Des entraînements pour les applications intralogistiques

Nord Drivesystems a mis au point une nouvelle gamme d´entraînements électroniques intuitifs et à faible maintenance pour les systèmes intralogistiques

  • Avec les nouveaux systèmes d´entraînement électroniques distribués compacts de NORD, l´installation, l´utilisation et l´entretien des convoyeurs n´ont jamais été aussi simples.
    Avec les nouveaux systèmes d´entraînement électroniques distribués compacts de NORD, l´installation, l´utilisation et l´entretien des convoyeurs n´ont jamais été aussi simples.
  • Raccordement en chaîne économique le long des lignes de convoyeurs : alimentation secteur raccordée en boucle.
    Raccordement en chaîne économique le long des lignes de convoyeurs : alimentation secteur raccordée en boucle.
  • NORD configure des systèmes d´entraînement complets en associant des systèmes d´entraînement distribués à des motoréducteurs à haut rendement.
    NORD configure des systèmes d´entraînement complets en associant des systèmes d´entraînement distribués à des motoréducteurs à haut rendement.

Grâce à leurs options mécaniques et de personnalisation des fonctionnalités flexibles, ces modèles inédits de variateurs de fréquence et de démarreurs pour installations distribuées proposés par Nord Drivesystems peuvent être configurés pour répondre à des besoins spécifiques : ports d´interface, commutateurs manuels et tout un éventail de fonctions, dont la commande en circuit fermé et la commande séquentielle gérée par un automate intégré. Les connecteurs enfichables codés permettent une gestion aisée tout au long du cycle de vie d´un système, de l´installation initiale au remplacement éventuel, en passant par la maintenance.

Une maintenance simple et rapide

Les entraînements distribués doivent exécuter les commandes émanant d´un système de contrôle centralisé de niveau supérieur avec une fiabilité absolue. Toutefois, dans de nombreux scénarios, le personnel opérationnel et les techniciens de maintenance peuvent avoir besoin d´accéder directement aux entraînements individuels ou aux axes d´entraînement sur place. Cela leur permet de résoudre rapidement les problèmes mineurs, par exemple lorsque le tapis du convoyeur est bloqué, pour éviter de stopper toute la ligne et de mettre des centaines de modules de convoyeurs hors service pendant une longue période. C´est pourquoi Nord Drivesystems a mis au point la nouvelle gamme d´électronique d´entraînement NORDAC LINK, qui garantit une utilisation et une maintenance plus simples et plus rapides. Les principaux atouts de ces nouveaux entraînements sont les connecteurs enfichables codés pour toutes les lignes électriques et de communication, ainsi que divers capteurs, actionneurs et codeurs, qui permettent de procéder à des raccordements appropriés, rapides et sûrs. Les LED des systèmes d´entraînement distribués permettent de diagnostiquer les erreurs sur site. Les opérateurs peuvent ainsi les résoudre sur place à l´aide des interrupteurs de maintenance et de commande présents sur les entraînements. Les unités compactes ont été conçues pour un montage mural ou sur cadre. Équipées d´une barre-bus pour l´alimentation secteur, elles peuvent facilement être raccordées en chaîne avec un câblage court d´un entraînement à l´autre, ce qui permet de gagner du temps et de limiter les dépenses. Les systèmes d´entraînement distribués sont capables de contrôler des moteurs synchrones ou asynchrones et peuvent être utilisés dans le monde entier grâce à leurs certifications complètes. Les entraînements sont compatibles avec les protocoles de communication Profibus, CANopen, DeviceNet et AS-i, ainsi qu'avec les protocoles Ethernet industriels ProfiNet, Ethernet POWERLINK, EtherCAT et EtherNet/IP.

Des entraînements fiables dotés d´une capacité de surcharge élevée

Les démarreurs NORDAC LINK contrôlent les démarrages et arrêts progressifs, ainsi que le fonctionnement inverse dans les applications à vitesse constante. Comme les systèmes d´entraînement distribués de type variateur, ces interrupteurs électroniques sans usure intègrent des fonctions de surveillance et de protection étendues. Cela permet d´éviter les coûts associés aux composants classiques des armoires de commande, comme les disjoncteurs moteurs et les contacteurs inverseurs. Pour les applications d´entraînement plus exigeantes, les variateurs de fréquence garantissent un contrôle efficace et précis de la vitesse et un actionnement du frein sans usure. Ils utilisent une commande vectorielle orientée sur le champ pour fournir les vitesses requises de manière fiable, même en cas d´importantes fluctuations de charge, et délivrent un couple maximal même à l´arrêt.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact