Motoréducteurs Bauer pour ponts roulants

une solution basée sur des versions modifiées de la série BK de motoréducteurs à couple conique

  • La série BK se décline dans des puissances jusqu'à 45 kW, produisant un couple de 80 à 18 500 Nm et des vitesses de 0,2 à 280 tr/mn.
    La série BK se décline dans des puissances jusqu'à 45 kW, produisant un couple de 80 à 18 500 Nm et des vitesses de 0,2 à 280 tr/mn.
  • Les ponts roulants des parcs à ferraille doivent être capables de transporter de lourdes charges à grande vitesse.
    Les ponts roulants des parcs à ferraille doivent être capables de transporter de lourdes charges à grande vitesse.
  • Les modèles BK80 constituent le meilleur choix pour les translations des ponts et les BK90 pour les entraînements de chariot.
    Les modèles BK80 constituent le meilleur choix pour les translations des ponts et les BK90 pour les entraînements de chariot.

Les motoréducteurs Bauer équipent une nouvelle série de ponts roulants Kranbau Köthen destinés au parc à ferraille d'un producteur d'acier mondial basé au Luxembourg

Les ponts roulants des parcs à ferraille doivent être capables de transporter de lourdes charges à grande vitesse. L'accent étant plus que jamais mis sur le recyclage, les parcs à ferraille doivent atteindre de nouveaux niveaux de productivité. L'amélioration des systèmes de sécurité, du rendement et de l'automatisation dicte également la conception des nouveaux ponts. Ayant étudié tous les aspects du projet Kranbau, les ingénieurs de Bauer ont développé une solution basée sur des versions modifiées de la série BK de motoréducteurs à couple conique. Ils ont sélectionné le modèle BK80 comme étant le meilleur choix pour l'entraînement de translation du pont et le BK90 pour l'entraînement du chariot.

Les carters sont en fonte sphéroïdale, matériau robuste et résistant à la corrosion, capable de supporter des conditions d'environnement rudes. Un degré de protection IP élevé et un revêtement résistant à la corrosion les aident également à faire face aux rigueurs du parc à ferraille. Les ingénieurs Bauer ont suggéré de modifier les motoréducteurs BK afin d'intégrer des bras de réaction renforcés et des codeurs robustes, mieux adaptés aux besoins de l'application. Alexander Dölger, responsable Bauer des grands comptes " levages ", déclare : " L'ingénierie des entraînements évolués exige souvent des solutions sur mesure pour les applications contraignantes. Grâce à 75 ans d'expérience dans quasiment tous les secteurs, nous rencontrons très peu de problèmes nouveaux et nous sommes capables d'identifier rapidement la meilleure solution pour chaque application. "

Une maintenance minimale
La série BK se décline dans des puissances nominales jusqu'à 45 kW, produisant un couple de sortie de 80 à 18 500 Nm et des vitesses de 0,2 à 280 tr/mn. Ces modèles sont totalement protégés contre la poussière et les jets d'eau (étanchéité IP65 de série et IP66 en option). Ils bénéficient également de la protection contre la corrosion CORO1, CORO2 ou CORO3 en fonction des besoins, et la lubrification ne doit être changée qu'après 15 000 heures de fonctionnement.
Le moteur est adapté à une alimentation par variateur, caractéristique critique pour les applications de ponts. En outre, ses possibilités de montage offrent une flexibilité totale, notamment les multiples arbres, pattes et brides de fixation, avec une configuration horizontale, verticale et suspendue. La boîte à bornes peut être disposée sur quatre côtés. Des roulements à billes ou à rouleaux amplement dimensionnés, des engrenages forgés cémentés et rectifiés ainsi que des carters réducteurs à renforts internes et externes assurent une longue durée de vie et une maintenance minimale. Un manchon d'usure trempé et un déflecteur au niveau des joints du rotor permettent un carter de capacité réduite, une lubrification fiable et un fonctionnement sans fuite. Tous les modèles de la série BK sont disponibles avec des options d'arbre creux. " Les économies d'énergie figurent parmi les principales priorités actuelles, et la série BK est souvent sélectionnée en raison de son rendement. Par ailleurs, l'interchangeabilité des pièces réduit les coûts et facilite la maintenance. " conclut Alexander Dölger.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact