Recrutement de talents : les rôles de l'opérateur sont valorisés par la technologie

L’accroissement du rôle de l’opérateur grâce aux technologies de pointe peut-il attirer de nouvelles générations sur le marché du travail?

  • par ABB Ltd
  • 23 février 2024
  • 449 affichages
  • ABB Ability System 800xA au département de génie chimique de l'Imperial College de Londres
    ABB Ability System 800xA au département de génie chimique de l'Imperial College de Londres

Le vieillissement démographique du personnel et la concurrence croissante pour attirer de nouveaux employés techniquement qualifiés dans le contrôle des processus ont entraîné une pénurie de talents dans toute l'industrie qui est appelée à s'aggraver sans intervention. Une façon d’anticiper le problème est de commencer dès aujourd’hui à préparer la force de travail future afin d’attirer – et de retenir – les compétences qui seront nécessaires demain.

L'utilisation de technologies de pointe telles que l'IA, l'apprentissage automatique et l'analyse avancée peuvent renforcer le rôle des opérateurs, en créant une expérience plus immersive, enrichie numériquement et épanouissante. Le concept d'« opérateur augmenté » va délibérément au-delà du focus traditionnel mis sur le maintien des opérations de routine pour englober l'utilisation d'outils numériques innovants destinés à optimiser les flux de travail, identifier les opportunités d'efficacité énergétique et atteindre des améliorations de production. Cette transformation favorise un sentiment d’utilité et d’appropriation, qui prouvé son efficacité pour attirer et retenir les talents, tant actuels que futurs.

Téléchargez l'article ci-dessus pour plus d'informations.