Développer les systèmes robotisés à usage collaboratif en France

  Demande d'info / contactez-moi

La FIM, le Cetim, le Symop et l’UNM annoncent la parution d’une brochure pratique dédiée au développement d’applications robotisées collaboratives en France

Développer les systèmes robotisés à usage collaboratif en France
Développer les systèmes robotisés à usage collaboratif en France

La Fédération des industries mécaniques (FIM), le Cetim, le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) et l'Union de normalisation de la mécanique (UNM) ont récemment rappeler la nécessité de favoriser et d'accompagner le développement d'applications robotisées collaboratives en France. Ces organismes éditent à cet effet une brochure dédiée à cette thématique s'inscrivant dans le cadre de l'Industrie du Futur. Intitulée " Enjeux relatifs aux applications robotisées collaboratives ", cette brochure rappelle le contexte et les enjeux en mettant en évidence l'opportunité offerte de repenser, lorsque cela est pertinent, la configuration des postes de travail. Elle aborde également le cadre réglementaire qui entoure la mise en œuvre de ces équipements, en insistant sur les points particuliers de l'analyse des risques à prendre en compte. Elle décrit plusieurs exemples de cas d'applications et les principales mesures techniques de sécurité mis en place en adéquation avec les besoins industriels.

Le train de la robotique à usage collaboratif n'attendra pas !

Le Symop rappelle au travers de son Manifeste pour l'investissement productif que, " l'ensemble des experts s'accorde aujourd'hui pour reconnaître que la France est passée à côté de cette transformation industrielle initiée dans les années 1990 ". Un sous-investissement qui pèse encore au quotidien dans les entreprises. " Nous devons tirer les enseignements de cette expérience et profiter de la nouvelle opportunité que représentent les applications robotisées collaboratives ", affirme Constant Bernard, Président du Symop. " ... La robotique collaborative est un outil indispensable, qui permet de préserver la flexibilité, la polyvalence de l'outil de fabrication tout en conservant ou en réintroduisant l'opérateur humain... ", note de son côté la Fédération des industries mécaniques. La Direction générale des entreprises (DGE) a inscrit la robotique collaborative dans les technologies clés 2020 sur le fait que " la robotique collaborative est un marché en devenir qui présente un potentiel très important dans bon nombre de secteurs industriels et artisanaux... ". Compte tenu de son potentiel d'innovations tant sur les aspects matériels que logiciels, la France peut prendre une part importante dans ce marché. Elle peut s'appuyer sur un réseau de concepteurs, d'intégrateurs, d'organismes experts pour démultiplier les expérimentations de déploiement. La robotique collaborative est une opportunité pour les PME d'améliorer leur compétitivité, en affectant les opérateurs à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Des questions se posent encore sur le cadre réglementaire et normatif

Des solutions d'applications robotisées collaboratives sont d'ores et déjà autorisées moyennant la réalisation de l'analyse des risques : " L'engouement et les sollicitations des entreprises pour des programmes d'actions afférents nous montre le volontarisme des entreprises et nous encourage à poursuivre notre accompagnement. D'autant que l'arrivée de robots plus abordables et facilement programmables ouvre le champ des applications. Enjeu même de l'industrie du futur, son déploiement sûr en France ne doit pas être freiné mais favorisé et accompagné. ", conclut Philippe Lubineau Directeur de la Recherche et des Programmes au Cetim.

Posté le 23 janvier 2017 - (147 affichages)
Articles similaires
Développer des systèmes de propulsion électrique pour les avions
Tyco Electronics France
Des conseils utiles pour faciliter la dépose des cyanoacrylates
Premier "super véhicule de sport nautique"
Solution d'acquisition et de partage de données
Courroies synchrones
Monoflange
Tambours moteurs sans huile
Convertisseur fibre
Scanner 3D
IHM haute performance
Systèmes optiques
Capteurs radio en réseau
Automate EDGE
Robot delta drylin
Capteur de vision
Panneau d’alarme technique
Convertisseurs
Moteurs incroyablement fiables
Anneaux faciles à monter
Monoflange
Solution PoE administrable
Tresses d'étanchéité
Logiciel d'analyse d'images thermiques
Compresseur à piston
Palier plastique
Moteurs brushless à très haute vitesse
Scrutateur laser de sécurité
Capteurs robustes
Cellule photoélectrique
Scanner 3D
Chaîne porte-câbles légère
Module COM Express
Scrutateur laser de sécurité
Compresseurs d’air
Cellule photoélectrique
Protecteurs thermoformés
Valve de Pulvérisation 781Mini Nordson EFD
La norme EN 388 a été modifiée
Transmission à variation continue