Réduire le temps de livraison

Dans cet article, un utilisateur de robots Yamaha explique tout le bénéfice qu’il a tiré de son équipement…

  • Réduire le temps de livraison
    Réduire le temps de livraison
  • Réduire le temps de livraison
    Réduire le temps de livraison

Réduire les délais de livraison est le principal problème de la société A qui assemble les composants et les appareils électroniques pour smartphones et terminaux de tablettes. Alors que le nombre de produits mis sur les marchés diminue d'une manière ou d'une autre, chaque fabricant tente d'être le premier à commercialiser ses produits pour la saison suivante. « Pour répondre à la demande du fabricant client, nous avons dû raccourcir le temps de prise de deux secondes ou plus. Que devrions-nous faire de plus ? N'avons-nous pas atteint la limite ? » se demande M. M, qui est chargé de cette tâche. La firme avait non seulement revu les processus de production mais également ajouté des chaînes pour être compatible avec la production de grande variété. Ainsi, ayant déjà répondu à la demande, il y avait une sorte de sentiment de « renoncement » dans l’entreprise.



Le processus de transport était la cible


L’équipe de projet nouvellement formée avec M. M en tant que responsable a commencé la vérification et s’est rapprochée de la réduction du processus de transport.Elle a d'abord examiné la vitesse d'alimentation du bac du convoyeur. Incapable de régler la vitesse, l'impact de la butée sur le bouchon était excessif, entraînant des pertes telles qu'une pièce à déplacer et une palette à endommager. Pour remédier à ces problèmes, les techniciens sont tombés dans un cercle vicieux dans lequel ils ont dû arrêter la ligne, ce qui a encore dégradé l'efficacité de la production. Le système de production n'était pas sans problème non plus. Les changements de mise en page répétés et l'ajout de lignes ne laissaient plus de place pour une ligne supplémentaire. Les modifications apportées à la configuration ont pris trop d’heures d’heures pour une production en petit lot.


Points de solution


• L'amélioration du processus de transport réduit le temps de prise de 1,5 seconde.
• Une conception de ligne libre qui se déplace dans les deux sens réduit l'espace requis pour l'installation de l'équipement.
Lorsque l’équipe de projet de M. M s’est renseignée, elle a découvert le "module de convoyeur linéaire LCM100" de Yamaha. « Tout simplement surprenant ! » fut la première impression de M. M. Le transport conventionnel allait dans une direction, cependant la vidéo de mouvement montrait un curseur se déplaçant dans les deux sens sur le convoyeur. La société A a contacté Yamaha pour recueillir des informations plus détaillées.
La fonctionnalité facile à installer était intéressante comme investissement à moyen et long terme et les changements étaient aisés à mettre en œuvre. Il suffisait d’augmenter ou de diminuer le nombre de modules pour traiter la longueur de la ligne. L'élimination des gabarits et des montages par ailleurs nécessaires a offert plus de liberté et de flexibilité pour construire une ligne. Cette solution pouvait également aider à mieux faire face à une production flexible à haut volume. La société A a donc décidé de passer un test.
L’essai s’est déroulé sans encombre, Yamaha ayant fourni une coopération technique. Définissant comme objectif de raccourcir le temps de prise de 6 secondes à 4 secondes, le test a en fait raccourci le temps de 1,5 seconde. L’équipe de projet de M. M a décidé d’introduire le système sur la ligne prévue pour fabriquer les produits de la saison suivante. Alors que le soutien de Yamaha continue à s'améliorer, l'élimination de la barrière des 2 secondes ne semble désormais être qu'une question de temps.


Une solution qui élimine les problèmes


Le LCM100 est un équipement de transport de nouvelle génération qui apporte des solutions aux problèmes rencontrés dans les ateliers de fabrication, tels que les pertes de temps, l’obligation de réduction des coûts, l’amélioration de la productivité ou encore l’amélioration de la qualité. Avec une variété de fonctionnalités telles que le transport à grande vitesse, la décélération en douceur jusqu'à l'arrêt, le positionnement direct et la possibilité pour les opérateurs de faire le travail sur les curseurs, le LCM100 supprime les événements inutiles entre processus pour améliorer la productivité.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact