Sécheurs frigorifiques à faible empreinte carbone

Boge emploie le réfrigérant R513A dans ses sécheurs frigorifiques DS-2 dans le bas de la plage de puissance. Son potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est en effet nettement inférieur à celui du réfrigérant employé auparavant.

  • Sécheurs frigorifiques à faible empreinte carbone
    Sécheurs frigorifiques à faible empreinte carbone

Boge est consciente des défis environnementaux actuels et s'engage pour des produits écoresponsables. C'est pourquoi le spécialiste de l'air comprimé emploie désormais le réfrigérant R513A dans ses sécheurs frigorifiques DS-2 dans le bas de la plage de puissance. Son potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est en effet nettement inférieur à celui du réfrigérant employé auparavant, sans perte de puissance. Résultat : une série de sécheurs ultra-performante présentant l'empreinte carbone la plus faible du marché.

Les sécheurs sont des équipements qui se placent après le compresseur et qui sont destinés à réduire le taux d’humidité relative de l’air comprimé. Ce traitement d’air évite ainsi les problèmes d’eau condensée ou les risques de corrosion des équipements

 

Boge utilise le réfrigérant R513A depuis décembre dans sa série DS-2

 

Dans l'optique du respect des objectifs européens pour le climat découlant du protocole de Kyoto, il est nécessaire de trouver des solutions écoresponsables et surtout permettant une réduction des gaz à effet de serre. Ceci concerne également le secteur de l'air comprimé. C'est pourquoi, pour optimiser l'empreinte carbone de ses sécheurs frigorifiques, Boge utilise le réfrigérant R513A depuis décembre dans sa série DS-2, pour les plages de puissance jusqu'à 10 m³/min, au lieu du R134A. Ceci permet de réduire le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) d'environ 60%, de 1 430 à 573. L'équivalent CO2, c'est-à-dire l'effet de la substance sur le climat comparé au dioxyde de carbone, baisse, lui aussi. Le potentiel de réchauffement planétaire du nouveau réfrigérant sur la période de référence de 100 ans est désormais nettement inférieur. De plus, les sécheurs frigorifiques de Boge emploient moins de réfrigérant que les modèles similaires d'autres fabricants, ce qui a un impact positif pour l'environnement. Atout supplémentaire de la série S-2 : le circuit de réfrigérant est hermétiquement scellé. Ces sécheurs ne sont ainsi pas soumis à l'obligation de contrôle selon le Règlement européen (UE) 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre (« Règlement F-Gas »). Ce sécheur frigorifique présente ainsi des avantages économiques en plus des avantages écologiques.

 

Durabilité et efficacité accrue

 

L'échangeur de chaleur hautes performances en aluminium est extrêmement efficace. Les sécheurs frigorifiques de la série DS-2 présentent l'efficacité énergétique la plus élevée du marché si on les compare aux installations de débit similaire d'autres fabricants. Ces résultats sont possibles sans compromis sur les performances. Le spécialiste de l'air comprimé est ainsi prêt à assurer à l'avenir la sécurité d'approvisionnement absolue en air comprimé de qualité optimale.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact