KSB partenaire de Bioproof pour la recherche de nouveaux caoutchoucs biosourcés

Amélioration de la compétitivité des industriels de la filière

  • 16 juillet 2013
  • 282 affichages
  • KSB partenaire de Bioproof pour la recherche de nouveaux caoutchoucs biosourcés
    KSB partenaire de Bioproof pour la recherche de nouveaux caoutchoucs biosourcés

La consommation croissante de caoutchouc naturel (+50% depuis 2000) et synthétique (+40%) conjuguée à la raréfaction et le renchérissement des matières premières, dont le pétrole, ont conduit l'industrie française à structurer le projet Bioproof pour améliorer la compétitivité des industriels de la filière par l'emploi de caoutchoucs biosourcés ou recyclés.

Ce projet, débuté en avril dernier pour une durée de cinq ans, capitalise sur 10 partenaires aux expertises complémentaires : le Laboratoire de Recherche et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques, chef de file et laboratoire de référence dans la filière, sept sociétés, formulateurs et transformateurs de caoutchouc (EFJM, EMAC, Geffica, KSB, Sacred, ITC Élastomères, Wattelez) et deux parrains, Michelin et Hutchinson.

Ces partenaires sont appuyés par des fournisseurs de matières premières biosourcées, parmi lesquels d'importants clients de KSB. KSB, producteur de manchettes d'étanchéité en caoutchouc pour ses gammes de robinetterie à papillon AMRI, apportera son savoir-faire en menant, notamment, des essais sur les nouvelles formulations biosourcées et en les validant, tant sur le plan technique que réglementaire, environnemental et économique. La photo montre l'ébavurage d'une manchette élastomère de robinet AMRI de grand diamètre à La Roche Chalais (24).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact