La dynamique des systèmes embarqués résiste à la crise!

Un tour d'horizon sur l'évolution des marchés de l'Embarqué, du MtoM, des écrans tactiles et des écrans plats qui seront au cœur de l'actualité des Salons Solutions Electroniques.

  • par Birp
  • 4 février 2013
  • 10241 affichages
  • Évolution historique du marché M2M par satellite, en volume (Millions de modules)
    Évolution historique du marché M2M par satellite, en volume (Millions de modules)

Selon une étude PAC/Syntec Numérique, 40 % des éditeurs de logiciels et 29 % des SSII en France déclarent réaliser plus de 80 % de leurs revenus 2012 dans les systèmes embarqués. Sur un panel d'une centaine d'acteurs du logiciel et des services actifs en France, 40 % des éditeurs et 29 % des SSII interrogés ont déclaré réaliser plus de 80 % de leurs revenus dans l'embarqué en 2012.

Il y a cinq ans, seules 22 % des entreprises du logiciel et 13 % des sociétés de services réalisaient la majeure partie de leur chiffre d'affaires dans ce domaine. Du côté des acheteurs, les industriels de l'aéronautique, l'automobile et les transports sont les principaux clients de l'embarqué. "Plus de 70 % des acteurs qui adressent le secteur automobile sont aussi positionnés sur le secteur de l'aéronautique", observent les auteurs de l'étude. D'autres secteurs, comme l'énergie, la santé, l'électronique et les télécoms sont également d'importants utilisateurs.

"L'électronique embarquée sur soi" promis à un bel avenir

La société d'études IHS prévoit en fait trois scénarios de croissance pour ce marché qui inclut les appareils électroniques utilisés par la remise en forme (cardiomètres, tensiomètres...), par la santé (analyseurs de taux de glucose...), par le militaire et l'industriel (transmetteurs de données en temps réel...) et par l'infotainment. Le plus pessimiste des trois scénarios prévoit la vente de 39,2 millions de matériels d'électronique embarquée sur soi en 2016 contre 14 millions en 2011. Le scénario moyen, qui insiste sur une bonne acceptation de la part des utilisateurs mais sur peu de soutien de la part des services publics (pas de remboursement des matériels par les organismes de santé, par exemple) fait état de 92,5 millions de matériels vendus en 2016 (+560 % de croissance du marché). Le plus optimiste des trois table sur un fort développement de l'infotainment qui, en 2016, deviendrait le principal secteur avec 38% de part de marché; il prévoit la vente de 171 millions de matériels en 2016 (+1120 % de croissance du marché).

Le marché du M2M devrait peser 714 milliards d'euros en 2020

D'après une étude sponsorisée par SAP et menée par l'institut EIU (Economist Intelligence Unit), le M2M (machine to machine) va transformer de façon radicale, dans les dix ans qui viennent, la manière dont seront fournis les services vitaux, de la santé à l'énergie, en passant par l'automobile, les transports et la logistique. Mais le chemin reste pavé d'embûches, parmi lesquelles la complexité technique des solutions et les barrières réglementaires. Telles sont les principales conclusions tirées des interviews des 18 acteurs majeurs du marché. Celui-ci devrait peser, selon le cabinet Machina Research, 714 milliards d'euros en 2020, incluant les équipements et la connectivité, contre 91 milliards en 2010. Rien que pour la connectivité, selon ABI Research, les recettes annuelles des opérateurs de réseaux pour mobiles tirées du M2M devraient atteindre 26 milliards d'euros en 2016.

Par ailleurs, l'IDATE publie pour la première fois une étude fournissant une analyse détaillée du marché du M2M par satellite, permettant de mieux appréhender son évolution actuelle, comprenant notamment la présentation des principaux acteurs du marché, l'identification des problématiques clés à aborder ainsi que des prévisions de marché jusqu'à 2016 par zone géographique et par type de marché. Le M2M représente un segment de marché en croissance pour l'industrie du satellite, mais la part du satellite sur le marché total du M2M, largement dominé par les systèmes cellulaires, demeure limitée : de l'ordre de 2 % du marché total en volume et 6 % en valeur en 2011. Pour la majorité des opérateurs, le M2M représente encore un marché de niche, mais tous affirment croire au potentiel de croissance des applications M2M. Le marché mondial des machines connectées pourrait, selon les calculs de Global Information Inc, peser 1,2 trillion de dollars d'ici 2020. Un sacré paquet d'argent qui serait dépensé pour équiper les villes d'appareils et d'infrastructures communicants, mais aussi dans le domaine de la sécurité ou la mesure.

Les modules d'écrans tactiles pèseront 31,9 Milliards de $ en 2018

Selon NPD DisplaySearch, le marché mondial des modules d'écrans tactiles devrait pratiquement doubler, passant de 16 milliards de dollars en 2012, à 31,9 milliards en 2018 ; un marché tiré par les smartphones, les tablettes, mais aussi par l'essor des PC portables et des PC " tout-en-un " avec écran tactile. La tablette électronique constitue l'application qui croit le plus vite pour les écrans tactiles ; de 79,6 millions d'unités en 2011, ce marché devrait passer à 130 millions d'unités cette année, puis 190 millions de pièces en 2013. Les ventes d'écrans tactiles pour tablettes devraient ainsi progresser de plus de 3 milliards de dollars d'ici à 2013.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact