Machine à mesurer tridimensionnelle pour une meilleure productivité

La machine à mesurer tridimensionnelle proposée par Hexagon offre une inspection plus rapide et sans compromis - élaborée pour offrir une grande précision, combler les écarts de productivité et réduire les délais.

  • Machine à mesurer tridimensionnelle pour une meilleure productivité
    Machine à mesurer tridimensionnelle pour une meilleure productivité

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile Maestro, machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) conçue pour satisfaire des exigences toujours plus importantes en matière de productivité et de qualité, et pallier une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, Maestro établit de nouveaux standards de rapidité, de simplicité et d’intégration dans le domaine de la métrologie.

Cette machine repose sur quatre principes : rapidité, simplicité d'utilisation, connectivité et évolutivité. Son architecture numérique confère aux industriels des routines de mesure rapides, une expérience utilisateur intuitive et une intégration transparente des données. Entièrement modulaire, tant au niveau hardware que firmware, elle est conçue pour s'adapter à l'évolution des besoins de production, ce qui la rend particulièrement adaptée pour l'aérospatiale et l'automobile, ou tout environnement de fabrication où la précision est fondamentale pour assurer sécurité, conformité et performance.

 

Architecture numérique moderne

 

Elle dispose en outre d’une architecture numérique moderne qui intègre des capteurs numériques, un système à câble unique, ainsi qu’un contrôleur doté d’un logiciel. Combinées, ces caractéristiques augmentent le débit, rationnalisent les opérations de mesure et garantissent une connectivité parée pour l’avenir, dans des environnements modernes de production.

« Plutôt que de nous reposer sur des systèmes existants, nous avons repensé notre matériel et notre logiciel de A à Z. Le résultat ? Une solution d'inspection de haute précision, si intuitive que n’importe qui - experts ou non - gagne en productivité », souligne Jörg Deller, directeur général en charge des appareils de métrologie stationnaires chez Hexagon. « Maestro s’intègre facilement dans les usines connectées, avec des effets immédiats et à long terme sur la qualité ».

 

Importants gains de productivité

 

Les utilisateurs pilotes font état d’importants gains de productivité, mais aussi d'une réduction des délais d'inspection et de production, ce qui leur a permis de suivre l'évolution rapide des exigences de leurs clients. Ils ont testé différents capteurs, allant du balayage laser à grande vitesse aux sondes tactiles, toujours avec des résultats très positifs, tant dans les applications de R&D que de production.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact