Développer les systèmes robotisés à usage collaboratif en France

La FIM, le Cetim, le Symop et l’UNM annoncent la parution d’une brochure pratique dédiée au développement d’applications robotisées collaboratives en France

  • 23 janvier 2017
  • 189 affichages
  • Développer les systèmes robotisés à usage collaboratif en France
    Développer les systèmes robotisés à usage collaboratif en France

La Fédération des industries mécaniques (FIM), le Cetim, le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) et l'Union de normalisation de la mécanique (UNM) ont récemment rappeler la nécessité de favoriser et d'accompagner le développement d'applications robotisées collaboratives en France. Ces organismes éditent à cet effet une brochure dédiée à cette thématique s'inscrivant dans le cadre de l'Industrie du Futur. Intitulée " Enjeux relatifs aux applications robotisées collaboratives ", cette brochure rappelle le contexte et les enjeux en mettant en évidence l'opportunité offerte de repenser, lorsque cela est pertinent, la configuration des postes de travail. Elle aborde également le cadre réglementaire qui entoure la mise en œuvre de ces équipements, en insistant sur les points particuliers de l'analyse des risques à prendre en compte. Elle décrit plusieurs exemples de cas d'applications et les principales mesures techniques de sécurité mis en place en adéquation avec les besoins industriels.

Le train de la robotique à usage collaboratif n'attendra pas !

Le Symop rappelle au travers de son Manifeste pour l'investissement productif que, " l'ensemble des experts s'accorde aujourd'hui pour reconnaître que la France est passée à côté de cette transformation industrielle initiée dans les années 1990 ". Un sous-investissement qui pèse encore au quotidien dans les entreprises. " Nous devons tirer les enseignements de cette expérience et profiter de la nouvelle opportunité que représentent les applications robotisées collaboratives ", affirme Constant Bernard, Président du Symop. " ... La robotique collaborative est un outil indispensable, qui permet de préserver la flexibilité, la polyvalence de l'outil de fabrication tout en conservant ou en réintroduisant l'opérateur humain... ", note de son côté la Fédération des industries mécaniques. La Direction générale des entreprises (DGE) a inscrit la robotique collaborative dans les technologies clés 2020 sur le fait que " la robotique collaborative est un marché en devenir qui présente un potentiel très important dans bon nombre de secteurs industriels et artisanaux... ". Compte tenu de son potentiel d'innovations tant sur les aspects matériels que logiciels, la France peut prendre une part importante dans ce marché. Elle peut s'appuyer sur un réseau de concepteurs, d'intégrateurs, d'organismes experts pour démultiplier les expérimentations de déploiement. La robotique collaborative est une opportunité pour les PME d'améliorer leur compétitivité, en affectant les opérateurs à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Des questions se posent encore sur le cadre réglementaire et normatif

Des solutions d'applications robotisées collaboratives sont d'ores et déjà autorisées moyennant la réalisation de l'analyse des risques : " L'engouement et les sollicitations des entreprises pour des programmes d'actions afférents nous montre le volontarisme des entreprises et nous encourage à poursuivre notre accompagnement. D'autant que l'arrivée de robots plus abordables et facilement programmables ouvre le champ des applications. Enjeu même de l'industrie du futur, son déploiement sûr en France ne doit pas être freiné mais favorisé et accompagné. ", conclut Philippe Lubineau Directeur de la Recherche et des Programmes au Cetim.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact