Et si je louais mes détecteurs de gaz?

Outre la réduction de coût, il y a de nombreux avantages à préférer la location plutôt que l'achat d'instruments

  • Et si je louais mes détecteurs de gaz?
    Et si je louais mes détecteurs de gaz?
  • Et si je louais mes détecteurs de gaz?
    Et si je louais mes détecteurs de gaz?

Juste après mon mariage, je me suis acheté une piscine. Vous devez penser que je suis heureux de voir les beaux jours arriver. Et bien pas du tout, c'est même plutôt le contraire ! Tous les ans, c'est la même rengaine : enlever l'eau stagnante et malodorante de la bâche, contrôler le pH, acheter les produits chimiques, nettoyer les filtres, rechercher d'éventuelle fuite, vérifier le système de pompes... Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait d'opter pour un contrat de location mais je suis coincé avec la piscine que je possède. Lorsqu'il s'agit de détecteurs de gaz, vous avez encore le choix! 

Tout naturellement, une entreprise qui utilise quotidiennement des détecteurs de gaz, peut opter pour un pack de détection de gaz et de service. Mais qu'en est-il si l'on a besoin de détecteurs de gaz seulement pour quelques jours ou quelques mois ? Dans ce cas, il est plus économique de louer les détecteurs plutôt que de les acheter. Un arrêt d'usine ou une coupure de station d'alimentation sont par exemple des créneaux idéaux pour louer des détecteurs de gaz d'autant plus que ce sont des moments pendant lesquels on a souvent besoin de plusieurs types de détecteurs. Il est également plus raisonnable de louer les détecteurs de gaz lorsque l'on expérimente de nouvelles procédures. Prenons l'exemple d'un hygiéniste industriel qui veut procéder à des tests sur des gaz qui ne sont pas présents dans son usine. Pourquoi acheter des détecteurs de gaz pour ce projet à court terme et payer tous les coûts de maintenance plutôt que de les louer à moindre frais ? Dans le cas malheureux d'un accident, les équipes de secours ne sont pas toujours équipées pour détecter les gaz exotiques tels que le chlore, l'ammoniac ou encore le chlorure d'hydrogène. Il est très coûteux d'acheter et d'assurer la maintenance de ces types de détecteurs étant donné le prix des cellules dont ils sont équipés et des gaz étalon associés à ces gaz exotiques.

Grâce à la location de détecteurs de gaz, on peut également mieux gérer son budget, les coûts étant connus à l'avance. Lorsque l'on achète un appareil, tous les coûts liés à sa maintenance sont imprévisibles alors que dans le cas d'une location, une fois le travail terminé et les appareils renvoyés, la maintenance ainsi que les frais d'entretien sont gérés par le propriétaire des équipements. Ces coûts ne sont pas répercutés sur le client. 

En résumé, la location de détecteurs de gaz est une bonne solution pour les entreprises ayant besoin d'appareils à court terme lors, par exemple, d'opérations de maintenance de sites. Par ailleurs, le fait qu'il puisse également apparaître une demande pour d'autres gaz que ceux habituellement détectés, renforce cette option. Enfin, en cas d'urgence, la location de détecteurs de gaz reste la meilleure solution.

Auteur:
Jason Wright est le responsable de la location chez Industrial Scientific, USA. Son homologue en France est Christophe Vincent, vous pouvez le contacter en envoyant un email à christophe.vincent@eu.indsci.com

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact