Des scanners 3D pour des vélos de course plus rapides

  Demande d'info / contactez-moi

Les ingénieurs de conception de Vorteq ont utilisé les scanners Artec pour créer le vélo de piste le plus rapide du monde

Informatique Industrielle

Des scanners 3D pour des vélos de course plus rapides
Des scanners 3D pour des vélos de course plus rapides
Des scanners 3D pour des vélos de course plus rapides
Des scanners 3D pour des vélos de course plus rapides

Dans l'univers du cyclisme olympique et professionnel, la gestion de la résistance est le levier de performance le plus important. Et grâce à l'utilisation combinée des dernières technologies de scan 3D portables, des analyses CFD (mécanique des fluides numériques), de l'expertise CAO, et de la conception créative, l'entreprise britannique Vorteq, en partenariat avec les ingénieurs de WX-R, a créé un vélo ultra-aérodynamique et donc plus rapide.
Jusqu'à 80 % de la résistance de l'air, ou traînée, à laquelle un cycliste est confronté est due à son corps, et les 20 % restants proviennent de son vélo. Admettons qu'un cycliste ait déjà rendu son corps le plus aérodynamique possible, par exemple en portant une combinaison optimisée par le scan 3D par rapport aux tenues cyclistes habituelles. La prochaine étape logique dans la quête de gains marginaux consiste à améliorer le vélo lui-même, ce qui permet des économies de temps et d'énergie majeures. Forts de leurs nombreuses années d'expertise CFD acquise en travaillant dans la Formule 1 et le sport mécanique, en relevant les défis d'ingénierie les plus difficiles, et en fournissant des solutions puissantes à leurs clients, les ingénieurs de conception de Vorteq, se sont fixé l'objectif de créer le vélo de piste le plus rapide du monde.

 

Une aérodynamisation des vélos simplifiée top-chrono grâce au scan 3D


La première phase du projet a nécessité la numérisation de plusieurs vélos de course professionnels en haute résolution 3D. Après le scan, les modèles 3D des vélos ont été utilisés pour une analyse CFD de pointe combinée aux derniers tests et recherches en soufflerie, incluant l'analyse des habitudes de course kinésiologiques des cyclistes. Après quoi toutes ces données sont regroupées pour créer le vélo de piste aérodynamique suprême : le Vorteq WX-R. Pour le scanner 3D, le scanner 3D sans câble Artec Leo a été utilisé par Vorteq car il peut numériser un vélo de course professionnel en entier en moins d'une minute. Sam Quilter, ingénieur en métrologie chez Vorteq, explique le déroulement du scan : « Avec notre scanner 3D, nous avons scanné plusieurs vélos pour obtenir des modèles numériques précis, que nous avons ensuite comparés dans notre système CFD pour voir les différences de traînée. Puis, nous avons apporté des ajustements structurels et des modifications aux modèles 3D afin d'améliorer les performances. De cette façon, nous avons pu extraire les meilleures caractéristiques de chaque vélo et les réunir dans un seul design, avec lequel nous avons avancé. »

 

Du cadre aux roues, modifier la flexion du carbone pour une diminution des chronos


Ensuite un autre scanner 3D plus précis, l'Artec Space Spider a été utiliser pour numériser précisément le cadre du vélo durant le processus, mais également les pédales, la manivelle, et les essieux des roues.« Il y avait un écart significatif car tous les cadres que nous scannions étaient en fibre de carbone. Et une certaine flexion a lieu lorsque vous augmentez autant en puissance. Nous voulions quantifier cela parce que nous savons que les cyclistes connaissent leurs vélos ainsi que leurs niveaux de flexion et de réactivité par cœur. Toutefois, une flexion trop élevée absorbera une partie de l'énergie du coureur étant donné que cette puissance est prise aux roues et dispersée dans le cadre. Nous devions également comprendre où la flexion avait lieu. » ajoute Sam Quilter.
Sam Quilter et l'équipe de Vorteq ont créé leur propre workflow pour traiter les scans 3D afin d'optimiser la flexion des composantes du vélos pour éviter la perte d'énergie et ainsi les rendre plus rapides. « Nous importons les scans dans le logiciel de post-traitement Artec Studio, qui est très rapide pour le scan d'un vélo. Puis, nous nous assurons que tout est là et que tout semble correct. »
Après la phase de recherche et de développement, afin de donner vie à sa création, Vorteq s'est associée au fabricant de vélos britannique Worx, une entreprise qui, par le passé, a produit ses propres vélos de piste, mais rien de comparable au Vorteq WX-R.   

Posté le 27 juillet 2020 - (230 affichages)
Artec
2 rue Jean Engling
1466 Luxembourg - Luxembourg
+352-2 786?1074
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Ordinateur pour traitement d’images haute définition et applications AI avec processeur Edge
Interface multivoie CAN-FD/CAN et LIN dédiée aux applications automobiles et industrielles
Kits de connectivité Wi-Fi 5/BT 5.0 et LTE Cat.16 prêts à l'emploi
Stockage de données pour le calcul haute performance : la fin des goulets d'étranglement à MINES ParisTech
Interfaces Homme Machine alliant robustesse et performance
Moniteurs tactiles industriels encastrables et hautes performances
Panneau d’alarme technique à double alimentation de sécurité
Terminal médical classé IP54 hautes performances, aux normes de sécurité CEI 60601
GI.Bench : la nouvelle plateforme logicielle de Gantner Instruments
E/S avec CANopen et CANopen FD à usage industriel
Systèmes d'entrées/sorties Wago
Solutions embarquées ADM21
Solutions intelligentes de communication pour un avenir numérique
Smartphones et tablettes gamme CORE
Barrière Immatérielle avec interface Bluetooth BLE
IHMs et appareils BoX2
Ordinateurs et réseaux pour une industrie plus intelligente
Logiciel intuitif
Plateforme IIoT
Réseaux et ordinateurs pour une industrie intelligente
Panneau d’alarme technique à double alimentation de sécurité
GI.Bench : la nouvelle plateforme logicielle de Gantner Instruments
Outil de diagnostic à distance pour réseau FIP WorldFIP
Système de prototypage
Mini PC industriel
Routeurs industriels
Système de prototypage
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Système de surveillance
Cartes avec processeur Mobile Intel Core
GI.Bench : la nouvelle plateforme logicielle de Gantner Instruments
Switch Ethernet
Système de prototypage
IHMs et appareils BoX2
Plateforme IIoT
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Module COM Express
Solution routeur wifi
Système de mesures Q.serie X
Terminaux graphiques