Robotique collaborative

Universal Robots et SICK ont décidé de travailler ensemble pour offrir aux possesseurs de robots collaboratifs des applications visant à réduire le temps d’installation d’un cobot

  • Robotique collaborative
    Robotique collaborative
  • Robotique collaborative
    Robotique collaborative
  • Robotique collaborative
    Robotique collaborative

Universal Robots et SICK ont uni leurs forces pour créer deux applications innovantes destinées à la robotique collaborative. Grâce à cette nouvelle alliance, des solutions d’automatisation personnalisées visant à améliorer les processus des entreprises de toutes tailles seront désormais disponibles en France. Les robots collaboratifs d’Universal Robots ont révolutionné la robotique industrielle. Ils sont en effet flexibles, légers et peuvent fonctionner dans n’importe quel environnement de production. Ils sont dotés d’une interface tactile très intuitive et leur configuration est guidée par des assistants. Pour sa part, SICK fabrique depuis des années des capteurs pour l’industrie 4.0, des solutions de vision industrielle, des systèmes d’identification automatique, en passant par les « Smart Sensors » et les dispositifs de sécurité. Les nouvelles applications allient les avantages des cobots d’Universal Robots à l’efficacité et la sécurité des capteurs SICK. L’objectif est d’automatiser tout processus de fabrication dans lequel les robots travaillent aux côtés des opérateurs en les libérant des tâches répétitives, dangereuses ou nécessitant d’importants efforts physiques pour les recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Lecture de codes et protection de l’opérateur

Reposant sur deux capteurs SICK connectés à un cobot Universal Robots, la première solution proposée par les deux industriels permet d’identifier et de positionner les pièces. Elle est idéale pour les tâches telles que les opérations de pick and place, de contrôle qualité, d’emballage et bien d’autres processus logistiques. Le capteur Lector63X développé par SICK identifie les produits passant sur la ligne de production par lecture de leur code-barres, et informe le robot qui se charge alors de leur classification.

Dans ces scénarios, la sécurité de l’environnement du robot est absolument essentielle. Les cobots Universal Robots intègrent 15 fonctions de sécurité, certifiées par TÜV-NORD, qui permettent leur installation sans barrières de protection. Ces fonctions garantissent l’arrêt automatique du robot en cas de contact accidentel avec une personne ou un objet sur sa trajectoire. L’alliance entre Universal Robots et SICK permet en outre de renforcer la protection : l’application intègre également le capteur MicroScan développé par SICK, qui détecte la présence d’une personne et réduit la vitesse de fonctionnement du robot lorsqu’un opérateur s’approche.

Vision industrielle pour la reconnaissance et le positionnement des pièces

La seconde solution proposée repose sur le capteur Inspector PIM60 de SICK, idéal pour les opérations de reconnaissance de position des pièces et de nombreuses tâches de production, des opérations de pick and place aux processus de contrôle qualité. La caméra SICK envoie des données au robot Universal Robots qui est ainsi capable de reconnaître la position et l’orientation des pièces. Grâce à un plug-in élaboré par SICK (URcap) et intégré à la plateforme développeurs d’Universal Robots+, la programmation et la mise en marche sont facilitées, ce qui permet un gain de temps non négligeable.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact