Maîtrise de la consommation énergétique des équipements frigorifiques

La société MCI, entité d’Equans, accompagne la grande distribution, et plus largement l’industrie et le secteur tertiaire, dans la conception et la mise en œuvre de solutions de réfrigération performantes.

  • Olivier Cousturié, directeur général de MCI
    Olivier Cousturié, directeur général de MCI

À l’heure où la transition énergétique devient non seulement une obligation réglementaire mais aussi une nécessité économique, Olivier Cousturié, nommé directeur général de MCI, souhaite faire de ce contexte exigeant une opportunité de développement pérenne pour ses clients. Après plusieurs années au service du développement commercial de grands groupes industriels, Olivier Cousturié a intégré MCI en 2010, à l’époque où la société appartenait encore au groupe Johnson Controls.

 

Le froid représente en moyenne 50% de la facture d’énergie

 

Poste de consommation gourmand mais indispensable au sein des entreprises, le froid représente en moyenne 50% de la facture d’énergie des clients. C’est pourquoi MCI propose un accompagnement au changement personnalisé, fondé sur la maîtrise de la consommation énergétique des équipements (installation, maintenance, rénovation), entre autres via des actions de performance énergétique (APE).

Conscients de l’importance des critères économiques et environnementaux, les collaborateurs de MCI se concentrent sur le développement de la maintenance prédictive, de la gestion technique du bâtiment (GTB) et de l’analyse des données pour suivre, optimiser et prolonger la durée de vie des équipements.

 

Solutions bas carbone

 

En vue d’assurer la pérennité des installations de ses clients, MCI œuvre également activement à la réduction de l’empreinte carbone des infrastructures frigorifiques. Pionnier dans la mise en œuvre de solutions bas carbone, l’entité d’Equans France, propose notamment l’utilisation de CO2 transcritique, en tant qu’alternative aux fluides frigorigènes type HFC, néfastes pour l’environnement et soumis à de fortes contraintes réglementaires.

A titre d’exemple, parmi les chantiers innovants de MCI, une installation sportive située en région parisienne bénéficie d’une centrale de production frigorifique munie de variateurs de fréquence et de 8 compresseurs. Couplés à un dispositif de suivi énergétique et de pilotage à distance, ces équipements permettent d’adapter (et de limiter) la production de froid en fonction des besoins réels de l’infrastructure. Cerise sur le gâteau, la chaleur générée par la production de la glace est récupérée pour chauffer un bâtiment voisin.

« Notre objectif pour 2023 réside principalement dans l’optimisation énergétique des installations. MCI s’engage pour la rénovation, la transformation des équipements, la mise en conformité réglementaire et la digitalisation de la maintenance (préventive, curative et prédictive) pour permettre à ses clients d’allier performance énergétique, opérationnelle et environnementale au service de leurs activités », résume Olivier Cousturié.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact