Les adhésifs sont devenus indispensables pour l'industrie de l'emballage

Gabriel Laguardia, technicien commercial pour le nord de l'Espagne chez Meler, explique quelques-unes des tendances qui marquent l'avenir des applications industrielles des colles thermofusibles dans le secteur de l'emballage.

  • Gabriel Laguardia, technicien commercial chez Meler pour la zone nord de l'Espagne.
    Gabriel Laguardia, technicien commercial chez Meler pour la zone nord de l'Espagne.
  • Unité de fusion pour le secteur de l’emballage avec le système de fusion à la demande.
    Unité de fusion pour le secteur de l’emballage avec le système de fusion à la demande.
  • Contrôle à distance des principaux paramètres du fondoir via l'application Meler BT (iOS/Android).
    Contrôle à distance des principaux paramètres du fondoir via l'application Meler BT (iOS/Android).

La présence des adhésifs dans l'industrie de l'emballage continue de revêtir une importance vitale en raison des avantages qu'ils présentent pour la production. Gabriel Laguardia, technicien commercial pour le nord de l'Espagne chez Meler, explique quelques-unes des tendances qui marquent l'avenir des applications industrielles des colles thermofusibles dans le secteur de l'emballage.

 

Meler est une entreprise spécialisée dans la technologie d'application des adhésifs dans de multiples industries, est-il vrai que tout colle aujourd'hui ?

Il serait un peu réducteur de dire que tout colle. La vérité est que nous pouvons trouver des exemples de produits dont la fabrication a impliqué des adhésifs partout : sur la table de la cuisine, sur le tableau de bord de la voiture et, bien sûr, dans la fabrication de n'importe quel type d'emballage. Les adhésifs sont indispensables dans les processus de l'industrie de l'emballage.

 

Le secteur de l'emballage connaît une transition inéluctable vers la durabilité, comment cela affecte-t-il votre activité ?

Nous assumons notre part de responsabilité dans ce processus, car l'utilisation d'adhésifs reste essentielle pour l'emballage : fermeture de boîtes, formation d'enveloppes en papier, etc. Bien que les principaux fabricants d'adhésifs s'engagent fermement en faveur de formulations compostables, la législation actuelle se concentre sur l'étude de la séparation des résidus d'adhésifs au cours du processus de production de la pâte à papier.

Il n'est pas question que l'adhésif disparaisse du processus de production. C'est pourquoi l'équipe d'ingénieurs de Meler reçoit quotidiennement des demandes de l'industrie de l'emballage et d'autres secteurs pour repenser les installations d'application d'adhésifs en mettant l'accent sur la durabilité. Notre objectif est d'optimiser à la fois l'utilisation de l'énergie et la consommation d'adhésif dont le client a besoin pour fabriquer son produit final avec la même qualité que d'habitude.

 

Comment est-il possible de fabriquer avec la même qualité, mais en utilisant moins d'énergie ou moins d'adhésif ?

Il s'agit d'adapter les systèmes d'application d'adhésifs aux besoins de fabrication. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser la fusion à la demande. La fusion à la demande nous permet d'offrir un équipement beaucoup plus économe en énergie que l'équipement de colle standard. Cette technologie innovante nous permet de n'utiliser que l'énergie nécessaire au moment précis où la fusion est requise, évitant ainsi toute consommation d'énergie inutile pendant les périodes d'inactivité. Cela permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires et d'éviter l'accumulation de calamine dans le réservoir, ce qui entraîne des arrêts de production.

 

Est-ce que ce sont ces arrêts de production qui préoccupent le plus vos clients ?

Pas tous. En général, des améliorations qui ont permis de réduire les temps de maintenance ou de réparation en cas d'arrêt ont déjà été apportées. Dans le cas des restes de calamine, par exemple, Meler propose des applicateurs avec filtrage intégré qui réduisent drastiquement ce problème, ou pour faciliter les tâches de maintenance, Meler conçoit des fondoirs qui sont 100% accessibles et peuvent être contrôlés via un écran tactile et aussi via une connexion Bluetooth. L'opérateur qui travaille sur la ligne tous les jours apprécie cela. Pour beaucoup de nos clients, c'est le grand avantage de nos équipements, leur facilité d'utilisation.

 

Outre la facilité d'utilisation, que demandent généralement les clients du secteur de l'emballage ?

Le secteur de l'emballage ne se caractérise pas par une forte consommation d'adhésifs, mais plutôt par la précision, la répétabilité et la durabilité des composants du système d'application hot melt.

Notre gamme pour le secteur de l'emballage est conçue pour une connectivité totale, une autre des exigences indispensables de l'industrie 4.0.  Le marché exige désormais des informations et des données pour parvenir à la traçabilité et optimiser les processus de production. L'une des innovations que nous avons créées pour y répondre est la mesure en temps réel de la quantité d'adhésif appliquée grâce au Flowmeter. Ce système optionnel permet au client de connaître la consommation de colle par produit ou par ligne de production. C'est un outil qui, à terme, permet d'optimiser les coûts de chaque produit et d'effectuer des calculs d'approvisionnement très précis.

La clé, c'est la précision. C'est pourquoi Meler a lancé il y a un peu plus d'un an le Raptor Infinity, un applicateur hot melt 100% électrique qui offre des performances maximales en matière de dosage de colle grâce à deux aspects essentiels : la stabilité des applications en continu (point ou cordon) et la précision. L'économie est réalisée en remplaçant un cordon linéaire par plusieurs points pour obtenir la même longueur. On obtient ainsi la même surface d'encollage, mais avec jusqu'à 50% de colle en moins. Par rapport à nos autres concurrents, nous n'utilisons pas de pilote, ce qui en fait un pistolet plus compétitif en termes de prix et très accessible pour le marché de l'emballage, où chaque centime compte.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact