Cybersécurité : SystemX lance le projet IO4

pour l’IIoT et l’Usine du Futur

  • 26 septembre 2018
  • 203 affichages
  • Cybersécurité : SystemX lance le projet IO4
    Cybersécurité : SystemX lance le projet IO4
  • Cybersécurité : SystemX lance le projet IO4
    Cybersécurité : SystemX lance le projet IO4

Unique IRT dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX vient de lancer le projet Industrial IIoT 4 Secure Manufacturing (IO4) qui vise à concevoir des approches innovantes en matière de cyber sécurité pour l’IIoT et l’Usine du Futur. Rassemblant Assystem, CyberTestSystem, Engie, IOTify, Pertimm, Sigfox et le CEA, le projet fédère des travaux académiques, des technologies émergentes et produits/solutions de sécurité en développement autour d’une méthodologie qui repose sur les principes de co-création et d’expérimentation des usages de l’IIoT dans des environnements réels. « La cybersécurité est un des enjeux majeurs de l’industrie du futur et de la ville numérique. Ces nouveaux systèmes reposent sur une utilisation massive des objets connectés, augmentant la surface d’attaque pour des acteurs malveillants. La sécurisation de ces sites nécessite tout d’abord une connaissance précise de l’environnement de déploiement mais également et surtout une bonne compréhension des nouvelles menaces. C’est là tout l’enjeu du projet IO4, lancé par SystemX dans la continuité des travaux menés dans le cadre du programme Internet de Confiance. » explique Reda Yaich, chef de projet I O 4 chez SystemX.

 

Deux objectifs principaux



Le projet IO4 adresse les enjeux de cybersécurité de l’Usine du Futur et des objets industriels connectés. Il sert deux objectifs principaux :
- Développer une architecture de déploiement de dispositifs IIoT qui garantira la sécurisation de la collecte , la remontée et le stockage des données, tout en tenant compte des contraintes imposées par le matériel ( autonomie, mémoire, bande passante, etc.)
- Proposer une architecture de sécurité intégrale couvrant chaque étape du cycle de vie des dispositifs IIoT (enrôlement, mise à jour, maintien en condition de sécurité, maintien en condition opérationnelle,  etc.).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact