Servovariateur pour renforcer la sécurité tout en réduisant les coûts

Le servovariateur Acopos P3 de B&R intègre un dispositif déterminant le couple de manière sûre et réduisant ainsi les coûts engendrés par une mise en conformité avec la directive machine

  • Servovariateur pour renforcer la sécurité tout en réduisant les coûts
    Servovariateur pour renforcer la sécurité tout en réduisant les coûts

Le servovariateur Acopos P3 de B&R intègre un dispositif déterminant le couple de manière sûre et réduisant ainsi les coûts engendrés par une mise en conformité avec la directive machine. Il permet ainsi l'utilisation de nombreuses fonctions de sécurité intégrées sans capteur externe.

La détermination sûre du couple repose sur une mesure du courant interne et permet l'intégration des fonctions de sécurité Safely Limited Torque (SLT), Safe Speed Observer (SSO) et Safe Brake Test (SBT).

La fonction SLT peut être utilisée, par exemple, pour limiter le couple appliqué au système de transmission de puissance. Tout risque de surcharge mécanique peut être ainsi écarté en toute sécurité. De plus, la fonction SLT permet une conception mécanique plus économique. Le risque de blessure par pincement ou par écrasement quand un opérateur travaille sur une machine est également minimisé avec cette fonction.

 

Assurer la sécurité des utilisateurs

 

La fonction SSO est un capteur virtuel qui détermine la vitesse et permet l'utilisation de la fonction de sécurité SLS sans codeur sûr physique. Elle est donc particulièrement judicieuse pour les moteurs linéaires ou les moteurs couple qui, généralement, n'intègrent pas de codeur sûr.

La fonction SBT peut être utilisée pour surveiller et évaluer le fonctionnement d'un frein de maintien de manière sûre. Les données qu'elle collecte permettent de déterminer l'état ou l'usure du frein.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact