Protection photovoltaïque prête pour 800 V AC et 2 000 V DC

HelioProtection assure la sécurité des chaînes PV haute tension

  • par Mersen
  • 8 décembre 2025
  • 38 affichages
  • Protection photovoltaïque haute tension HelioProtection de Mersen
    Protection photovoltaïque haute tension HelioProtection de Mersen
  • Protection photovoltaïque haute tension HelioProtection de Mersen
    Protection photovoltaïque haute tension HelioProtection de Mersen

Disponible pour installations commerciales et utility-scale, la gamme HelioProtection de Mersen est conçue pour accompagner l’évolution des architectures photovoltaïques vers des niveaux de tension plus élevés tout en garantissant fiabilité et continuité de service. Les fermes solaires migrent aujourd’hui vers des systèmes à 800 V AC et s’orientent déjà vers la prochaine étape à 2 000 V DC, afin d’augmenter le nombre de modules par chaîne tout en réduisant les pertes, le câblage et les coûts d’installation. Cette montée en tension impose des dispositifs de coupure adaptés aux faibles courants de défaut typiques du PV.
Les fusibles HelioProtection répondent précisément à ce besoin grâce à un courant minimal de coupure proche de 1,35 In, garantissant l’ouverture sûre du circuit même lorsque les défauts sont faibles ou transitoires. Les modèles HP6M et HP10M couvrent les applications résidentielles et toitures industrielles jusqu’à 1 000 V DC, tandis que les références HP15M assurent la protection des chaînes PV 1 500 V DC, utilisées dans les centrales à haut rendement. Tous sont conformes aux normes CEI 60269-6 et UL 248-19, validant leur adéquation avec les exigences internationales.

Pour les regroupements de chaînes et l’entrée des onduleurs centraux, Mersen propose également des fusibles principaux HP10NH et HP12NH (jusqu’à 1 250 V DC), conçus pour limiter les courants inverses et protéger les câbles en environnement sévère.

L’ensemble est complété par des porte-fusibles modulaires UltraSafe, à connexion par ressort ou à vis, intégrant protection IP20 et montage rail DIN, optimisant sécurisation et maintenance des coffrets.
Grâce à cette approche modulaire, HelioProtection couvre l’intégralité du circuit : chaîne PV, regroupement dans coffret DC, entrée d’onduleur, puis distribution AC. Cette continuité de protection permet aux ingénieries PV d’anticiper les futures architectures haute tension et de maintenir performance, disponibilité et sécurité des installations, dans un contexte où la hausse de tension est un levier majeur d’abaissement du coût du kWh solaire .
 

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact