Redonner vie aux installations de supervision

La maîtrise de l’obsolescence hardware et software trouve une réponse dans la virtualisation, mais quid d’un hardware en panne, de logiciels sources disparus ou d’incompatibilité avec l’OS du moment ?

  • Redonner vie aux installations de supervision
    Redonner vie aux installations de supervision
  • Redonner vie aux installations de supervision
    Redonner vie aux installations de supervision

La plupart des installations de supervision de processus industriels engendrent des investissements conséquents en matière de développement du logiciel de supervision (synoptiques, recettes, communication avec les automates ...). Ces coûts sont d'autant plus importants qu'ils devront être réitérés régulièrement, lors du remplacement de la solution Hardware soumise à l'obsolescence. Dans ce cas, la question de la réutilisation des licences des logiciels de supervision à proprement parlé se pose également, car il est probable qu'ils ne fonctionneront plus sous le nouvel OS du moment. Bien évidement, l'ancien OS sur lequel pourrait fonctionner ce SCADA, ne s'installera pas sur le nouveau matériel ! Et quid du cas de l'absence de port parallèle, pourtant indispensable pour y installer la clé de protection d'une vieille application de supervision, de la perte des CD sources du SCADA ou d'un OS qui n'est plus disponible.

S'affranchir des contraintes Hardware

L'expertise Amplicon apporte des solutions permettant de s'affranchir des contraintes Hardware. Les équipes d'ingénieurs et techniciens d'Amplicon interviennent sur une installation en service ou en panne, pour redonner vie à l'application et poursuivre l'amortissement de l'investissement : plus besoin de programmer un développement complet d'une application de supervision au simple motif que le hardware est obsolète, que l'OS de l'époque n'est plus disponible ou que les CD sources ont disparu, rendant impossible une nouvelle installation sur un PC moderne et vierge. Sur une installation en panne, ou pour lequel la programmation d'un changement du hardware est à prévoir afin de prévenir l'obsolescence, ces équipes effectuent l'image du disque dur, l'implémentent dans la machine virtuelle, puis " mappent " les ressources hardware du PC indispensables au process, et c'est bien la l'expression de ce savoir-faire : à titre d'exemple, refaire vivre une installation disposant d'une carte ISA donc les pilotes n'existent que sous Windows 98, le tout sur un PC équipé de Windows 10 est en effet une affaire de spécialiste !

Objectif : la garantie de résultat et l'accompagnement

La prestation d'Amplicon France s'accompagne toujours d'une intervention sur site pour " photographier " le disque dur existant, relever les références de la totalité des ressources hardware. De même, la livraison de l'installation s'effectue sur le site jusqu'au redémarrage de l'installation.

Une prestation stratégiquement essentielle pourtant peu coûteuse

L'équivalent du coût de 5 à 10 jours suffit à virtualiser une application existante lorsqu'un nouveau développement complet, licences logicielles comprises, pèse plusieurs centaines de k€ : une bonne raison de se pencher rapidement sur le sujet de l'obsolescence de son installation SCADA.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact