Rencontre avec Ludovic Bergère, directeur général de Bronkhorst France

Bronkhorst conçoit et fabrique des débitmètres, des régulateurs de pression et des systèmes d’évaporation et d’humidification. Ludovic Bergère, directeur général de la filiale française, nous présente les activités de cette société

  • Ludovic Bergère, directeur général de Bronkhorst France.
    Ludovic Bergère, directeur général de Bronkhorst France.

Quels sont les domaines d’activité de Bronkhorst et quel est le profil de votre clientèle ?

Ludovic Bergère : Bronkhorst conçoit et fabrique des débitmètres massiques pour gaz et liquides, des débitmètres à ultrasons pour liquides, des régulateurs de pression électroniques et des systèmes d’évaporation et d’humidification. Nous intervenons dans les procédés de production, sur des pilotes dans un grand nombre d’industries, depuis les salles blanches en microélectronique jusqu’à la sidérurgie, l’industrie du verre, la chimie fine, la pétrochimie, l’énergie, les biotechnologies, l’agroalimentaire, la microfluidique, l’industrie pharmaceutique. Pour l’amélioration des procédés et pour le développement de technologies prometteuses telles que la mobilité fonctionnant à l’hydrogène, les bancs d’essai de pile à combustible, le développement des algues, le dosage des colorants ou des lubrifiants. Nous nous adressons à des professionnels qui mettent en œuvre des machines de production ou d’analyses, des bancs d’essai dans le domaine de la R&D et de la production, à des universités, des instituts de recherche tels que le CNRS, ainsi qu’aux intégrateurs de matériels dans toutes les industries.

 

Quelle est l’importance de la société et comment est-elle organisée au niveau international ?

Ludovic Bergère : La société, qui existe depuis 40 ans, est une ETI qui emploie 620 personnes dans le monde et 15 personnes en France où nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 6,3 M€ en 2020. Sa croissance est de 5% à 10% par an au niveau mondial et nous suivons cette même tendance de progression sur le marché français. Elle a livré un million de débitmètres depuis sa naissance en 1981. Notre filiale, créée en 1989, est en charge de l’activité commerciale, du SAV, de la métrologie et du support technique sur le territoire français afin d’aider nos clients dans le démarrage et la mise en œuvre de leurs installations. La production est effectuée aux Pays-Bas, et dans une moindre mesure, en Allemagne. La société dispose d’une quinzaine de filiale dans le monde en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et dispose d’un réseau de distributeurs dans tous les pays actifs en recherche ou en production.

 

Vous avez développé une technologie de débitmètres à ultrasons. Quels en sont les avantages ?

Ludovic Bergère : Nous avons développé ce type de débitmètres depuis 4 ans, mais notre antériorité réside dans les débitmètres à effet Coriolis pour lesquels nous avons 17 années d’expérience. Avec les débitmètres à effet Coriolis, il s’agit de mesurer ou de réguler des microdébits et faibles débits. Les applications de microfluidique concernent plus particulièrement l’industrie pharmaceutique, le secteur médical ou la recherche fondamentale. Quant aux débitmètres à ultrasons pour lesquels nous avons une expertise unique, ils concernent des gammes de débits plus élevés et présentent l’avantage de coûter deux fois moins cher que les débitmètres à effet Coriolis. Même s’ils sont moins précis, les débitmètres à ultrasons affichent une précision de mesure satisfaisante du débit volumique et sont économiquement plus intéressants pour beaucoup de procédés et de bancs d’essais, par exemple dans l’automobile, les biotechnologies et l’agroalimentaire.

 

Quels sont vos atouts concurrentiels en termes de gamme de produits et d’innovation ?

Ludovic Bergère : Nous proposons une très large gamme avec des mesures de débit allant de 0,014 mln/min à 2000 m3n/h pour les gaz, et de 5 mg/h à 600 kg/h pour les liquides, que ce soit à faible ou à haute pression. Nous avons notamment un très large portefeuille de débitmètres pour les applications de faible débit avec des séries d’appareils pour laboratoires ou pour milieux en zones explosives (Atex). Notre large gamme nous permet de répondre pratiquement à tous les cahiers des charges. En termes d’innovation, Bronkhorst a près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication par bus de terrain. Nous développons constamment de nouvelles cartes électroniques dans notre bureau d’études pour coller aux besoins des protocoles numériques basés sur Ethernet tels que Ethernet/IP et EtherCAT, ou autres : Powerlink, Modbus-TCP, etc

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact