Rencontre avec Philippe Entressangle

  Demande d'info / contactez-moi

Directeur Amplicon France

Automatisation

Rencontre avec Philippe Entressangle
Rencontre avec Philippe Entressangle
Rencontre avec Philippe Entressangle
Rencontre avec Philippe Entressangle

Depuis 40 ans, Amplicon s'est construit une belle notoriété dans la distribution et la fabrication des produits et systèmes destinés aux applications industrielles. Philippe Entressangle, le Directeur de la filiale française, a bien voulu répondre à nos questions.

Amplicon est aujourd'hui une société britannique en pleine expension. Pouvez-nous rappeler son historique et quels sont aujourd'hui ses secteurs d'activité ?
Philippe Entressangle : Amplicon Ltd est né en 1973, sur le secteur de la distribution de matériel d'informatique. La conception et fabrication de nos propres produits débutent dès 1976. En 1987, Amplicon devient l'un des premiers acteurs au Royaume-Uni dans le B to B. Amplicon s'est lancé dans la " fabrication de PC industriels " au printemps 1997. La société a poursuivi sa croissance régulièrement et a décidé de s'implanter en dehors d'Angleterre en 2005 avec une première filiale. Le marché français est pénétré dans le milieu des années 2000 et j'ai pris la direction d'Amplicon France en 2010. Aujourd'hui les trois branches d'activités sur lesquels nous apportons notre expertise sont l'informatique industrielle (PC, Panel PC, IHM ...), la communication industrielle et l'acquisition de données.

Que représente Amplicon en termes de chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales...
Philippe Entressangle : Sur l'exercice 2015/2016 clôturé en Juin, notre chiffre d'affaires atteint 15 M€ sur le seul site de Brighton qui est notre centre logistique européen. Tous les indicateurs montrent que pour l'exercice 2016/2017 ce CA devrait être sensiblement équivalent pour 41 salariés répartis sur les trois branches historiques.
Depuis ces dernières années, Amplicon a exporté son savoir faire au travers de 18 nouvelles entités, dont 7 en dehors de l'Europe (USA, Inde, Israël, Pakistan, Moyen-Orient, Afrique du sud et Thaïlande). Ces 18 entités comptent environ 90 ingénieurs et techniciens, et représentent un CA consolidé de 100 M€ environ.
Depuis 3 ans, la stratégie commerciale est clairement orientée vers un cœur de métier majeur : la fabrication de PC industriels. Cette stratégie présente l'intérêt d'agir comme un levier en permettant de pénétrer les projets de nos clients par " le haut ", et donc de décliner notre offre sur nos deux autres branches, communication et acquisition.
Avec près de 900 PC industriels sortant de notre usine de Brighton chaque mois à destination des clients UK et des filiales, Amplicon gagne des parts de marché chaque jour aussi bien en France que dans le monde.

Présent sur des créneaux très concurrentiels, comment vous démarquez-vous des autres offres ?
Philippe Entressangle : S'agissant de notre offre en PC industriels, outre une démarche ISO 9000 mise en place dès 1992 (ISO 9001 en 2008), nous avons imposé des standards de fabrication débouchant sur une fiabilité de nos produits reconnus de tous. Nous offrons une garantie de 3 ans et sommes engagés dans une démarche LLC (Long Life Cycle) grâce à une coopération quotidienne avec les plus grands fabricants de composants : ainsi, la durée de vie commerciale de tous nos PC industriels est connue dès l'achat, et n'est jamais inférieure à 5 ans. Cet argument est essentiel pour nos clients, investissant parfois lourdement dans des développements logiciels devant assurer une production pendant plusieurs années : il faut bien que le hardware suive la même courbe de durée de vie. Nous savons que ceci est un vrai élément de différentiation par rapport à nos confrères.

Vous proposez une large gamme de produits standard mais aussi des services comme des développements sur mesure ou des programmes de test spécifiques. Que recherchent exactement vos clients ?
Philippe Entressangle : Nos clients cherchent avant toute chose une écoute et une réponse professionnelle à leurs besoins, que ceux-ci s'inscrivent dans une gamme de produits standard ou bien dans une solution hardware spécifique. Ils souhaitent que nos propositions s'expriment dans une démarche qualité, dans une démarche de visibilité à long terme et enfin, que nous puissions les accompagner sur l'aspect normatif. C'est pour cette raison que nous nous sommes dotés d'outils tels qu'une chambre environnementale permettant de soumettre nos solutions aux contraintes les plus extrêmes, d'un outil de certification CEM et d'une plateforme de tests aux vibrations.

Amplicon a réalisé 93% de croissance ces 10 dernières années. Sur quoi repose ce très beau résultat ?
Philippe Entressangle : Ce succès est la résultante de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il existe une véritable culture d'entreprise au sein d'Amplicon, qui a permis et permet toujours à chaque acteur d'être impliqué dans la vie de l'entreprise, d'apporter ses idées d'optimisation, et d'en être récompensé : la productivité de l'entreprise est mécaniquement meilleure. Ce projet d'entreprise inclut également le plan d'action commercial. Construit par chacun, il n'en est que plus efficace.
Ce résultat repose également sur notre cellule marketing (5 personnes), créée dès les années 90 et alimente les médias et les réseaux sociaux. Nous mettons l'accent sur notre savoir-faire en venant au contact de nos prospects et de nos clients (le fameux " faire savoir notre savoir-faire " !). Outre notre site web Corporate, c'est près d'une dizaine de " mini-sites web métiers " qui permettent d'accroître la performance du contact, car le visiteur n'est ainsi pas noyé dans une myriade de rubriques ou familles de produits, et peut accéder à " son essentiel " rapidement.
Enfin, depuis toujours, nous parlons " métiers " avec nos clients et non pas " produits ". Ainsi, notre site web est organisé par secteurs d'expertise : Process, Transport, Sécurité, GTB/GTC et Systèmes de test. Ces différents points conduisent, à notre sens, à donner l'image d'une entreprise efficace, dynamique, à l'écoute du métier de ses clients. Cette ligne directrice, suivie depuis plus de 40 ans est sans doute notre meilleur facteur de réussite et de croissance.

Comment diffusez-vous vos produits sur la France ?
Philippe Entressangle : Nous avons débuté la représentation de la marque Amplicon par la distribution directe dans les années 2000. Afin d'être plus proche du marché et de ses besoins, nous avons décidé d'implanter Amplicon France en 2010 avec une double mission : assurer la promotion et la prescription de nos solutions, et développer et supporter un réseau de distribution restreint et spécialiste. Nous sommes toujours en phase de recherche, et déjà en contact avec quelques grands noms de la distribution électrique.

Quels sont vos objectifs au niveau national et avez-vous déjà une idée des répercussions du Brexit sur vos activités ?
Philippe Entressangle : Nous avons acquis un véritable savoir-faire au sein d'organismes tels que le transport ferroviaire, le secteur militaire ou l'industrie nucléaire. Il s'agit à présent de consolider nos positions en l'étendant aux secteurs connexes. Notre ambition est de poursuivre notre croissance à deux chiffres sur la France.
Le sujet du brexit mérite d'être traité avec beaucoup de prudence et d'attention. C'est une situation qui est nouvelle pour tous les acteurs. Les médias et les secteurs financiers ont émis des avis très négatif sur cet évenement inédit, sur le marché de l'exportation du Royaume-Uni, et sur son éventuelle récession d'une manière générale.
A ce jour, la réalité des chiffres montre que l'ajustement du taux de change a permis d'accroître les exportations depuis le Royaume-Uni (+5,4% par rapport au mois précédent et +8,2% par rapport à Octobre 2015) tout en permettant aux entreprises des pays importateurs (comme Amplicon France) de renforcer leur compétitivité grâce à ce même taux de change, favorable dans les deux sens. Les signaux sont positifs et l'avenir n'est pas emprunt de certitude, mais pas plus au Royaume-Uni qu'ailleurs ...

Quelles seront vos plus importantes annonces pour 2017 ?
Philippe Entressangle : Outre l'introduction régulière de nouveautés, l'année 2017 sera marquée par la mise en service d'une unité de fabrication de la partie châssis 19'' rackable de nos PC industriels, dans de nouveaux locaux (à quelques dizaines de mètre seulement de l'unité d'assemblage actuelle). En effet par l'accroissement constant de nos volumes, et par l'apparition de nouveaux produits, le circuit d'approvisionnement est devenu un point sensible de notre process. Avec cette unité, nous réduirons les temps d'approvisionnement, donc les temps de fabrication et de livraison. Nos ingénieurs pourront développer de nouveaux produits sans la contrainte des " boîtes " à la taille standard.
Le principe de cette démarche est déjà engagé depuis 2015. En effet, nous savons livrer un PC avec une face avant personnalisée (couleur et nom), déjà réalisée dans notre usine actuelle. Amplicon France ouvrira un bureau en région parisienne en milieu de l'année 2017. Il sera le garant en Ile-de-France de notre image d'entreprise de distribution et de services, car j'affirme que la technologie et la technicité croissantes des produits de notre catalogue est inutile sans valeur ajoutée.

Posté le 25 janvier 2017 - (22269 affichages)
AMPLICON France
18 Chemin des Tard-Venus
69530 Brignais - France
+33-4 37 28 30 34
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Articles similaires
Contrôleur logique
Automatiser avec un robot
Plateaux indexeurs : une solution innovante !
Intégration de Codesys dans groov EPIC
IHM à écran tactile
Interface vocale
Régulateur programmable
Solutions d'automatisation sur base PC
CPUs dédiées au Motion Control
Robot portique Nordson EFD avec système de vision
L’automatisation ouverte et flexible vers tous les systèmes IT / OT
Pièce d’automatisation
Une nouvelle génération de contrôleurs !
Automate programmable
Le premier automate EDGE au monde
Technologie d’automatisation
Pièces d'automatisation
Automate EDGE
Adhésif époxyde résistant aux solvants
Interface opérateur évoluée
Régulateur programmable
Automate PFC200 3G : la solution connectée !
Micro-automate programmable
Scanner laser
Contrôleurs de mouvement
Le premier automate programmable EDGE
Tables robotisées de dosage 3 & 4 axes, assistées par caméra
eWON COSY 131 - Télémaintenance d'automates sécurisée par VPN
Interface opérateur évoluée
Automates connectés
L’automatisation ouverte et flexible vers tous les systèmes IT / OT
Une nouvelle génération de contrôleurs !
Robot portique Nordson EFD avec système de vision
Motoréducteur intelligent
Micro-automate programmable
Tête de station pour EtherNet/IP
Scanner laser
Tables robotisées de dosage 3 & 4 axes, assistées par caméra
Conditionneur de signaux
Adhésif époxyde résistant aux solvants