d'automatisation. Aujourd'hui, ils sont indispensables pour la connexion de capteurs, d'actionneurs et d'autres composants de terrain - tant pour la transmission de signaux et de données, que pour l'alimentation des dispositifs. Les connecteurs M12 conviennent à divers réseaux industriels tels que CAN, Profibus ou Profinet, en fonction du codage sélectionné.

Grâce à la normalisation, les solutions de connectivité M12 sont compatibles avec tous les fabricants : La norme DIN EN 61076-2 régit les spécifications géométriques, les caractéristiques électriques, ainsi que les spécifications relatives à l'application des produits, et détaille également les spécifications de test. Par exemple, la norme DIN EN 61076-2-101 réglemente les connecteurs M12 à codage A à D, respectivement pour la transmission de signaux, les bus terrain, et l'Ethernet industriel. La norme DIN EN 61076-2-109 définit les caractéristiques obligatoires des connecteurs de données industriels codés X jusqu'à 10 Gbits/s. La norme DIN EN IEC 61076-2-111 concerne les connecteurs de puissance M12 codés S, T, K et L.

La normalisation facilite l'échange des composants M12, rend les utilisateurs indépendants des fournisseurs, et - point important en ce moment - permet d'éviter les ruptures d'approvisionnement.

 

Gagner du temps, et éviter les erreurs

 

Les capteurs et actionneurs sont utilisés dans toute l'industrie pour contrôler des paramètres de processus tels que la température, la pression, la position ou les vibrations. Avec les progrès réalisés dans le domaine des lignes de production numérisées et des usines intelligentes, ainsi que dans les applications de surveillance d’état et de maintenance prédictive, le nombre de capteurs et d'actionneurs sur le terrain augmente rapidement. Le besoin de solutions de connectivité robustes et de qualité industrielle pour interfacer les câbles de signaux, de données et d'alimentation, avec les dispositifs de terrain, augmente au même rythme.

L'accent étant mis sur la rentabilité des installations, le maniement simple et rapide des différents raccordements revêt une importance capitale. L'utilisation de câbles pré-assemblés, surmoulés et déjà testés constitue un avantage indéniable. Ces câbles évitent le recours à un câblage monoconducteur fastidieux et sujet à erreurs, ce qui facilite considérablement l'installation et le câblage, tout en permettant de mettre en œuvre des concepts efficaces de type « plug-n-play » ou « plug-n-work ».

 

Câbles prêts à connecter

 

Le portefeuille de câbles prêts à connecter de Binder dans le segment M12 comprend un grand nombre de types de connecteurs, avec différents codages. Des produits dotés de 3 à 12 broches, droits et coudés, moulés d’un côté ou des deux côtés, sont disponibles avec différentes qualités de câble. À côté du format M12, binder propose d'autres produits prêts à connecter, par exemple au format M8, plus petit et également normalisé.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact