FlexChain : la barrière optique repensée

  Demande d'info / contactez-moi

La solution FlexChain proposée par Sick permet de positionner jusqu'à 60 capteurs individuellement en cascade pour une flexibilité maximale

Protection et Sécurité

FlexChain : la barrière optique repensée
FlexChain : la barrière optique repensée
FlexChain : la barrière optique repensée
FlexChain : la barrière optique repensée

À la place de rideaux rigides avec modules émetteur et récepteur fixes, Sick propose une chaîne de capteurs en cascade qui peuvent être positionnés de manière flexible, facilement connectés et évalués de manière centralisée : c'est le nouveau concept unique au monde du système de détection FlexChain. Les 60 faisceaux individuels de cette barrière lumineuse flexible peuvent non seulement être disposés indépendamment les uns des autres, mais également être générés par des barrières émetteur-récepteur, capteurs photoélectriques réflex - y compris dans une configuration mixte.


Un seul câble en cascade de du maître jusqu'à la fin de la "chaîne légère"

 

Un système FlexChain peut être configuré avec 60 capteurs maximum. Semblable à une guirlande, ils sont câblés en cascade à l'aide de pigtails en longueurs personnalisables, ce qui minimise les efforts d'installation électrique par rapport aux capteurs photoélectriques câblés individuellement et simplifie considérablement le processus d'intégration des capteurs dans une installation. Le système de capteurs flexibles est commandé par le maître FlexChain, qui est une unité centrale compacte avec une interface bus de terrain CANopen, une interface RS-485 et une connexion IO-Link pour une intégration flexible dans l'environnement de commande de la machine ou de l'installation.


Cadence séquentielle pour une fiabilité de détection maximale

 

Fonctionnant comme une barrière lumineuse, la FlexChain permet d'obtenir une sécurité de mesure et de détection maximale, indépendamment de la disposition des capteurs et de leur éloignement les uns des autres, car les faisceaux individuels circulent séquentiellement à une vitesse de 200 µs, ce qui empêche les capteurs de se perturber mutuellement, même lorsque les modules optiques sont montés très près les uns des autres. Les données de mesure et les signaux de sortie erronés sont ainsi évités en toute sécurité et la barrière lumineuse fonctionne en permanence de manière fiable.


Positionnement du capteur : du fixe au flexible

 

Contrairement aux barrières immatérielles conventionnelles, le concept innovant FlexChain permet de positionner les différents capteurs individuellement, ce qui permet de varier la séparation des faisceaux en fonction de l'application. Un système FlexChain permet également de configurer des plages de mesure et des zones de détection de différentes largeurs en une seule opération. De plus, l'utilisateur est totalement libre de choisir le principe de détection le mieux adapté à ses besoins : les capteurs photoélectriques émetteurs récepteurs, les capteurs reflex sur réflecteur ou les détecteurs de proximité photoélectriques de la famille G6 (qui ont été équipés d'un ASIC spécial pour la grille lumineuse flexible) peuvent être intégrés dans le FlexChain. Ils peuvent même être utilisés en combinaison les uns avec les autres.


Prêt à l'emploi par simple pression d'un bouton


La mise en service immédiate de la barrière lumineuse FlexChain s'effectue à l'aide de l'écran à deux touches du module maître. Tous les capteurs raccordés sont identifiés, adressés et appris automatiquement par simple pression sur un bouton. Il est également possible de configurer des logiques spécifiques à l'application dans le maître. Le paramétrage personnalisé peut être effectué via USB à l'aide des outils logiciels SOPAS SICK.


Diagnostic en temps réel


Les données du capteur peuvent être évaluées directement dans le système ou transmises à la commande. FlexChain offre également une gamme d'options de diagnostic en temps réel en parallèle, notamment en ce qui concerne le paramétrage du capteur, le degré de contamination des différents capteurs et le comportement de communication actuel au sein du système. Les défauts potentiels sont détectés à temps, ce qui permet d'éviter efficacement les pannes et les temps d'arrêt.

Posté le 24 juin 2019 - (289 affichages)
Sick France
21 boulevard de Beaubourg
77184 Emerainville - France
+33-1-64623500
+33-1-64623577
Voir le profil de la société
Description

SICK est un leader mondial des capteurs intelligents et des solutions pour les domaines de l’automatisation industrielle, de la logistique et des procédés (Process Automation).

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Capteur de détection
Capteurs multi-tâches
Caméras de streaming
Scrutateur laser de sécurité
Un lecteur RFID intelligent et évolutif
Répartiteur IO-Link
Rencontre avec Thierry Pouchol Directeur Général de SICK France
Capteur de niveau
Robotique collaborative
Révolution conceptuelle dans l'automatisation
Articles similaires
Modules d'E/S de sécurité
Découvrez les lauréats du European Kevlar® Innovation Awards 2019
Une solution de sécurité intégrée et complète
Module PROFIsafe : une sécurité supplémentaire
Dispositif d’interverrouillage
Un palan électrique prévient les chutes du robot Valkyrie
Visitez le stand de DuPont Personal Protection à A+A pour en savoir plus
Programme de qualification dans le domaine de la sécurité
Servovariateur avec fonction SLT
Êtes-vous toujours protégé selon la norme EN 388 ?
Boîtier de sécurité
Surveillance radar
Panneau d’alarme technique
Refroidir localement
Marine, électronique, industrie
Boîtier de distribution de sécurité
La technologie des salles blanches
Réchauffer localement
Soufflage, refroidissement
Contrôleur programmable
Surveillance radar
Protection pour boîte à boutons
La norme EN 388 a été modifiée
Panneau d’alarme technique
Loquet à compression avec serrure Elesa
Plus de sécurité pour vos machines
Fin de course analogique
Détecteurs monogaz
Interrupteurs à câble
Détecteur antidéflagrant
Dispositif d’interverrouillage
Servovariateur avec fonction SLT
Êtes-vous toujours protégé selon la norme EN 388 ?
La norme EN 388 a été modifiée
Caméra de protection
Barrière immatérielle
Logiciel de surveillance de robot
Rideaux lumineux
Loquet à compression avec serrure Elesa
Détecteurs monogaz