Rencontre avec Claude Marcolet

  Demande d'info / contactez-moi

Directeur Général d'IP Systèmes

PEI Direct, Industrie 4.0

Rencontre avec Claude Marcolet
Rencontre avec Claude Marcolet

Grâce au dynamisme et à l'implication de ses équipes, IP Systèmes est aujourd'hui l'un des leaders de l'informatique industrielle en France. Claude Marcolet Directeur Général a bien voulu répondre à nos questions.

PEI : IP Systemes est une société qui intervient sur de nombreux marchés. Quel est réellement votre cœur de métier ?
Claude Marcolet : A l'origine le cœur de métier d'IP Systèmes était l'industrie et l'automation avec en premier lieu l'interface opérateur. Nous commercialisons donc des produits et des solutions complètes dans les domaines de l'Automation, la Supervision, l'Informatique industrielle et depuis 5 à 6 ans dans la Communication Industrielle avec des solutions connectées dans l'industrie, les infrastructures, l'énergie et les systèmes embarqués. Nous avons une activité de distribution à valeur ajoutée avec des partenaires historiques comme Mitsubishi en automation et robotique, et des partenariats avec des fabricants d'informatique industrielle qui nous servent également d'éléments de base pour nos intégrations.
Par ailleurs, avec le rachat d'Ecrin Systèmes en 2007, nous avons acquis une activité en aérospatiale et militaire avec des PC industriels durcis et un bureau d'études dans lequel nous avons développé nos propres produits pour la division Ecrin, et depuis un an, nos propres solutions notamment dans le domaine de la communication industrielle. Cette approche nous permet de répondre à certains besoins et surtout d'être très réactifs. Ainsi notre dernier produit IP Control qui est une plate-forme M2M universelle sur laquelle nous avons verticalisé les applicatifs métiers, nous permet de répondre rapidement aux besoins de différents domaines d'application : efficacité énergétique, éclairage public, gestion technique des bâtiments, télégestion...

PEI : Quel est l'historique de la société ?
Claude Marcolet : Dès sa création en 88, IP Systèmes se positionne comme un challenger ambitieux dans la distribution de solutions en automation et informatique industrielle. Nous étions très orientés interface opérateur à l'époque où les constructeurs n'avaient pas d'offre propre. La stratégie d'IP Systèmes se déclinait alors en deux axes complémentaires: s'appuyer sur les grandes marques mondiales de matériel comme Mitsubishi et Citect et développer des partenariats durables avec des clients dans tous les secteurs d'activité. Avec l'intégration d'Ecrin Systems en 2007, IP Systèmes est devenu un groupe leader avec un chiffre d'affaires qui dépasse les 20 millions d'euros, un effectif de 60 personnes et une implantation nationale dans plusieurs grandes villes. Aujourd'hui IP et Ecrin confondus représentent une livraison d'environ 400 calculateurs par mois. Rack, PC embarqués et fanless et jusqu'aux PC industriels Onyx ou Opal, marques du groupe.

PEI : Sur quelles valeurs reposent aujourd'hui votre réussite ?
Claude Marcolet : IP Systèmes a défini des valeurs primordiales partagées par l'équipe. Bien sûr la qualité des produits que proposons, une forte technicité mais aussi le service rendu et notre engagement. Nous sommes tous profondément attachés à fournir le meilleur savoir-faire. Par ailleurs, nous ressentons une forte demande des utilisateurs pour, non seulement la fourniture d'un produit, mais aussi d'une solution à leur problématique. C'est pourquoi nous nous efforçons plus en plus d'accompagner nos clients dans la définition de leurs besoins, nos experts s'impliquant ensuite avec eux dans la réalisation de leurs projets. Pour ce faire, nous avons mis en place une structure de gestion de projets.
Cependant nous restons encore un distributeur à forte valeur ajoutée, et pour ne pas s'éloigner trop de ce coeur de métier, nous venons de lancer notre site web marchand www.ip-online.fr dans lequel vous trouvez toute notre offre de produits banalisés et quelques produits de fabrication Ecrin.

PEI : IP Systèmes intervient donc sur une large palette de secteurs d'activités. Comment arrivez-vous à répondre des besoins qui peuvent être très différents ?
Claude Marcolet : L'historique fait qu'effectivement nous sommes présents sur de nombreux marchés. Les partenaires leaders et complémentaires que nous avons sélectionnés nous permettent de répondre à l'ensemble des exigences techniques et financières. Par ailleurs, nos solutions propres de communication et d'Ethernet industriels assurent la sécurité et la fiabilité des données depuis le transfert jusqu'à leurs utilisations. Cependant aujourd'hui notre spectre d'intervention change et nos cibles aussi. A côté de l'industrie, nous avons tendance à nous orienter vers les infrastructures, la gestion des énergies, la gestion technique de bâtiment, les énergies renouvelables... tout simplement vers des marchés plus porteurs que le marché industriel.

PEI : Comment ressentez-vous le climat des affaires actuellement et quels sont vos objectifs pour IP Systèmes ? Avez-vous par exemple des ambitions hors de nos frontières ?
Claude Marcolet : Il est certain que depuis 2008, la situation est un peu morose même après l'embellie de 2010-2011. Nous ressentons fortement cette ambiance dans l'industrie où les projets sont moins nombreux. Par contre, ce n'est pas le cas sur les marchés connexes que nous venons d'évoquer. Nous avons ainsi de belles applications dans le domaine du transport, de l'énergie, de l'éclairage, de la télégestion... Nous devons aussi nous ouvrir à l'international et dans ce domaine nous avons de grandes ambitions pour nos produits propres. Ainsi pour l'Onyx et l'Opale V2, nous avons démarré la mise en place d'un réseau de revente et cela est en cours pour l'IP Control. D'ores et déjà les retombées sont très positives et devraient nous permettrent d'assurer une croissance sereine de l'ensemble du groupe.

Posté le 20 octobre 2014 - (9950 affichages)
Ip Systemes
8 Rue Colonel Chambonnet BP 67
69672 Bron Cedex - France
+33-4-72141800
+33-4-72141801
Voir le profil de la société
Description

IP SYSTEMES commercialise des produits et des solutions complètes dans les domaines de l'Automation, la Supervision & l'Informatique Industrielle.
Les partenaires leaders et complémentaires que nous avons sélectionnés nous permettent de vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins techniques et à vos contraintes budgétaires.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Articles similaires
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Optimiser les process grâce aux données des détecteurs
« Nous devons passer d’autres caps de l’IoT pour arriver à 'l’interoperability of things' »
L’impression 3D pour optimiser la production de bières
Modules d'E/S esclaves
Plateforme logicielle SCADA
Conditionneurs de signaux
Capteurs multi-tâches
La fabrication additive pour optimiser la production
Détecteurs sensitifs multicolores
L‘Automate connecté
Solutions M2M et IoT
Contrôleurs d’automatisme industriel
Solutions intelligentes M2M et IoT
Enova Paris 2016
Solution de passerelle Iot
Optique de précision
Colle réparatrice
Dissipateurs, boîtiers et connecteurs
Systèmes d’éclairage
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Capteurs multi-tâches
Détecteurs sensitifs multicolores
Scrutateur laser de sécurité
Cellule photoélectrique
Détecteurs inductifs tout métal
Contrôleur
Module logique et nano automate
Répartiteur IO-Link
Capteur de pression IO-Link
Détecteurs sensitifs multicolores
Scrutateur laser de sécurité
Cellule photoélectrique
Module logique et nano automate
Robot autonome
Capteur de rugosité
Caméra de protection
Afficheur de position
Codeur absolu
Terminaux graphiques