Rencontre avec Jean-Christian Rougé

Directeur Commercial, Titanox

  • Rencontre avec Jean-Christian Rougé
    Rencontre avec Jean-Christian Rougé

Avec plus de 50 ans d'expérience dans le domaine de la fixation technique, Titanox est un distributeur à forte valeur ajoutée qui propose une expertise technique approfondie sur chacune de ses lignes de produits. Pour tenter de comprendre la réussite de cette PME familiale 100 % française, nous avons rencontré Jean-Christian Rougé, Directeur Commercial Titanox.

Pouvez-vous nous rappeler rapidement l'activité principale de Titanox et son historique?

Jean-Christian Rougé: Titanox est aujourd'hui leader sur le marché français de la distribution de fixations techniques et de solutions d'assemblage. Nous disposons de 15000 références informatisées et de 50 millions de pièces en stock à Nanterre (92). En ce qui concerne l'historique de la société, rappelons que Titanox a été créée en 1952 par Charles et Etienne Fodor et que la famille Fodor détient toujours 100 % des actions. Depuis 1997, notre entreprise est dirigée par Madame Caroline Fodor, ce qui outre l'indépendance, nous garantit un pouvoir de décision très rapide et a permis la mise en place d'une stratégie de croissance à l'international.

Vous représentez plusieurs marques internationales. Comment est constituée votre gamme?

Jean-Christian Rougé: Notre gamme comprend des fixations techniques et des systèmes de pose qui se déclinent de la manière suivante : - La gamme de fixations à sertir PEM intègre goujons, écrous, colonnettes et vis imperdables. Il s'agit d'une solution d'assemblage simple, précise et productive pour tôles minces.- Les générateurs de soudage HBS manuels ou automatiques, sont destinés à souder des goujons, douilles, clous et écrous dans les milieux les plus hostiles.- Des écrous cages, des inserts pour matières plastiques, inserts néoprènes et EDPM, - Les ressorts et anneaux d'arrêt du fabricant américain Smalley. -Les solutions d'accès Southco avec loquets, charnières, fixations ¼ de tour et poignées.- La gamme de rivets et écrous aveugles Riv-Elit que nous avons conçue. Elle comprend une gamme complète de rivets aveugles standard et sur mesure, multi-serrages, étanches, éclatés, étoilés pour fixation rapide et simple, des rivets de structure destinés à des assemblages soumis à des fortes contraintes d'arrachement et de cisaillement, des rivets sur broches jetables permettant une productivité accrue et des écrous taraudés.- Les glissières à billes Schock Métall, nouveauté dans notre gamme que nous souhaitons développer, pour laquelle un chef de produit a été nommé récemment. Notre offre est également complétée par un large choix d'outils de pose avec des riveteuses et sertisseuses pneumatiques et oléo-pneumatiques et des presses à sertir à alimentation manuelle ou automatique.

Avec Rivelit, vous distribuez une gamme que vous avez élaborée, cela paraît un peu normal. Mais êtes-vous devenu fabricant des rivets?

Jean-Christian Rougé: C'est une histoire intéressante. Pour accentuer sa pénétration sur le marché et développer une offre complémentaire dans le domaine des fixations techniques, Titanox a racheté en 2004 la société Elite Assemblage spécialisée dans le rivetage. Cette société possédait un savoir-faire technique et commercial particulier dans ce domaine et une compétence de fabrication à travers l'un de ses actionnaires. Forte de ces nouvelles compétences et de sa connaissance approfondie du marché de la fixation, TITANOX a donc saisi cette opportunité et a décidé de concevoir sa propre gamme de rivetage, avec pour objectif d'offrir au marché une gamme complète de rivets et d'outillages de pose spéciaux et standard, de qualité et au meilleur prix.Dans le cadre de sa politique de diversification "Produits et Territoires" Titanox a créé une nouvelle société en Asie, Maitre d'œuvre de la fabrication de cette gamme, qui supervise la fabrication et définit les principes de qualité, de mode opératoire et de choix des matières premières. C'est ainsi que la marque RIV-ELIT a vu le jour en 2010. Aujourd'hui nous pouvons proposer sous cette marque une des deux plus larges gammes de rivets au monde avec une technologie européenne et des prix très compétitifs.

Votre métier se limite-t-il à la vente de système de fixation et d'assemblage? Où est réellement le savoir-faire de l'entreprise?

Jean-Christian Rougé: Comme nous venons de le voir, Titanox a des capacités de conception et de prescription technique. L'entreprise accompagne ses clients dès la définition de leur projet et intervient au sein des bureaux d'étude de nos clients pendant la phase de prescription, en offrant un support technique spécialisé qui résulte de ses nombreuses années d'expérience dans ce domaine. Notre but est avant tout de permettre à nos clients de choisir la solution d'assemblage la mieux adaptée à leur projet. Par exemple chaque ligne de produit stratégique est piloté par un chef de produit, que l'on pourrait d'ailleurs plus considérer comme un expert technique, qui assiste nos clients dans la définition de leurs besoins, dans le choix de la fixation ou de la machine et dans le suivi en après-vente.

Déjà largement présent sur le marché français, quelle progression pouvez-vous espérer notamment à l'export?

Jean-Christian Rougé: Comme nous l'avons déjà évoqué, Titanox reste une société familiale française mais qui prend actuellement une dimension internationale avec notamment la gamme RIV-ELIT. Celle-ci nous permet en effet de vendre à l'export dans tous les pays et notamment sur l'Asie. Par exemple, notre plate-forme à Hong-Kong nous permet de servir rapidement la Chine, mais aussi l'Inde ou l'Australie. Notre chiffre d'affaires à l'export ne dépasse pas pour le moment 10 % de notre chiffre d'affaires. Cette part devrait passer à 20 % dès 2014.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact