Mesure des poussières dans les gaz humides

Grâce à un thermocyclone chauffant le gaz prélevé au-delà du point de rosée, l’appareil de mesure FWE200DH de Sick assure une détection fiable des concentrations de poussières dans les gaz humides.

  • Mesure des poussières dans les gaz humides
    Mesure des poussières dans les gaz humides

Dans de nombreuses installations, par exemple pour le traitement des déchets ou l'usinage du métal, on nettoie les fumées dans des épurateurs avant de les relâcher dans l'atmosphère. Cependant, ces gaz sont souvent fortement refroidis et saturés d'eau, ce qui constitue une contrainte particulière pour les appareils de mesure des poussières. Il faut pourtant contrôler avec fiabilité et précision le respect des limites en vigueur.

Les appareils traditionnels ne sont pas capables de faire la différence entre des particules de poussière et des gouttes d'eau, ce qui peut fausser les résultats. Les ingénieurs de Sick ont trouvé la solution avec le FWE200DH : l'appareil prélève du gaz en continu dans le conduit de cheminée, le sèche en quelques secondes dans un thermocyclone, puis détecte avec une grande précision la concentration généralement très faible en poussières. Cet appareil est très compact et peut se monter directement sur la cheminée. Il est équipé d'une sonde de prélèvement résistante à la corrosion en PVDF. Comme aucune pièce mobile n'est en contact avec les gaz agressifs, l'appareil nécessite très peu de maintenance. Il s'utilise pour surveiller les installations d'épuration des gaz des fumées, effectuer des mesures dans les gaz saturés après désulfuration, ou déterminer la concentration en poussières de l'air vicié humide.

Mesure des poussières pour la production d'engrais

Spécialement pour l'industrie des engrais, Sick a complété le FWE200DH par une unité d'air de balayage intégrée. En effet, les engrais contiennent typiquement des sels très hygroscopiques qui provoquent d'importants dépôts dans le système de mesure. Dans l'installation de granulation d'une usine d'engrais, les gaz de rejetés contiennent non seulement de l'ammoniac, mais aussi très souvent de la poussière de nitrate d'ammonium. L'appareil de mesure des poussières par lumière diffusée aspire cette poussière humide par une pompe à éjecteur et l'envoie dans le cyclone chauffé où l'eau s'évapore. La poussière sèche est ensuite analysée dans une cellule de mesure puis renvoyée dans le process par l'éjecteur. Le système d'air de balayage évacue alors les dépôts de produit dans le système.

 

https://www.sick.com/fr/fr/

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact