Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe

Auteur : Christophe Magny, Responsable Commercial France, Contrinex France SAS

  • Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
    Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
  • Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
    Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
  • Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
    Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
  • Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe
    Les capteurs Contrinex fluidifient le trafic de conteneurs en Europe

Des détecteurs inductifs et photoélectriques robustes et très stables facilitent l'activité des ports européens à conteneurs 24 heures sur 24.

Dans deux ports à conteneurs en France et en Allemagne, les opérateurs de parcs de chariots cavaliers utilisent des capteurs Contrinex hautement fiables pour optimiser l'exploitation des espaces d'entreposage, augmenter la disponibilité des chariots et réduire les coûts d'entretien. Performant, robustes et utilisables par tous les temps, les capteurs inductifs et photoélectriques du fabricant suisse ont dépassé les appareils de la concurrence dans les conditions sévères portuaires.

Continuation de la croissance du trafic de conteneurs prévue en Europe

Selon des chiffres publiés en 2013 par la Commission européenne, presque 1 milliard de tonnes de cargaisons conteneurisées sont passées par les ports de l'UE en 2011, avec 50 % de croissance prévue jusqu'en 2030. Étant donné qu'un seul porte-conteneurs transporte jusqu'à 18 000 conteneurs, une manutention rapide et fiable est essentielle. Pour assurer un fonctionnement efficace et un temps de disponibilité maximal, on compte sur des équipements mobiles spécialement conçus, notamment les chariots cavaliers. Ces "chevaux de trait" haute performance déchargent et empilent jusqu'à une hauteur de quatre conteneurs ; un seul port peut en exploiter une flotte de plusieurs centaines. La technologie de détection de Contrinex joue un rôle vital en soutenant l'opération de chariots cavaliers. Au Havre en Haute-Normandie (France) des capteurs photoélectriques détectent le type de conteneur soulevé pour garantir une utilisation optimale de l'entreposage. Dans le nord de l'Allemagne, à Bremerhaven, des programmes de maintenance prédictive font recours à une surveillance continue des pièces d'usure ; des détecteurs inductifs à sortie analogique fournissent des données en temps réel dans un environnement rigoureux.

L'identification de la taille des conteneurs est essentielle à un entreposage optimal Les terminaux à conteneurs du Port 2000 au Havre accueillent plus de 60 % du trafic de conteneurs de la France : en 2011 près de 1,5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Un parc de 55 chariots cavaliers travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre à charger, décharger et empiler les cargaisons conteneurisées. Pour une utilisation optimale de l'espace d'entreposage, il est essentiel d'identifier chaque conteneur à soulever. En équipant chaque chariot cavalier de capteurs qui détectent la taille et le type de conteneur au moment du levage, le pilote n'a plus besoin d'effectuer l'identification, ce qui économise le temps et évite les erreurs. Mais, pour les capteurs mécaniques d'origine, la vibration produite pendant le fonctionnement normal provoquait une perte de la calibration. Ils devaient être recalibrés tous les deux ou trois jours. L'efficacité opérationnelle en a souffert et les coûts d'entretien ont explosé, ce qui a conduit l'opérateur portuaire à chercher une solution alternative.

Des détecteurs entièrement électroniques de la gamme photoélectrique de Contrinex assurent une opération fiable et économique. Quatre détecteurs à réflexion directe avec suppression de l'arrière-plan de type LHS-4150-103 sont montés sur chaque chariot cavalier. Une portée jusqu'à 500 mm évite les collisions mécaniques et une partie électronique encapsulée sous vide minimise les effets des vibrations. Le boîtier moulé en PBTP avec face sensible en plastique traité et indice de protection IP67 rend les détecteurs pratiquement insensibles à l'environnement sévère. La connexion au système de contrôle se fait par un connecteur surmoulé M12 avec câble sous gaine PVC, ce qui facilite l'entretien. Les résultats opérationnels ont été excellents ; les nouveaux détecteurs Contrinex ont éliminé les erreurs de calibrage et réduit les coûts d'entretien.

Une maintenance prédictive grâce à la surveillance en temps réel

Le port de Bremerhaven a une capacité de plus de 4 millions d'EVP et un parc d'environ 240 chariots cavaliers. Une disponibilité optimale des chariots est essentielle dans un marché en expansion et très compétitif. L'opérateur portuaire collabore avec des scientifiques de l'Institut de Brême de la Production et la Logistique (BIBA) afin d'optimiser les programmes d'entretien des chariots cavaliers. Un plan d'entretien traditionnel, axé sur l'intervalle, n'est pas toujours la solution optimale. Des interventions axées sur condition imposent généralement moins de contraintes au fonctionnement quotidien ; d'ailleurs des coûts n'en découleront qu'au moment nécessaire. Afin d'élaborer des systèmes capables de surveiller l'état de ces composants en temps réel, les ingénieurs BIBA ont recensé les éléments qui présentent un risque de défaillance. Suspendu dans le corps de chaque chariot cavalier est un palonnier qui s'attache aux quatre coins du conteneur. Les conditions d'un port maritime, avec de l'huile, des saletés et d'autres débris, entrainent une usure rapide des paliers lisses des bras de palonnier. La surveillance axée sur condition exige la possibilité de mesurer en temps réel la position des composants de chaque palier lisse avec une résolution jusqu'au µm. Les ingénieurs BIBA ont sélectionné des capteurs inductifs à sortie analogique de Contrinex. Chaque chariot cavalier est équipé de huit détecteurs DW-AS-519-M30-320 avec indice de protection IP67. Ces détecteurs dépassent facilement la précision et la portée spécifiées - une combinaison d'exigences qui avait éliminé toute autre marque. Selon l'ingénieur en chef de l'équipe BIBA : "Nous démontrons qu'avec les capteurs appropriés nous sommes en mesure de surveiller toutes les pièces et composants d'usure dans un chariot cavalier".

Un contrôle permanent

Les capteurs fournissent des données aux ordinateurs de bord de chaque chariot cavalier. Par intervalles, le chariot transmet sans fil ses données à un processeur central pour regroupement et analyse détaillée. Le résultat indique l'état et le taux d'usure de chaque composant, ce qui permet de localiser tout chariot nécessitant un entretien. L'opérateur portuaire a désormais un moyen de développer un véritable avantage commercial.

Contrinex

Contrinex assure une présence mondiale et fabrique des capteurs adaptés pour presque n'importe quel environnement. Outre les détecteurs inductifs et photoélectriques décrites ci-dessus, la gamme comprend des capteurs en acier inox conçus pour une exposition continue à l'huile et aux contaminants corrosifs ainsi que pour une immersion totale dans l'eau salée. Quand c'est difficile, on utilise Contrinex - le leader mondial des capteurs et des systèmes pour les conditions d'exploitation les plus sévères.