Messer annonce une nouvelle unité

de production de CO2 à Lacq

  • 6 juillet 2011
  • 7900 affichages
  • Messer annonce une nouvelle unité
    Messer annonce une nouvelle unité

Fort d’une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 10% au niveau groupe, et de 4% en France enregistrée en 2010, Messer poursuit sa stratégie d’augmentation de ses capacités de production avec l’annonce d’une nouvelle unité de valorisation de CO2 issu de la fabrication de bioéthanol à Lacq.

Messer produit et fournit une multitude de gaz utilisés dans les secteurs de la métallurgie, la chimie, l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, l’industrie automobile et électronique, la médecine, la recherche et les techniques environnementales : azote, oxygène, argon, acétylène, dioxyde de carbone, hélium, hydrogène, xénon, gaz spéciaux et mélanges de gaz. En réponse à une demande soutenue, le groupe Messer investit dans de nouvelles unités de séparation d'air qui permettent d'augmenter considérablement la production, notamment du vrac.
Réalisée en partenariat avec Abengoa Bioenergy France, la nouvelle unité de valorisation de CO2 de Messner représente un investissement de 12 millions d’Euros. Ce nouveau site permettra à Messer de fiabiliser ses sources de CO2 en France et d’asseoir sa position de leader (numéro 2) sur le marché français du CO2. « Cet investissement nous aidera à conquérir durablement de nouveaux marchés, notamment dans l’industrie agroalimentaire, qui demeure un axe de développement stratégique pour Messer en France », déclare Richard Perrayon, Président de Messer France.
Cette nouvelle source de CO2 est clairement innovante pour Messer : il s’agit en effet d’un CO2 « vert » issu de la fermentation du maïs permettant la production de bioéthanol, aujourd’hui présent dans les carburants français (pour les automobiles) à hauteur de 7 %. L’unité de production de bioéthanol appartient à la division Bioenergy de Abengoa, entreprise internationale qui applique des solutions technologiques innovatrices pour le développement durable dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement.
L’unité de production de CO2 Messer sur le site Abengoa aura une capacité de 8 tonnes /heure, soit 200 tonnes /jour, 70 000 tonnes par an. 3 réservoirs permettront le stockage sur place de 900 tonnes de produit. Sa conception est innovante puisque le CO2 sera purifié sans eau avec du CO2. Sa consommation d’eau se limitera aux besoins en refroidissement et ne générera aucune pollution. Le démarrage est prévu fin 2012. En additionnant Lavéra et Lacq, ce seront plus de 500 tonnes de CO2 par jour qui seront produites par Messer dans la moitié sud de la France.
Ce nouvel investissement est en parfaite continuité avec la récente mise en service d’un terminal ferroviaire réalisé en 2010 à Blanquefort près de Bordeaux : le site d’Abengoa Lacq, traversé par une voie ferroviaire, alimentera directement les stockages de Blanquefort d’une capacité de 350 tonnes. Il est à noter qu’une partie de la production remontera également vers le Nord par wagons citernes (stockage sur le site Messer de Mitry Mory). Ainsi, au total, un tiers du CO2 produit à Lacq sera acheminé par voie ferroviaire : « un choix de transport déterminant dans l’optimisation de notre chaîne logistique et de notre bilan carbone » indique Richard Perrayon.

Légende photo : Richard Perrayon, Président de Messer France, et Antonio Vallespir, Directeur Général du groupe Abengoa Bioenergy en présence de Egon Glitz, Directeur Europe de l’Ouest pour Messer Group et de Fabrice Orecchioni, Directeur de l’unité Abengoa de Lacq.