Gérer des protocoles différents à Guangzhou

Sur la ligne de métro de Guangzhou en Chine, divers équipements de surveillance sont connectés à ControlNet en utilisant les solutions Rockwell Automation et Anybus Communicator de HMS Industrial Networks.

  • Le métro de Guangzhou et ControlNet Anybus Communicator de HMS pour ControlNet.
    Le métro de Guangzhou et ControlNet Anybus Communicator de HMS pour ControlNet.

La ligne de métro 5 de Guangzhou s'étend sur 40 kilomètres d'Est en Ouest à travers la ville de Guangzhou. La ligne comprend 24 stations et a la capacité de transporter 50 millions de passagers par jour. Comme toutes les lignes de métro modernes, la ligne de métro 5 de Guangzhou possède un réseau de surveillance complet pour la climatisation, l'alimentation en eau, l'évacuation, les ascenseurs etc.
Le système BAS qui prend en charge une partie du système de surveillance, est basé sur des automates programmables connectant une quantité substantielle de dispositifs de surveillance et de sous-réseaux. Comme plusieurs de ces appareils et sous-réseaux reposent sur des protocoles différents, les responsables du métro de Guangzhou a dû trouver une solution pour permettre la communication entre ces différents dispositifs et le système BAS. Ils ont constaté que la passerelle série Anybus Communicator était le produit adéquat.

210 000 points d'entrée-sortie

Le réseau de la ligne de métro 5 de Guangzhou possède de nombreux points avec de grandes quantités de données. Le système de surveillance complet possède au total près de 210 000 points d'entrée-sortie. L'ensemble du projet a été conçu pour contenir 280 000 points, dont 70 000 points ont été assignés au système BAS. En conséquence, l'intégration a exigé une grande quantité de travail dans un délai très serré, car 24 stations devaient être ouvertes simultanément. En effet, jamais auparavant autant de stations se sont ouvertes en même temps dans le pays.
Le système BAS a été installé un mois avant la mise en service de la ligne de métro de Guangzhou. L'intégration des systèmes a été effectuée par Hollysys Automation Technologies basée à Beijing. Lors de la mise en œuvre officielle du système, M. Zhao Feng, le chef de projet, a déclaré : "Chacun des sous-systèmes passe par la passerelle série Anybus pour accéder au système BAS. Ceci a permis d'établir la surveillance et la liaison entre les équipements électriques/mécaniques et les réseaux. En tout, la passerelle de série Anybus nous a donné la réelle capacité de surveiller les équipements électriques et mécaniques - améliorant la sécurité et la disponibilité."

À propos de Anybus Communicator
Anybus Communicator est une famille de convertisseurs de protocoles qui relient les équipements industriels à tous les principaux réseaux industriels (PROFIBUS, PROFINET, DeviceNet, EtherNet/IP, ControlNet, Modbus, Cc-Link etc.). Anybus communicator est capable de convertir presque tous les protocoles standard ou utilisateur spécifique propriétaire sans modification logicielle ou matérielle de l'équipement. La connexion est configurée dans un logiciel de configuration sur PC sans programmation requise.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact