Moteur à refroidissement par quille pour les navires commerciaux

Le refroidissement par quille, proposé par FPT Industrial, est une solution pour un refroidissement efficace des moteurs fonctionnant dans des eaux sableuses, boueuses et peu profondes.

  • Moteur à refroidissement par quille pour les navires commerciaux
    Moteur à refroidissement par quille pour les navires commerciaux

FPT Industrial et son partenaire et distributeur norvégien Frydenbø Industri ont présenté, lors du salon Nor-Shipping dédié à l'innovation marine et aux solutions durables qui s’est tenu à Oslo en avril, le moteur marin C16 600 pour les navires commerciaux, pour la première fois en configuration de refroidissement par quille. Déjà adopté par FPT Industrial sur ses propulseurs marins N40 250 E, N67 450 N et N67 570 EVO dévoilés en avril 2021 lors du lancement numérique « Marine Virtual Experience », le refroidissement par quille est une solution pour un refroidissement efficace des moteurs fonctionnant dans des eaux sableuses, boueuses et peu profondes.

 

Protection du moteur contre la corrosion de l'eau de mer

 

Grâce à sa position le long de la quille ou incorporé dans la coque elle-même, et donc en contact permanent avec l'eau, le système de refroidissement externe peut transférer efficacement la chaleur entre le liquide de refroidissement et l'eau, sans qu'il soit nécessaire de faire circuler de l'eau salée dans le moteur. Les principaux avantages comprennent la protection du moteur contre la corrosion de l'eau de mer, la prévention de l'obstruction fréquente du filtre à eau de mer et l'endommagement de la roue à eau de mer.

Le moteur C16 600 à refroidissement par quille est idéal pour les bateaux pousseurs et remorqueurs, les ferries, les dragues et les navires de pêche commerciale, opérant dans les eaux brunes, les voies navigables intérieures et les ports, et peut être utilisé non seulement pour les coques à déplacement mais aussi pour les bateaux de pêche à haute performance. « Grâce à ce nouvel ajout à notre gamme marine de configuration de refroidissement par quille, déclare Fabio Rigon, vice-president Europe de FPT Industrial, nous souhaitons offrir à une clientèle plus large tous les avantages de cette solution qui permet à la fois de réduire l'effort du système de refroidissement et de garantir un temps de fonctionnement ininterrompu avec des avantages financiers et opérationnels évidents pour les professionnels travaillant dans des situations exigeantes ».

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact