Rencontre avec Jean Baptiste Fournaise

  Demande d'info / contactez-moi

Directeur Général de Schmersal France

Protection et Sécurité

Rencontre avec Jean Baptiste Fournaise
Rencontre avec Jean Baptiste Fournaise

Avec des solutions techniques à la pointe du progrès et aux dernières normes en vigueur, la société Schmersal France est présente dans de très nombreux secteurs d'activités : agro-alimentaire, machines-outils, chimie, automobile... Jean Baptiste Fournaise Directeur Général de Schmersal France a bien voulu répondre à nos questions.

Schmersal France est la filiale d'un groupe allemand créé il y a tout juste 70 ans cette année. Pouvez-vous nous rappeler rapidement l'historique de la société et quelle est son importance aujourd'hui ? chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales...
Jean Baptiste Fournaise : Le groupe international Schmersal a été fondé en 1945 à Wuppertal par les frères Schmersal. A peine 10 ans plus tard, leur premier brevet est déposé pour un interrupteur pour une installation à courant continu. Schmersal a été l'une des premières entreprises à développer et produire des interrupteurs de proximité électroniques dans les années 70. Au début des années 80, le groupe met sur le marché les interrupteurs de sécurité AZ 15 et AZ 16, rapidement propulsés comme best-seller de la marque. L'AZ16 est ainsi devenu le produit de sécurité le plus vendu au monde, le " Schmersal " comme on peut entendre dans certaines usines. Le groupe a également développé de nombreuses applications robotiques à partir des années 90. Pour l'historique de la filiale France, nous étions d'abord l'unique distributeur de la marque et c'est en 2005 que notre entreprise, alors nommée " Automatisme & Contrôle ", a rejoint le groupe Schmersal. 2015 est pour nous un double jubilé, puisque nous fêtons les 70 ans du groupe et les 10 ans de la filiale France. Quant au groupe, il intègre près de 1750 collaborateurs répartis entre le siège, les 7 sites de productions et nos différentes filiales dans le monde. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires total d'environ 207 millions d'euros soit environ 7% de plus que 2013.

Quels sont les principaux secteurs d'activité et que représentent-ils en terme de chiffre d'affaires ?
Jean Baptiste Fournaise : Le secteur d'activité historique est l'industrie de l'ascenseur. Aujourd'hui encore, il représente environ 12% de notre chiffre d'affaires. Schmersal a su, au fil de son évolution, s'adapter à de nouveaux secteurs d'activité sans jamais être dépendant d'un secteur particulier. Il y a toujours un besoin de sécurité machines dans tout type d'industrie : de l'industrie lourde, à la machine-outil, des secteurs de l'agroalimentaire et de l'emballage, et c'est cette adaptation qui fait notre notoriété. Notre collaboration avec d'autres fournisseurs nous permet d'agrandir notre gamme de solutions produits, de fournir des protections grillagées par exemple ou du contrôle de double tôle pour ne citer que cela.

Le catalogue Schmersal regroupe plus de 20 000 produits. Comment gérez-vous un aussi grand nombre de références ? Où se situe réellement votre savoir-faire ?
Jean Baptiste Fournaise : Aujourd'hui, notre catalogue compte 25 000 références. Ce grand nombre de références est intrinsèquement lié à la nature des produits. En effet, beaucoup sont modulaires et configurables. Par exemple, un capteur peut être décliné en 30 références, en fonction par exemple du nombre de contacts, des niveaux de codages ou de sa connectique ce qui nous permet de proposer le produit qui répond au besoin du client et non pas proposer un produit que le client adapte à sa machine. Ceci étant dit, notre site Internet Schmersal.net, réputé didactique, contribue largement à l'aide à la définition du produit, sans compter les conseils et le soutien de nos équipes techniques.

Que représente la R&D pour une société comme Schmersal ? Quels sont aujourd'hui vos axes de développement et quelles seront vos principales introductions " Produit " cette année ?
Jean Baptiste Fournaise : Schmersal sort sur le marché environ une cinquantaine de produits par an : des améliorations, des élargissements de gamme, de nouveaux produits. L'innovation est moteur chez Schmersal et parfois à partir de besoins identifiés chez le client . Nous nous adaptons sans cesse aux nouvelles technologies, ainsi cette année, nous avons intégré à notre gamme RFID l'héritier de l'AZ16, le RSS16. Chaque utilisateur n'aura qu' à mettre ce produit en lieu et place pour " accéder " à l'état de l'art en matière de sécurité. Par ailleurs fort de notre savoir-faire, nous avons mis au point cet AZ16 à codage élevé, la seule solution mécanique à notre connaissance qui permet d'atteindre des niveaux de performance élevés jusqu'à PLe/PLd selon EN ISO 14119. Ainsi nous offrons alors la succession au produit de sécurité le plus vendu dans le monde de l'AZ16 pour tous les niveaux de budgets

Vous avez personnellement rejoint le groupe Schmersal en 2005. Qu'est ce qui vous a le plus marqué professionnellement au cours de cette décennie et quels sont aujourd'hui vos objectifs pour Schmersal France ?
Jean Baptiste Fournaise : J'ai pu suivre l'évolution des normes, et je me suis rendu compte qu'il était difficile pour l'utilisateur final de bien les comprendre tant elles sont complexes. Les fabricants ne facilitent pas la tâche des utilisateurs puisque chacun d'entre eux peut interpréter la norme à sa façon. C'est à partir de ce constat que nous avons mis en place notre service de consulting, pour devenir une référence en matière de conseils et services dans la sécurité homme/machines. Notre engagement est de rester neutre et de n'utiliser que des outils gratuits ou d'intérêt public. Ainsi nous nous rapprochons encore un peu plus de nos clients en leur offrant notre expertise issue d'un savoir-faire de 70 ans.

Posté le 17 avril 2015 - (24345 affichages)
Schmersal France
8 Rue Raoul Follereau BP 18
38181 Seyssins Cedex - France
+33-4-76842323
+33-4-76483422
Voir le profil de la société
Description

La sécurité des Hommes sur les Machines - Composants d'automatisme
Safe living, Safe working... Fort de 40 années d'expérience en France, Schmersal France est votre partenaire sécurité des machines, composants d'automatisme, dispositifs pour ascenseurs, protection grillagée périmétrique…
Schmersal France vous fait bénéficier de la force d’un groupe industriel familial et international. Nos atouts, en partenariat avec de grands fabricants : l’innovation produits, la souplesse, la réactivité et le suivi par une équipe et un réseau commercial proches de vous.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Rideaux lumineux
Boîtier de terrain sécurisé
Boîtier de commande
Rencontre avec Jean Baptiste Fournaise Directeur Général de Schmersal France
Module configurable de sécurité
Manipulateurs industriels
Automate de sécurité programmable
Interverrouillage de sécurité AZM 300
Capteur de sécurité RFID
Capteurs de sécurité RFID RSS 16
Contrôleur programmable
Plus de sécurité pour vos machines
Capteur de sécurité
Capteur de sécurité
Contrôleur programmable de sécurité
Interverrouillage avec poignée intégrée
Boîtier de terrain passif PFB
Modules de sécurité
Contrôleur de sécurité programmable
Contrôleur de sécurité
Plus de sécurité pour vos machines
Capteur de sécurité
Capteur de sécurité
Interverrouillage avec poignée intégrée
Module configurable de sécurité
Manipulateurs industriels
Modules de sécurité
Interverrouillage de sécurité AZM400
Système de sécurité AZM400
Dispositif d'interverrouillage AZM400
Rideaux lumineux
Capteur de sécurité
Capteur de sécurité
Module configurable de sécurité
Interverrouillage de sécurité AZM400
Système de sécurité AZM400
Dispositif d'interverrouillage AZM400
Capteur de sécurité RFID
Charnière de sécurité en Zamac TESK
Articles similaires
Caméra de protection
Des collaborations homme/robot en toute sécurité
Logiciel de surveillance de robot
Loquet a compression avec serrure Elesa
Des axes verticaux sous haute surveillance
Des caméras pour les robots au service de la sécurité
Détecteurs monogaz
Interrupteurs à câble
Barrières immatérielles
Détecteur antidéflagrant
Réchauffer localement
Soufflage, refroidissement
Barrière immatérielle
Fin de course analogique
Technologie de sécurité
Commutation fiable sans câble
Réchauffer localement
Sécurité Machine & Process
Solutions de soufflage et de refroidissement
Refroidir et réchauffer localement
Loquet a compression avec serrure Elesa
Fin de course analogique
Détecteurs monogaz
Interrupteurs à câble
Détecteur antidéflagrant
Système de sécurité
Commutation fiable sans câble
Relais de sécurité
Panneau d'alarme technique
Panneau d'alarme technique
Caméra de protection
Barrière immatérielle
Logiciel de surveillance de robot
Loquet a compression avec serrure Elesa
Détecteurs monogaz
Barrières immatérielles
Détecteurs optiques
Scanner laser
Système de sécurité
Système de détection autonome