L'étude du BSRIA (Building Services Research and Information Association) est l'une des premières à analyser en profondeur toutes les connaissances disponibles sur les technologies du bâtiment intelligent et à fournir des données fiables sur ce marché. En conséquence, elle donne un aperçu global du marché français. La croissance du marché de la domotique est estimée à 12% par an entre 2010 et 2012, date à laquelle les ventes de produits de domotique ont atteint 48,9 millions d'euros à prix fabricant. En incluant les frais d'installation / intégration, le marché est estimé à 61,1 millions d'euros.
Le marché continue d'être dominé par les solutions intégrées ou complètes dans le secteur résidentiel de luxe. Des systèmes plus basiques sont installés dans des logements du secteur moyen ou haut de gamme. Environ 200 intégrateurs de systèmes s'occupent des solutions intégrées et travaillent sur un nombre limité de projets haut de gamme. Les systèmes plus basiques sont accessibles aux installateurs en électricité, dont l'implication va être déterminante dans le développement de ce marché.
La pénétration des équipements domotiques dans les logements neufs et existants est actuellement très faible. Elle est estimée à 2,5% dans le résidentiel neuf, ce qui représente environ 9 400 logements neufs en 2012. Dans les logements existants, elle est estimée à 0,2%. Cela représente environ 68400 habitations déjà équipées de solutions domotiques. 80% des équipements sont vendus via le réseau de distribution de matériel électrique, dominé par les deux grossistes français Rexel et Sonepar. Les 20% restants recouvrent la fourniture directe aux intégrateurs de systèmes. Les principaux fabricants sont Hager qui fournit des systèmes reposant sur KNX et Legrand, qui utilise un protocole propriétaire. Ces entreprises vendent toutes deux leurs produits par l'intermédiaire des distributeurs en matériel électrique. Parmi les fabricants, on compte également Somfy, les fournisseurs de systèmes KNX (Schneider Electric, ABB, Jung) et dans une certaine mesure Delta Dore, ainsi qu'un certain nombre de fournisseurs de systèmes de base.
Systèmes résidentiels de gestion de l'énergie
Les systèmes de gestion de l'énergie pour le secteur résidentiel sont restés un marché de niche au cours des trois dernières années, de nombreuses initiatives ayant échoué tandis que des produits bon marché vendus par des détaillants ou sur Internet sont entrés dans les foyers. Jusqu'à fin 2012, aucune aide financière ou autre facteur incitatif n'a aidé le marché à démarrer, d'où une taille de marché stable estimée à 7 millions d'euros. Cependant ce marché devrait décoller au cours des deux prochaines années, étant donné que la nouvelle réglementation thermique RT2012 est entrée en vigueur en janvier 2013 et impose le contrôle de la consommation énergétique dans le logement. Cela va avoir un impact fin 2014 ou début 2015, lorsque les logements autorisés début 2013 seront achevés. Selon un modèle optimiste qui supposerait que tous les nouveaux logements construits suivant les règles de la RT2012 sont équipés d'un système de gestion de l'énergie afin de se conformer à la réglementation, la valeur totale estimée des systèmes de gestion de l'énergie dans le résidentiel neuf devrait atteindre 48,5 millions d'euros. Les principaux fournisseurs de ce futur marché devraient être Hager, Delta Dore et Legrand.
Régulation intelligente de l'environnement
En France, ce terme recouvre deux marchés : les gestionnaires d'énergie pour le chauffage électrique, et la régulation pour le chauffage hydraulique. Alors que la régulation pour chauffage électrique devrait disparaître en raison de l'effondrement du nombre d'installations de radiateurs électriques dans les nouveaux logements, la régulation du chauffage hydraulique devrait rester un marché de niche estimé à 1,3 million d'euros en 2012.