Détection ou positionnement au micron près

Les détecteurs inductifs facteur 1 de Baumer assurent une détection ou un positionnement au micron près sur tous les métaux

  • Détection ou positionnement au micron près
    Détection ou positionnement au micron près

La fiabilité de la commande des machines et installations repose très souvent sur des détecteurs inductifs. Les détecteurs inductifs facteur 1 sont la solution idéale pour les applications de détection de métaux non ferreux comme l’aluminium, avec la même distance de travail que l’acier. Baumer offre un grand choix de détecteurs de ce type, dans des modèles à commutation et de mesure. Les détecteurs de proximité sans contact fonctionnent à une fréquence de commutation jusqu’à 3 kHz. Les capteurs de distance inductifs à signal de sortie analogique conviennent au positionnement au micron près d’un objet ainsi qu’à la détection de défauts d’équilibrage, de signes d’usure, de flexion ou de dilatation des matériaux.



Une portée élevée jusqu’à 8 voire 10 mm

 

Le facteur 1 correspond à une portée constamment élevée jusqu’à huit millimètres pour les capteurs de mesure et même dix millimètres pour les modèles à commutation – peu importe qu’il s’agisse de détecter de l’acier de construction ferromagnétique, de l’acier inoxydable ou de l’aluminium. La détection de pièces composées de plusieurs métaux est optimale. Un détecteur facteur 1 est un choix sûr même pour le traitement d’un seul matériau, en particulier pour les métaux non ferreux ou non ferromagnétiques. Tandis que pour les détecteurs classiques, la distance de commutation ou de mesure est réduite jusqu’à 70 %, le détecteur facteur 1 profite d’une plus grande distance de travail ou plage de mesure.



De nombreuses possibilités de réglage


Pour la dimension M18 préférée des constructeurs d’installations, Baumer propose un détecteur facteur 1 à sortie analogique qui fournit une tension de 0 à 10 V selon la distance mesurée. Le détecteur peut ainsi déceler des défauts d’équilibrage de pièces rotatives ou des écarts dans l’épaisseur du matériau de pièces métalliques, jusqu’à une distance de 8 mm. Grâce aux nombreuses possibilités de réglage par l’entrée d’apprentissage, l’utilisateur peut adapter la ligne caractéristique de sortie à ses besoins, par exemple en fixant une ligne caractéristique ascendante ou descendante. Baumer offre des détecteurs facteur 1 de dimensions 6,5 mm jusqu’à M18 avec une distance de commutation maximale de 10 mm. Les capteurs de mesure avec une plage de mesure de 8 mm existent actuellement dans la dimension M18.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact